Comment installer un broyeur WC ?

8 mars 2023
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Les toilettes avec broyeur intégré est un appareil très intéressant dans le cas où vous souhaitez créer un coin toilettes dans votre maison et que celui-ci ne peut pas recevoir des toilettes classiques sans engendrer de gros travaux de plomberie (comme par exemple la réalisation de tranchées pour vous raccorder à votre évacuation principale des eaux usées). L’installation de toilettes avec broyeur peut donc être envisagée afin de diminuer le prix des travaux, d’autant plus si ce WC n’a pas pour vocation à devenir votre toilette principal.

Pourquoi choisir un WC avec broyeur intégré ?

wc broyeur

L’installation d’un WC avec broyeur sera particulièrement utile dans le cas d’un coin toilettes simple. Certains appareils peuvent vous permettre le branchement, en sus, d’un lave-mains pour une installation plus complète et une finition parfaite. Ce type de WC possède un moteur directement incorporé à sa cuvette, ce qui le rend plutôt discret.

La pose d’un WC avec broyeur intégré reste techniquement accessible. Bien évidemment, si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un plombier.

Le WC avec broyeur intégré : mode de fonctionnement

Le broyeur pour toilette ressemble à un WC classique, à la différence près qu’il ne possède, en général, pas de réservoir de chasse d’eau. En effet, le phénomène de “chasse d’eau” auquel nous sommes habitués est réalisé par une turbine qui va permettre de renvoyer l’eau dans le tuyau d’évacuation. Voyons ça plus en détails…

Le fonctionnement d’un WC broyeur est presque le même que pour nos WC classiques. Le toilette avec broyeur est raccordé à une arrivée d’eau. Le système se met en marche une fois que l’on tire la chasse. Une électrovanne va s’ouvrir pour permettre l’arrivée d’eau dans la cuvette (rappelez-vous qu’il n’y a pas de réservoir !). L’eau va entraîner les déchets jusqu’au moteur alimenté électriquement. Une carte électronique va transformer cette énergie électrique en énergie mécanique. Cela va enclencher le démarrage du broyeur qui va transformer les déchets en effluents liquides. Plusieurs mécanismes existent en fonction des modèles : couteaux, turbine ou râpe.

Grâce à un système de turbine et d’une pompe, ceux-ci vont pouvoir rejoindre le tuyau d’évacuation (généralement en PVC de diamètre 40 mm) et être renvoyés dans la canalisation principale. La pompe se chargera de cette étape. Suivant ses paramètres, elle pourra renvoyer les effluents produits plus ou moins hauts et plus ou moins loins. C’est ce qu’on appelle la distance de refoulement. Ainsi, selon le modèle que vous aurez choisi les distances de refoulements verticales et horizontales seront différentes. C’est un paramètre de choix très important à ne pas négliger.

Enfin, la dernière étape consiste en la réouverture de l’électrovanne qui va remettre à niveau l’eau dans la cuvette pour pouvoir réaliser un prochain cycle.

Installer un WC broyeur

Ce paragraphe ne décrit que la mise en place d’un WC broyeur à poser. En effet, en ce qui concerne les WC broyeurs suspendus, l’installation est plus complexe et nécessite de bonnes connaissances en bricolage et en plomberie.

Prérequis pour l’installation d’un WC avec broyeur intégré

L’installation d’un WC broyeur ne nécessite normalement pas de grosses performances en bricolage. Néanmoins, si vous avez un doute ou que vos compétences (ou votre outillage) sont limitées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie. Pensez-bien à demander un devis avant la réalisation des travaux. 

Bien évidemment, tout commence par un achat. Mais avant d’acheter, prenez le temps de vous renseigner et de comparer les différents modèles de WC sanibroyeurs. En effet, vous verrez que suivant les marques et les modèles, certaines caractéristiques peuvent varier.

Les prérequis pour l’installation d’un WC avec broyeur incorporé sont très simples :

  • Une arrivée d’eau pour pouvoir alimenter la chasse d’eau
  • Une arrivée électrique pour le système de broyage (moteur)
  • Un tuyau de sortie de 40 mm (ou 32 mm suivant le modèle de vos toilettes)

Pour rappel, avec ce type de WC vous ne pourrez pas installer une salle de bains entière (pas de douche, ni de lavabo). Au mieux, vous aurez une deuxième arrivée qui vous permettra le raccordement d’un autre élément sanitaire, tel qu’un lave-mains. Attention, ce raccordement est en option sur certains modèles (notamment chez SFA). En outre, pour la création d’une salle de bain, orientez-vous plutôt vers un sanibroyeur.

Le matériel nécessaire à l’installation de votre WC avec broyeur intégré

Avant de vous lancer bille en tête dans la mise en place de vos toilettes, nous vous recommandons de rassembler les éléments suivants :

  • Votre WC broyeur (bien évidemment)
  • Du tuyau en PVC de 40 mm
  • Des coudes en PVC de 40 mm
  • Des chevilles à béton
  • Un tirefond
  • De colliers de fixation murals
  • De colle PVC
  • De papier abrasif

La liste n’est pas si compliquée mais il s’agit tout de même de matériaux assez spécifiques que nous n’avons pas forcément dans notre caisse à outils. Néanmoins, tous ces éléments sont faciles à trouver chez Leroy Merlin, Castorama, ou encore Brico Dépôt.

Pour les outils, rien de trop original :

  • Un mètre et un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse (si possible à percussion)
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Une clé à douilles
  • Une clé à molette

Vous devriez normalement être en possession de tous ces équipements.

L’installation de votre WC broyeur expliquée en 9 étapes

Rentrons désormais dans le vif du sujet… Nous vous avons résumer l’installation en 9 étapes. Néanmoins, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter Youtube, vous verrez que la plate-forme regorge de vidéos sur le sujet.

Par souci de clarté, nous ne vous expliquerons pas comment créer vos arrivées et évacuations d’eau, ou encore, comment tirer la prise électrique. Là encore, Youtube saura faire le travail bien mieux que nous !

 

Étape 1 : déterminer l’emplacement et les dimensions

Les dimensions de votre pièce pour l’installation de toilettes sont très importantes. Nous vous recommandons d’avoir au moins 80 cm de large (si c’est plus tant mieux). Pour la longueur, nous vous préconisons :

  • 110 cm si vous partez sur un modèle suspendu
  • 120 cm si vous avez acheté un modèle à poser

Dernière chose importante pour la sécurité : la porte d’un coin toilettes doit toujours se pousser depuis l’intérieur. En effet, si jamais quelqu’un fait un malaise dans les toilettes et que la porte se tire, celui-ci risque de bloquer la porte en tombant et vous ne pourrez pas le secourir !

Étape 2 : fermez l’alimentation générale en eau

Cette étape est souvent oubliée. Elle est cependant très importante pour éviter une inondation de votre maison !

Étape 3 : les arrivées nécessaires au raccordement

Comme vu précédemment, votre WC devra être installé dans un emplacement présentant :

  • Une arrivée d’eau avec robinet d’arrêt
  • Une prise électrique 10/16a avec raccordement à la terre sur un disjoncteur spécifique 30 mA : rallonges interdites !

Étape 4 : raccordement de l’évacuation

On rentre dans le vif du sujet : déballez le WC à poser et sortez-le de son carton. S’il est fourni avec un tapis anti-bruit, installez le WC dessus. Tracez un trait vertical sur votre mur : il va vous guider pour placer l’évacuation. Grâce à l’équerre, reportez sur le premier trait la hauteur de la sortie de vos toilettes. Le point trouvé correspond à la hauteur du coude du raccord en PVC.

Installez ensuite, le tuyau de diamètre 40 mm avec le coude qui permettra de raccorder le broyeur. Fixez le tout au mur grâce aux colliers de fixation.

Faîtes bien attention aux caractéristiques techniques de l’appareil que vous avez acheté et surtout aux dimensions de refoulement !

Étape 5 : raccordement du WC broyeur sanitaire

Poussez votre WC contre le mur et effectuez un raccordement provisoire entre la sortie de votre WC et le tuyau de 40 mm que vous avez fixé. Cette étape vous permet d’ajuster la hauteur du tuyau. Vous avez donc déterminé l’emplacement définitif de votre cuvette. Marquez au crayon les deux points qui vous serviront à fixer votre WC au sol.

Étape 6 : fixer le WC

Retirer le WC pour percer le sol au moyen de votre perceuse. Engagez les chevilles en tapotant au marteau.

Choisissez bien des chevilles adaptées à votre type de sol !

Étape 7 : raccordement définitif de l’évacuation

Chaque toilette broyeur à son propre système de raccordement. Pour cette étape, nous vous conseillons vivement de vous reporter à la notice de votre appareil. Pensez bien aux clapets anti-retour !

Étape 8 : les autres raccordements

Branchez votre toilette à la prise électrique et raccordez l’arrivée d’eau avec le flexible. Fixez votre toilette au sol dans les trous réalisés précédemment. Puis, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites.

Étape 9 : l’abattant WC

Mettez en place l’abattant WC et le tour est joué !

Une installation dans les règles de l’art sera synonyme de bon fonctionnement mais surtout de bonne durée de vie de votre machine. Ainsi, si vous avez le moindre doute, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel qui saura vous aider dans cette mise en place.


Cet article traite du sujet : comment installer un broyeur wc

4.7/5 - (6 votes)
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo