WC à lombricompostage : tout savoir sur ce système de toilettes novateur
Dans notre quête actuelle d’un avenir plus durable, les toilettes sèches ont récemment capturé l’attention des adeptes d’écologie. Sauf que ce système peut en rebuter certains car vraiment très éloigné de nos moeurs actuels. Ainsi, pour se diriger vers une utilisation plus responsable de nos ressources naturelles, tout en rassurant les esprits lorsqu’on va aux toilettes, le lombricompostage semble être une opportunité intéressante et innovante. Cette solution peut apporter un avenir plus durable en réduisant la consommation d’eau de manière drastique, tout en recyclant ses excréments. Découvrons ensemble le lombricompostage.
Qu'est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage (ou vermicompostage) est un processus naturel où des vers de terre transforment les matières organiques en un engrais riche nommé lombricompost. En combinant cette méthode au principe des toilettes sèches, on obtient une technologie révolutionnaire et écologique. Elle permet la réduction de la quantité de déchets, tout en produisant un compost utile pour le jardinage. Le lombricompostage s’inscrit donc dans une démarche respectueuse de l’environnement. Elle offre une alternative écologique aux méthodes traditionnelles d’assainissement.
Les avantages du lombricompostage
Les toilettes à lombricompostage présentent de nombreux atouts, aussi bien pour la planète que pour votre porte-feuille.
- Écologiques : diminuent l'utilisation de produits chimiques pour traiter les déchets
- Économiques : coûts de vidange et d'entretien minimes
- Obtention de fertilisants naturels qui transforment les déchets humains en lombricompost riche pour les sols.
- Zéro odeur
- Facilité d'installation : pas besoin de raccordement au réseau d'évacuation sanitaire de la maison
- Utilisation durable de l'eau : elles n'exigent qu'une petite quantité d'eau pour la chasse
- Valorisation des déchets
- Bonne acceptation sociale car ressemblent physiquement à des toilettes classiques
Le lombricompostage dans les toilettes
Depuis quelques temps, le lombricompostage s’applique dans vos toilettes ! L’installation est facile et nécessite des éléments relativement peu chers pour sa mise en place. Pour comprendre le fonctionnement, rien de mieux qu’une vidéo :
Comment faire ses propres toilettes à lombricompostage ?
Le lombricompostage nécessite de commencer par créer un environnement propice à la vie et au travail des vers. Heureusement, pour les bricoleurs, la mise en œuvre n’est pas un casse-tête. Il suffit de vous équiper avec les éléments ci-dessous et d’avoir un environnement permettant son installation.
Par exemple, la plupart des maisons des années 60 à 80 sont souvent construites sur garage. L’installation de WC à vermicompostage est donc très facile à mettre en oeuvre.
S'équiper avec les éléments
- Une cuvette à sortie verticale ou sortie horizontale avec un raccord,
- Une cuve de stockage opaque de 1000L,
- Des tuyaux pour raccorder la cuvette à la cuve de stockage,
- Et éventuellement des ventilateurs.
Réaliser son installation
Voilà un schéma de l’installation future. Si vous êtes bricoleur et que vous avez un peu d’outillage, l’installation ne devrait pas être vraiment compliquée à réaliser.
S’initier à l’installation de toilettes à lombricompostage est rendu d’autant plus facile grâce à des ressources en ligne. Vous pouvez notamment consulter le site : https://www.terreau.org/Toilettes-a-vermicompostage.html qui regorge d’informations sur le sujet.
Conclusion sur les toilettes à lombricompostage
Page écrite par Margaux, sous la direction de Jean-Marc.
Afin de vous proposer un contenu toujours d’actualités, Toilettes Expert actualise ses contenus au minimum tous les ans.
Toilettes-expert.fr est soutenu par ses visiteurs. Certains liens sont des liens d’affiliation. Ils nous permettent de percevoir une commission sur certains de vos achats éligibles. N’hésitez pas à nous aider 🙏
Nos autres comparatifs sur le sujet
- Les meilleures toilettes sèches
- Les meilleures toilettes sèches à séparation d’urine
- Les meilleures toilettes sèches portables
- Les kits de séparation d’urine et de déchets
- Les meilleurs toilettes chimiques portables
- Les meilleurs urinoirs pour femme
- Les meilleures toilettes à cassette pour camping-car
- Les meilleures toilettes pour bateau
- Le lombricompostage