Se soulager dehors

Toilettes pour Bateau : Notre avis sur les meilleurs modèles de WC marins en 2024

Page mise à jour le 19/12/2023

Trouver votre bonheur en 1 coup d’oeil 👀

Les toilettes pour bateau sont un domaine très spécifique. Il est très peu abordé sur le net. Il existe des fabricants historiques spécialisés dans ce monde particulier, mais pour les propriétaires qui veulent faire quelques économies, il existe d’autres solutions souvent moins coûteuses.

Que vous naviguiez sur un voilier, un yacht ou un bateau de plaisance, avoir des toilettes adéquates à bord est crucial, aussi bien pour le confort, que pour celui de vos passagers. Il existe énormément de possibilités sur le marché. 🤯

 

Nous allons donc vous aiguiller sur les différentes types de toilettes pour votre bateau afin de vous aider à faire le bon choix. Prêt à en savoir plus sur les toilettes pour bateau ? Suivez le guide pour tout connaître des différents besoins en mer. 🚤

Récapitulatif des meilleurs WC marins

Meilleur choix 2024 en toilettes chimiques pour bateau : Thetford C224-CW

thetford c224 cw toilettes chimiques bateau

EN BREF 👀

  • Réservoir à matières amovible avec indicateur de niveau pour une gestion pratique du quotidien
  • Système de chasse d’eau manuelle avec une pompe à piston pour un confort optimal
  • Installation et entretien faciles

📝 Présentation du Thetford C224-CW

Les toilettes à cassette Thetford C224-CW sont une solution légère, compacte et pratique pour les véhicules de loisirs tels que les camping-cars, les fourgons et les caravanes. Mais ce modèle peut aussi tout à fait s’adapter dans un bateau.

Le principe de ces toilettes repose sur le stockage de vos matières et déchets dans une cuve (la cassette) amovible, dans laquelle vous devez ajouter des produits chimiques pour accélérer la décomposition.

Ce modèle de chez Thetford offre une grande facilité d’utilisation et la possibilité de s’encastrer dans votre bateau. Vous pouvez en plus faire pivoter la cuvette jusqu’à 90 degrés dans les deux sens afin d’optimiser l’utilisation de l’espace.

🔍 Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L x l x h) : 58 x 39,4 x 72,7 cm
  • Couleur : Blanc
  • Poids total : 8 kg
  • Capacité du réservoir d’eau de rinçage : 9 L
  • Capacité du réservoir à matières (cassette à roulettes) : 18 L (avec indicateur de niveau)
  • Hauteur d’assise : 49.2 cm
  • Charge maximale : 120 kg
  • Système de rinçage : Pompe à piston manuelle
  • Bouton d’aération sur réservoir à matières pour éviter les odeurs
  • Cuvette en matière synthétique

👥 À qui s'adresse le produit ?

Ce WC à cassettes C224-CW de chez Thetford convient parfaitement aux propriétaires de camping-cars, de fourgons aménagés et de bateaux. Si vous recherchez une solution pratique et compacte pour effectuer vos besoins lors de vos voyages, ce modèle est une très bonne solution.

Son poids léger et sa conception intelligente en font un choix idéal en tant que WC marin.

✅ Avis des utilisateurs

Ce produit de chez Thetford présente de très bonnes évaluations auprès des utilisateurs. Ils soulignent entre autres :

En revanche, Thetford n’est pas totalement transparent sur certains aspects de ces produits. Ainsi, il semblerait qu’en 2019 le modèle fourni n’était pas complet. Des pièces devaient être commandées en plus (portillon de remplissage de la chasse d’eau et celui de l’accès à la cassette). Malgré de nombreuses recherches effectuées et nos mails à la marque, nous n’avons pas eu d’information officielle, mais il semblerait que ce problème soit désormais corrigé en 2023.

⭐ Notre avis

Ce WC de chez Thetford s’adaptera parfaitement à tous les bateaux. Vous pourrez l’encastrer et son système de réservoir amovible sera fonctionnel pour une utilisation lors de vos sorties en pleine mer.

De plus, la vidange facile du réservoir se fera en 2 temps 3 mouvements en arrivant au port. Thetford nous a habitué à des produits de qualité et ce WC pour bateau ne fait pas exception à la règle. Sa qualité et ses performances sont largement au rendez-vous.

Grâce à sa conception compacte et légère, ce WC à cassettes est un choix judicieux pour les voyageurs souhaitant voyager en tout confort.

  • Thetford WC à Cassettes C224-CW
    Orientable / avec pompe manuelle Réservoir d'eaux usées: 18 L Réservoir d'eau fraîche: 9 L Poids : 8 kg. Dimensions : environ 72,7 x 39,4 x 58 cm
    607,75 €

Meilleur choix 2024 en WC manuel marin : Jabsco Twist 'n' Lock

jabsco twist n lock tete manuelle

EN BREF 👀

  • Sa polyvalence : pas de raccordement électrique, on peut donc l’installer où bon nous semble
  • La grande notoriété et réputation de fiabilité de Jabsco (la durée de vie de ces toilettes est très bonne)
  • La facilité de nettoyage sur ce modèle
  • Le très bon rapport qualité prix

📝 Présentation du Jabsco Twist 'n' Lock

Le Jabsco Twist ‘n’ Lock est un WC marin à fonctionnement manuel. C’est-à dire que la pompe est activée sans électricité. Cela vous fait donc un raccordement en moins à effectuer.

Jabsco est une marque plébiscitée par les marins du monde entier. Elle allie à la fois innovation et fiabilité.

La grande force du modèle Twist ‘n’ Lock est sa poignée de sécurité qui prévient les problèmes de refoulement. De plus, son action de tourbillon puissante (comme une chasse d’eau !) assure un rinçage efficace de votre cuvette.

🔍 Caractéristiques techniques

  • Marque : Jabsco
  • Couleur : Blanc
  • Taille : 41 cm de diamètre, 45 cm en longueur et 35 cm en hauteur
  • Style : compact
  • Poids : 13,5 kg

Ensuite, ce modèle manuel de chez Jabsco présente aussi les caractéristiques suivantes :

  • Pompe auto-amorçante puissante : elle permet une installation flexible (au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison)
  • Montage réversible: vous pouvez décider du côté où vous allez mettre la pompe
  • Conception flexible qui convient aussi bien à une évacuation vers une cuve ou direct en mer (cf notre partie règlementation)
  • Fabrication avec des matériaux résistants à la corrosion afin d’optimiser la durabilité et la fiabilité du produit

 

Sur ce produit Jabsco, tout est pensé pour vous assurer un confort d’utilisation maximal tout en maintenant une très bonne durée de vie des toilettes !

👥 À qui s'adresse le produit ?

Les toilettes Jabsco Twist ‘n’ Lock manuelles sont l’allié de tous les passionnés de navigation : des marins professionnels aux plaisanciers occasionnels. Son installation aisée, sa fiabilité inégalée et son rapport qualité-prix en font un choix idéal pour les bateaux de toutes tailles.

Vous pourrez facilement les raccorder à un réservoir de stockage. Cela vous permettra de partir en mer pour plusieurs jours (en fonction de la dimension de cuve que vous aurez choisie).

✅ Avis des utilisateurs

Une note remarquable pour ce WC de bateau à pompe manuelle de chez Jabsco. Il récolte en effet la très bonne moyenne de 4,6/5 sur presque 100 évaluations.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jabsco est une marque très réputée du secteur nautique. Ils sont entre autres très connus pour la fiabilité de leurs pompes (qu’elles soient électriques ou manuelles).

Le WC marin Jabsco Twist ‘n’ Lock est donc un gage de qualité. Les utilisateurs précisent d’ailleurs que :

Un utilisateur a souligné que dans son cas, le fonctionnement de ce WC est aléatoire et dépend de ses conditions de navigation.

⭐ Notre avis

À la recherche d’un WC marin à la fois performant, présentant une utilisation simple et surtout une durabilité remarquable ? Ne cherchez pas plus loin !

Ce WC marin manuel de chez Jabsco propose tout ce que vous recherchez. Avec ses caractéristiques techniques avancées et son design pratique, il répondra à tous vos besoins en matière de toilettes pour bateau. Embarquez en toute confiance et profitez de vos aventures nautiques avec ce WC de qualité !

Enfin, si vous êtes un grand navigateur à la recherche d’un peu plus de confort, vous pouvez aussi opter pour le modèle électrique de chez Jabsco.

Tips Toilettes Expert

Jabsco est une marque de renommée internationale. Nous apprécions particulièrement ce modèle car de nombreuses pièces détachées sont disponibles en cas de problème. Vous ne serez donc pas obligés de changer entièrement vos WC en cas de panne.

  • Jabsco 29090–3000, tête Manuelle Twist 'n' Lock, WC Marin, Cuvette compacte.
    Poignée de sécurité Twist 'n' Lock et levier de commande de chasse d'eau, montage de pompe réversible pour le choix de l'installation avec poignée droite ou gauche. Action tourbillon puissante pour un rinçage efficace. Le boîtier externe de grande taille permet un remplacement rapide du joint et un accès instantané au cylindre de la pompe. Pompe auto-amorçante puissante pour installation au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison. Contours sans crevaison et moulures lisses pour plus d'hygiène. Disjoncteur automatique pour un pompage plus facile. Boîtier de pompe coudé et longue course pour un fonctionnement plus confortable.
    245,00 €

Meilleur WC électrique marin en 2024 : Jabsco WC électrique

jabsco wc electrique marin

EN BREF 👀

  • Une conception électrique silencieuse pour un confort optimal pendant vos voyages en mer
  • Compatible avec les systèmes d’eau sous pression
  • Fabrication avec des matériaux résistants à la corrosion pour une durabilité accrue
  • Facilité d’utilisation avec absence d’odeurs lors de l’utilisation

📝 Présentation de la série de WC électriques Jabsco

Cette série de WC électrique de chez Jabsco à chasse d’eau silencieuse est un choix vraiment idéal pour ceux qui recherchent le confort d’une salle de bains haut de gamme, dans leur bateau.

Conçu par Jabsco, le leader mondial des équipements sanitaires marins, ce WC électrique offre une performance inégalée et un fonctionnement silencieux. Il vous permet de profiter d’un confort inégalé et d’une hygiène parfaite à bord de votre bateau.

🔍 Caractéristiques techniques

  • Marque : Jabsco
  • Couleur : Blanc
  • Dimensions : disponible en 2 dimensions (compact et “household”)
  • Alimentation : disponible en 12 et 24 volts
  • Dimensions (L x l x h) : 53,3 x 53,3 x 38,1 cm
  • Poids : 15,4 kg
  • Type de matériau : Porcelaine
  • Bouton double chasse : 1 ou 2 L
  • Électrovanne de contrôle de l’eau pour éviter la contamination de l’eau potable du bateau
  • Comprend un broyeur de déchets

Concernant les paramètres un peu plus techniques, on peut noter que ce WC électrique propose une électrovanne de contrôle de l’eau comprenant un disjoncteur. Cela permet de prévenir toute contamination de l’eau potable de votre bateau.

Ensuite, la cuvette en porcelaine vitrifiée blanche confère à ce WC électrique une esthétique élégante et surtout, ultra durable.

Enfin, le broyeur de déchets haute capacité et la pompe garantissent une élimination efficace des déchets. Ce WC électrique offre ainsi une expérience utilisateur parfaite, et tout ça sans odeur !

👥 À qui s'adresse le produit ?

Ce WC électrique Jabsco convient parfaitement aux propriétaires de bateaux et de navires qui recherchent le confort et la modernité dune salle de bains. Au vu de son prix, il sera d’autant plus adapté aux personnes passant de nombreuses heures en mer.

Mais dans tous les cas, quel que soit votre profil, ce WC électrique haut de gamme répondra à vos attentes les plus élevées.

✅ Avis des utilisateurs

Ce WC électrique Jabsco existe en plusieurs dimensions et finitions. Il saura parfaitement s’adapter à la plupart des besoins que vous pourrez rencontrer dans votre bateau.

Sa note de 4,7/5 prouve bien la qualité de ce produit. Il n’y a que très peu de commentaires des utilisateurs mais ils sont tous très positifs. Ils soulignent notamment :

⭐ Notre avis

Ce WC électrique Jabsco à chasse silencieuse est vraiment un produit d’une qualité exceptionnelle. Ses performances sont d’ailleurs, à nos yeux, supérieures à la moyenne de ce que l’on retrouve quand il s’agit de WC de bateau.

Il présente de nombreux atouts tels que son cycle de chasse très silencieux (quasiment similaire à celui d’un WC classique) ou encore son confort inégalé à l’utilisation, mais aussi sa durée de vie très longue.

 

Concernant l’installation et le raccordement, ce WC électrique va aussi vous surprendre. En effet, il peut être facilement raccordé à n’importe quel système d’eau sous pression capable de fournir un débit de
13,5 L/min. Cela vous garantit un rinçage efficace et sans effort lorsque vous tirez la chasse.

  • Jabsco 37045-1094 Toilettes électriques à Chasse silencieuse, EMC, Eau Douce, Taille Domestique, 24 V
    Cycle de chasse très silencieux - comme une toilette domestique Actionneur de chasse d'eau à bouton unique – avec interrupteur de contrôle du niveau d'eau à double fonction Peut être raccordé à n'importe quel système d'eau sous pression qui peut fournir un débit de 13,5 GPM (13,5 LPM) Électrovanne de contrôle de l'eau avec disjoncteur anti-siphon pour éviter la contamination de l'alimentation en eau potable Bol en porcelaine vitreuse blanche, siège et couvercle en émail cuit Broyeur de déchets haute capacité et pompe de décharge de cuve
    1 448,24 €

Les produits similaires de chez Jabsco

  • Jabsco 29040-3000 Pompe de Rechange pour Toilettes manuelles Twist 'n' Lock Compatible avec 29090 et 29120, Blanc
  • Jabsco WC Electrique Compact 12V
  • SEAFLO Kit de conversion de toilettes marines manuelles vers électriques

Meilleures toilettes marines à petit prix : Bateau Nautica Camper Cabina

bateau nautica camper cabina

EN BREF 👀

  • Conception compacte pour une installation facile dans les petits espaces
  • Prévu pour être résistant à la corrosion
  • Rapport qualité prix imbattable !

📝 Présentation des toilettes électrique Bateau Nautica Camper Cabina

Les toilettes Bateau Nautica Camper Cabina sont parfaitement adaptées à l’utilisation dans un bateau (comme leur nom l’indique).

Ces WC compacts et électriques (disponibles en 12 V) sont  fabriqués en porcelaine. Avec un design passe partout et des fonctionnalités avancées, ces toilettes électriques offrent un confort et une praticité similaires à ceux des toilettes de chez vous.

🔍 Caractéristiques techniques

  • Cuvette en porcelaine facile à nettoyer : matériau résistant à la corrosion (parfait pour une utilisation marine)
  • Pompe de lavage à roue flexible
  • Moteur à aimants permanents, entièrement fermé pour plus de sécurité
  • Arbre du moteur en acier inoxydable pour une meilleure durée de vie
  • Bouton filaire pour la commande de chasse d’eau
  • Inclut un bouton pour utilisations lourdes et un adaptateur de tuyau d’échappement de 1″ à 1-1/2″
  • Pompe de rinçage auto-amorçante
  • Broyeur et pompe de collecte à haute capacité (broyage et évacuation des déchets)
  • Certifié CE ISO 8846 
  • Dimensions du produit : 44.5 x 36 x 35.4 cm
  • Poids : environ 15 kg

👥 À qui s'adresse le produit ?

Ces toilettes électriques de chez Seaflo conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent disposer dun système de toilettes électrique fiable, pratique et facile à entretenir. Et tout cela, quel que soit le type de solution que vous souhaitez équiper (caravane, bateau, …).

Ces toilettes électriques à petit budget vous offriront le confort et lhygiène nécessaires lors de tous vos déplacements.

✅ Avis des utilisateurs

Le produit étant disponible que depuis moins d’un an, il est pour l’instant difficile d’avoir des retours utilisateurs. La seule personne ayant noté ces toilettes électriques sur Amazon leur a mis 5/5. Cette note nous a donc conforté dans notre idée de vous présenter ce produit sur ce comparatif.

⭐ Notre avis

Ces toilettes électriques en porcelaine sont une bonne surprise. Très loin des prix pratiqués par Jabsco, Seaflow nous propose là un modèle tout à fait honorable que ce soit en terme de confort, que de performances.

Ce produit étant relativement récent sur le marché, difficile d’obtenir certaines informations comme la durée de vie. Il ne vous reste plus qu’à tester.

Dans le doute, nous recommandons plutôt ces WC électriques pour des personnes ayant plutôt une utilisation ponctuelles.

  • Toilettes WC Compact - électrique 12 V en porcelaine - Bateau Nautica Camper Cabina
    - La pompe et la tasse sont interchangeables avec JABSCO. - Bouton filaire pratique. - Bol en porcelaine facile à nettoyer. - Tout le matériau résistant à la corrosion pour un usage marin. - Comprend un bouton pour utilisations lourdes et un adaptateur pour tuyau d'échappement de 1"-1/2". - Pompe de lavage à roue flexible - Moteur à aimants permanents, entièrement fermé, avec arbre en acier inoxydable.
    260,00 €
thetford c224 cw toilettes chimiques bateau
Thetford C224-CW
4.5/5
jabsco twist n lock tete manuelle
Jabsco Twist 'n' Lock
4.5/5
jabsco wc electrique marin
WC électrique Jabsco
4.5/5
bateau nautica camper cabina
Bateau Nautica Camper Cabina
3.5/5

Résumé des meilleures toilettes pour bateau

Toilettes bateau

Meilleur

Type

Poids

Dimensions (L x l x h)

Meilleur cassettes 2023

Chimique / cassettes

8 kg

72.7 x 39.4 x 58 cm

Meilleures manuelles 2023

Manuel

13,5 kg

45 x 41 x 35 cm

Meilleures électriques 2023

Électrique

15,4 kg

53,3 x 53,3 x 38,1 cm

Petit prix 2023

Électrique

15 kg

44.5 x 36 x 35.4 cm

Guide d'achat - Comment choisir des toilettes pour bateau ?

LES 7 CRITÈRES DE CHOIX À PRENDRE EN COMPTE POUR L'ACHAT D'UN WC MARIN

Bien évidemment, la taille de votre navire est le premier critère à prendre en compte. Vous ne mettrez pas les mêmes toilettes dans un voilier de 12 mètres et dans un yacht !

Ainsi, si vous avez un petit bateau, vous devrez opter pour des toilettes compactes qui ne prennent pas trop de place. Il faudra aussi réfléchir à l’emplacement de la cuve tout en gardant une autonomie qui correspond à votre utilisation. Si à l’inverse vous avez un grand bateau, vous pourrez opter pour des toilettes plus grandes et plus confortables.

Le nombre de personnes à bord va conditionner l’autonomie dont vous aurez besoin. Si vous ne vous servez que de votre bateau en tant que pied à terre au port, aucun problème. En revanche, si vous partez régulièrement en mer, il va vous falloir un système et une autonomie efficaces.
Là encore, il va y avoir une grosse différence entre une utilisation ponctuelle de votre bateau et une quotidienne. Si vous avez une grande utilisation, il vous faudra opter pour des modèles plus hauts de gamme qui vont sûrement conférer une plus grande solidité et durée dans le temps.
Ensuite, les dimensions du WC sont aussi un critère important à prendre en compte. Elles sont souvent directement liées à la taille de votre bateau. Vérifiez votre espace disponible à bord, et comparez-le avec les dimensions du WC que vous convoitez.
La présence d’une chasse d’eau est souvent considéré comme un élément de confort supplémentaire lors de l’utilisation de vos toilettes. Tous les modèles que nous vous avons sélectionné proposent une chasse d’eau. En revanche, en fonction du mode de fonctionnement (manuel ou électrique), la facilité d’utilisation quotidienne sera totalement différente.
Certaines personnes ne supportent pas le bruit. Ainsi, si le bruit des WC est un critère rédhibitoire pour vous. Les toilettes à pompe manuelle sont plus silencieuses que les toilettes électriques.
Le budget est un critère important pour nombreux d’entre nous. Notamment quand on parle de WC marin où les prix peuvent facilement varier du simple au triple ! D’après nos recherches, les toilettes à pompe manuelle sont les moins chères, suivies des toilettes chimiques et des toilettes électriques qui sont les plus chères (et encore ça dépend des modèles !). À vous de voir les notions de confort sur lesquelles vous pouvez rogner pour faire quelques économies.

L'INSTALLATION DES TOILETTES POUR BATEAU

La complexité de l’installation des toilettes pour votre bateau va grandement dépendre du type de WC que vous souhaitez installer : manuel ou électrique.

Les toilettes manuelles

L’installation des toilettes manuelles est relativement simple et ne nécessite pas de compétences particulières en plomberie. Il suffit de suivre les instructions de la notice et tout devrait se dérouler facilement et sans encombre. Si vous êtes un peu bricoleur vous devriez vous en sortir sans trop d’encombre.

 

Vous pouvez aussi perfectionner votre installation en prévoyant un système de ventilation pour évacuer les odeurs et l’humidité. Bon, évacuer l’humidité sur un bateau ça reste un peu compliqué, on vous l’accorde. En revanche, ce système peut vraiment aider pour les odeurs.

Enfin, afin de respecter les normes, il est primordial d’avoir un réservoir pour les eaux noires de votre bateau (et un pour les eaux usées).

bateau

Les toilettes électriques

À l’inverse, la mise en place de toilettes électriques est plus complexe. Elle va généralement nécessiter l’intervention d’un professionnel pour certains raccordements. 

Pour les WC électriques, en plus du raccordement de l’eau (chasse d’eau à l’eau douce), il va vous falloir prévoir le raccordement au réseau électrique de votre bateau. Ainsi, il vous faudra vérifier que le modèle choisi est adapté à la puissance électrique disponible sur votre bateau.

L'ENTRETIEN DE VOTRE WC MARIN

Tout comme des toilettes classiques, un WC marin ça s’entretient au quotidien. Cet entretien permet d’éviter la propagation d’odeurs, mais aussi de maintenir une bonne durée de vie de votre équipement. Voyons les actions à mettre en place !

Effectuer un nettoyage régulier

Que ce soit lorsque vous arrivez au port, ou en mer, le nettoyage régulier de vos toilettes de bateau est essentiel. Il va permettre de maintenir une hygiène irréprochable à bord de votre bateau.

Il est recommandé de nettoyer vos WC après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de bactéries et d’odeurs désagréables.

 

Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude et du savon, ainsi qu’une brosse pour nettoyer l’intérieur de la cuvette. N’oubliez pas de nettoyer également la cuvette des toilettes et le siège avec un désinfectant adapté. Il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs ou corrosifs qui pourraient endommager vos toilettes (suivant leur matière de fabrication).

Utiliser des produits adaptés

L’utilisation de produits adaptés est très importante pour l’entretien quotidien de vos WC marins. Assurez-vous d’utiliser des produits qui ne sont pas trop agressifs, qui sont biodégradables et respectueux de l’environnement.

En effet, l’utilisation de produits chimiques agressifs pourrait endommager les joints et les tuyaux de raccordement de vos toilettes. Ainsi, le vinaigre blanc dilué semble être une bonne solution qui rassemble tous les critères.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des produits anti-odeurs pour maintenir une atmosphère agréable à bord de votre bateau.

nettoyage bateau

Vidanger le réservoir

En général, si vous avez l’habitude d’aller en mer, votre bateau doit sûrement être équipé d’une cuve pour récolter les déchets. Ainsi, la vidange régulière de ce réservoir est essentielle pour le bon fonctionnement de vos WC marins (et surtout pour éviter les odeurs).

Il est de mise de considérer que les réservoirs doivent être vidangés lorsque la cuve est remplie aux deux tiers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe manuelle ou électrique pour transférer les déchets dans un réservoir de stockage. 

Bien évidemment, vous n’avez pas le droit de vidanger cette cuve directement dans la mer. Il vous faudra trouver une station de vidange appropriée (généralement disponible dans la plupart des ports).

LA RÈGLEMENTATION EN MATIÈRES DE TOILETTES POUR BATEAU

La règlementation en matière de toilettes pour bateau est très stricte. Elle permet de préserver l’environnement marin.

Ainsi, les eaux usées doivent impérativement être traitées avant d’être rejetées en mer. Deux options s’offrent donc à vous :

  • Soit vous possédez une centrale de traitement des eaux usées (mais ce n’est pas souvent le cas car ces systèmes sont très couteux),
  • Soit vous devez retenir vos eaux usées dans un réservoir et les stocker jusqu’à pouvoir les évacuer correctement.

 

Il est aussi interdit de rejeter les eaux usées dans les ports et les zones de mouillage ! En revanche, les ports mettent souvent à disposition des cuves de collecte pour vidanger vos réservoirs pleins.

FAQ

Les toilettes manuelles pour bateau nécessitent une action manuelle pour la chasse d’eau et l‘évacuation des déchets. Elles sont généralement plus simples et moins coûteuses à installer et à entretenir. Les toilettes électriques sont équipées d’une pompe électrique pour la chasse d‘eau. Elles offrent un confort accru et sont souvent dotées de fonctionnalités supplémentaires telles que la broyage des déchets

La pompe de broyage des déchets permet de broyer les déchets solides en particules plus petites, facilitant ainsi leur évacuation à travers le système de plomberie du bateau. Cela permet d‘éviter les obstructions et les problèmes de refoulement des déchets.

Pour maintenir vos toilettes pour bateau en bon état de fonctionnement, voici quelques conseils dentretien : utiliser des produits d’entretien peu agressifs, rincer la civette à l’eau douce, réaliser un entretien des pompes et vérifier les joints et les raccords pour détecter des fuites éventuelles.

La facilité d’installation des toilettes pour bateau dépend du modèle et de ses caractéristiques spécifiques. Certains modèles peuvent être plus simples à installer grâce à des kits de montage et des instructions détaillées. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience préalable en matière de plomberie, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation correcte et éviter les problèmes futurs.

margaux redactrice

Page écrite par Margaux, sous la direction de Jean-Marc.

Afin de vous proposer un contenu toujours d’actualités, Toilettes Expert actualise ses contenus au minimum tous les ans.

Toilettes-expert.fr est soutenu par ses visiteurs. Certains liens sont des liens d’affiliation. Ils nous permettent de percevoir une commission sur certains de vos achats éligibles. N’hésitez pas à nous aider 🙏

4.9/5 - (7 votes)
Toilettes Expert
Logo