Toilettes sèches à séparation d'urine : comparatif des meilleurs modèles en 2024
Trouver votre bonheur en 1 coup d’oeil 👀
Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec les toilettes sèches, nous entrons dans le vif du sujet avec ce comparatif sur un type bien spécifique de toilettes sèches : celles à séparation d’urine.
➡️ Consulter notre comparatif sur les meilleures toilettes sèches
Récapitulatif des meilleures toilettes sèches à séparation d'urine
- Meilleur choix 2024 – Les toilettes Biolan Simplet
- Le meilleur rapport qualité prix – Les toilettes sèches Trelino
- Facilement transportables – les toilettes Boxio
- Le haut-de-gamme – WC Separett Tiny
- On aime aussi la solution moins chère – le séparateur d’urine Privy
Meilleur choix en 2024 : les toilettes sèches Biolan Simplett sans électricité
EN BREF 👀
- Le modèle qui ressemble le plus à des WC classiques
- Un design noir élégant
- Pas d’électricité, ni d’eau
- Des dimensions compactes
- Des retours utilisateurs très bons
Le meilleur rapport qualité/prix : la gamme de toilettes Trelino
EN BREF 👀
- Marque spécialisée dans les toilettes sèches
- Toilettes inodores pour faire “comme à la maison” sans électricité, ni eau
- Résistantes et robustes
- Fabrication européenne (Allemagne) en plastique recyclé
Facilement transportables : les toilettes Boxio
EN BREF 👀
- Installation ultra facile
- Fabrication en plastique recyclé
- Très bons retours des utilisateurs
- Modèle de toilettes à séparation d’urine fiables, efficaces et avec un bon rapport qualité prix
- Possibilité d’améliorer l’expérience avec des accessoires
Les WC haut-de-gamme : les toilettes Separett Tiny
EN BREF 👀
- WC autonomes avec double conteneur incluant jauge de niveau pour séparation des urines et matières fécales
- Design moderne et semblable à des toilettes classiques
- Adaptée aux petits espaces
- Installation facile
- Garantie de 5 ans
On aime aussi : les kits de séparation d'urine
EN BREF 👀
- Facilement adaptables à tous les systèmes
- Gain de place et légèreté
- Pratique pour une utilisation ponctuelle
- Garantie de 3 ans
Pourquoi séparer l'urine des toilette sèche ?
Les toilettes sèches permettent d’embrasser un mode de vie plus durable et écologique. Leur objectif principal est la réduction de la consommation d’eau. Il existe différents types de toilettes sèches, notamment celles à séparation d’urine. Mais pourquoi donc séparer l’urine dans vos toilettes sèches ?
La séparation de l’urine permet de nombreux avantages dont le principal : la réduction drastique de l’odeur de vos toilettes sèches. En effet, la majorité des odeurs sont issues de la combinaison entre urine et matières fécales. Isoler chaque composant vous permet de dire adieu aux mauvaises odeurs. Cette démarche offre aussi une simplification du processus de compostage. L’urine est un élément riche en azote, potassium et phosphore. Elle peut donc être utilisée comme fertilisant naturel (après dilution). Elle permet ainsi aux sols d’obtenir une nutrition optimale au potager.
L’isolation de l’urine apporte aussi une maintenance facilitée de vos toilettes. Les matières solides se desséchant plus vite sans la présence de l’urine. Elles deviennent ainsi plus simples à manipuler et à composter. On observe alors une valorisation plus efficace des déchets de vos toilettes. Dernier avantage (et non des moindres), l’absence de tuyauterie. L’installation des toilettes sèches est beaucoup plus simple que celle de nos toilettes classiques.
En conclusion, séparer l’urine des toilettes sèches n’est pas seulement un geste écologique, c’est aussi une réponse intelligente et pratique aux défis environnementaux de notre époque. L’engouement pour ce système n’en est (pour nous) qu’à ses débuts. Il a encore un très grand avenir devant lui pour nous offrir une gestion plus sage et plus économe de nos précieuses ressources terrestres.
Ou vider l'urine des toilettes sèches ?
Lorsqu’on utilise des toilettes sèches, la gestion de l’urine est un aspect important qui demande quelques notions. Contrairement aux toilettes traditionnelles, l’urine dans les toilettes sèches doit être vidée régulièrement pour assurer une hygiène parfaite du dispositif. Et là plusieurs solutions s’offrent à nous :
- La vider dans une zone de compost : elle se transformera en un fertilisant naturel, riche en azote, et bénéfique pour l’équilibre de votre compost.
- La diluer avec de l’eau pour l’utiliser directement comme engrais liquide pour les plantes (aussi bien intérieures que celle du potager).
Il est aussi important de garder à l’esprit que l’urine doit être vidée loin des cours d’eau pour protéger les écosystèmes aquatiques. Utiliser des toilettes sèches à séparation d’urine peut ainsi devenir une action écologique, mais aussi bénéfique pour votre jardin.
Comment faire pour que les toilettes sèches ne sentent pas ?
Pour que les toilettes sèches restent sans odeur, c’est assez simple. Il faut utiliser un mélange bien absorbant dans le fond de vos toilettes sèches. Par exemple, la sciure de bois ou les copeaux permettent un recouvrement optimal des déjections et une absorption parfaite de l’urine.
Ensuite, une aération de l’espace où se trouvent les toilettes permet aussi d’éviter la stagnation de l’air ambiant. En combinant cela à un vidage régulier du contenu dans un compost dédié, vous devriez vous affranchir du développement d’odeurs.
Enfin, la solution ultime pour éviter le développement d’odeur est de vous équiper avec un modèle de toilettes sèches à séparation d’urine. Le fait de séparer les urines et les matières fécales permet d’obtenir ces éléments dans deux compartiments distincts ce qui évite le développement d’odeurs. C’est vraiment LA solution la plus simple pour que vos toilettes sèches ne sentent pas.
Quel papier toilette pour les toilettes sèches à séparation d'urine ?
Pour les toilettes sèches à séparation d’urine, il est recommandé d’utiliser du papier toilette qui se décompose facilement. En général, on recommande du papier toilette biodégradable ou écologique. Ces papiers hygiéniques sont conçus pour se dissoudre rapidement, cela facilite ainsi leur compostage.
Dans la mesure du possible, évitez les papiers parfumés, colorés ou très épais, car ils mettent plus de temps à se dégrader. De plus, ils peuvent contenir des produits chimiques qui ne sont pas idéaux pour le compostage. De manière générale, plus le papier est simple et naturel, mieux c’est pour vos toilettes sèches à séparation d’urine.
Page écrite par Margaux, sous la direction de Jean-Marc.
Afin de vous proposer un contenu toujours d’actualités, Toilettes Expert actualise ses contenus au minimum tous les ans.
Toilettes-expert.fr est soutenu par ses visiteurs. Certains liens sont des liens d’affiliation. Ils nous permettent de percevoir une commission sur certains de vos achats éligibles. N’hésitez pas à nous aider 🙏
Nos autres comparatifs sur le sujet
- Les meilleures toilettes sèches
- Les meilleures toilettes sèches à séparation d’urine
- Les meilleures toilettes sèches portables
- Les kits de séparation d’urine et de déchets
- Les meilleurs toilettes chimiques portables
- Les meilleurs urinoirs pour femme
- Les meilleures toilettes à cassette pour camping-car
- Les meilleures toilettes pour bateau
- Le lombricompostage