WC broyeur bouché : que faire ?

8 mars 2023
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Vous avez remarqué un problème au niveau de votre WC broyeur. Les symptômes sont : le niveau d’eau dans la cuvette qui ne diminue plus, le moteur qui fait plus de bruit que d’habitude, ou encore l’apparition d’une fuite ?

Tous ces signes sont annonciateurs d’un bouchon dans votre WC ou dans votre canalisation. Ne paniquez pas, nous allons vous aider à vous en débarrasser !

Comment se forme un bouchon dans votre canalisation ?

La formation de la majorité des bouchons vient d’un trop plein de calcaire dans votre appareil (et / ou vos canalisations) combiné à un papier hygiénique utilisé un peu trop dense ou qui ne se désagrège pas bien.

Imaginez l’intérieur d’un tuyau recouvert d’une fine couche de calcaire. Plus le temps passe, plus le dépôt de tarte va s’épaissir. Surtout dans le cas d’un broyeur non entretenu.

Ajoutez à cela un papier toilette qui ne se dissout pas bien ainsi que la faible taille de la canalisation d’évacuation. Et oui, le diamètre du tuyau pour un WC broyeur est en général de 40 mm (contre 100 mm pour un WC classique !).

Cela vous donne le combo gagnant pour un WC broyeur bouché.

Les solutions pour déboucher un WC broyeur

Avant d’avoir à démonter totalement vos toilettes broyeur, vous pouvez dans un premier temps essayer les conseils ci-dessous. Il existe en effet de nombreuses solutions de débouchage pour votre WC broyeur.

Les solutions de débouchage mécanique

Les solutions mécaniques sont généralement très peu efficaces sur les broyeurs. En effet, la cuvette se termine directement au niveau d’un moteur électrique qui va broyer les déchets grâce à dispositif de broyage. Celui-ci dépend des modèles et des marques mais vous aurez principalement le choix entre des couteaux, des râpes ou des turbines.

Ainsi, vous avez :

  • Un tuyau qui relie la cuvette au moteur,
  • Puis le moteur,
  • Enfin une canalisation qui va rejoindre le réseau de la maison (généralement de 40 mm)

Vous comprenez donc pourquoi, en fonction de la position du bouchon dans vos toilettes, les méthodes mécaniques telles que le furet, la ventouse ou le cintre sont donc limitées. Qui plus est, il est à noter que le moteur est relativement fragile. Un coup de furet inopiné peut donc engendrer des dégâts supplémentaires comme par exemple une fuite, un bruit bizarre, voire même une panne ! C’est pourquoi nous vous recommandons de faire très attention.

Les solutions de débouchage chimique

Il existe plusieurs solutions pour déboucher votre broyeur avec des produits chimiques. Chez Toilettes Expert, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers une solution naturelle et écologique dans un premier temps comme le vinaigre blanc (sans bicarbonate de soude !!). Ces produits sont sans danger pour vos canalisations, votre WC broyeur intégré et votre réseau de plomberie. N’oubliez pas d’en profiter pour passer un petit coup sur votre abattant WC.

En outre, elles sont compatibles avec toutes les marques de WC broyeurs (y compris de sanibroyeurs). Que ce soit SFA ou Watermatic (pour les plus connus), vous ne trouverez aucune contre-indication à les utiliser.

Concernant les solutions un peu moins écologiques, on peut aussi citer :

  • Le destop : produit de débouchage pour excellence
  • L’acide chlorhydrique concentré : attention aux dégâts sur les pièces métalliques
  • La javel : pas forcément adaptée
  • Les déboucheurs spéciaux pour broyeur (notamment des marques Starwax ou SFA)

Dans la mesure du possible, essayez de vous orienter vers des produits dont l’utilisation est recommandée pour les WC broyeurs. C’est marqué dessus et vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

  • Epur - Déboucheur WC & Broyeurs Biologique, Formule à base d'enzymes pour canalisations encombrées, Débouche et désodorise les sanitaires, toilettes, WC & broyeurs, 1 L
  • Détartrant WC & Broyeurs 1 Litres – Nettoyer et Eliminer le Calcaire de vos Toilettes – Format Pratique « Bec de Canard »
  • PRO - Détartrant Broyeurs Professionnel, Toilette et Sanitaires, Calcaire - 5 L

Entretenir son WC broyeur

Entretenir son WC broyeur

Finalement, la meilleure solution à nos yeux reste un entretien régulier de votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc toutes les 2 à 3 semaines environ pour détartrer votre broyeur. Ce produit est sans danger pour votre installation. Depuis le système de broyage jusqu’à votre évacuation principale, ces produits ne seront pas trop corrosifs pour vos conduites.

Vous pouvez aussi utiliser des produits détartrants spécifiques pour votre broyeur. Ces produits sont en général fabriqués par les grandes marques du secteur. D’après nos recherches, SFA propose un détartrant très efficace pour broyeur. Sinon nous pouvons vous recommander le détartrant spécial WC broyeur de chez Starwax.

  • STARWAX Detartrant WC Broyeurs - 2L - Idéal Pour Détartrer Les WC Broyeur - Détartre Sans Altérer Le Mécanisme - Compatible avec les Fosses Septique - WC Chimique
  • SFA Détartrant pour Sanibroyeur et broyeur WC - 2 litres
  • STARWAX SOLUVERT Détartrant en Gel pour WC et Broyeurs - 750ml - Idéal pour Dissoudre les Dépôts de Tartre - Parfum Menthe - Ecocert

Notez bien qu’il faudra vous orienter vers des produits mentionnant une utilisation spécifiques pour WC broyeurs.

Dépannage : faire appel à un plombier professionnel

Trouver un bon plombier pour dépanner son WC broyeur

Il n’existe malheureusement pas de réel spécialiste des broyeurs. Si jamais vous rencontrez un souci avec votre appareil, le mieux est de faire appel à un plombier. Celui-ci saura diagnostiquer la panne rapidement. De plus, il saura vous orienter dans la réparation et le dépannage de votre appareil.

Le plombier utilise en général des méthodes mécaniques pour déboucher. En temps normal sur ce genre d’appareil, il commencera par vider l’eau de la cuvette. L’étape suivante consistera à démonter vos toilettes afin d’accéder à la fois au moteur et à la canalisation. Cela lui permettra d’identifier avec précision l’endroit où se situe le bouchon. Enfin, il pourra déboucher en utilisant un furet, ou via pression. Tout dépend de la méthode qu’il affectionne.

Néanmoins, voici quelques conseils que nous vous préconisons de suivre pour que tout se déroule comme il faut.

Trouvez un bon plombier

Trouver un bon artisan professionnel n’est pas toujours une chose facile. En effet, comme dans tous les domaines, il y a des personnes sérieuses et d’autres moins. La meilleure chose à faire pour trouver un bon plombier est de faire travailler le bouche à oreilles ! Demandez à vos voisins, allez à la boulangerie ou dans n’importe quel commerce de proximité de votre ville. Vous devriez récolter des noms assez rapidement.

Demandez un devis

Dans tous les cas, demandez un devis à votre spécialiste en plomberie avant de réaliser la réparation. Nous savons qu’une panne de WC broyeur est handicapante mais ne vous mettez pas trop la pression pour la réparation. Il serait dommage de se retrouver à payer une réparation hors de prix parce que le plombier ne vous aura pas fait de devis et aura envoyé une facture totalement sur estimée.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comparez les devis

Si vous avez le temps, vous pouvez même faire passer plusieurs professionnels afin d’établir des devis comparatifs. Vous verrez que de temps en temps, même pour une réparation facile, le prix ira du simple au double (surtout si vous êtes sur Paris ou dans n’importe quelle grosse ville).

Enfin, si malgré toutes ces solutions, le bouchon ne se résorbe pas, c’est que celui-ci est situé directement dans le broyeur. Dans ce cas là, il ne reste que très peu de solutions. Soit démonter entièrement votre machine, soit racheter un nouveau WC avec broyeur intégré. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer et vérifier les caractéristiques techniques, comme les dimensions !


Cet article traite du sujet : WC broyeur bouché

4.7/5 - (7 votes)
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo