Comment déboucher un WC broyeur ?

8 mars 2023
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

La hantise de tout propriétaire de WC broyeur est la formation d’un bouchon. Autant sur les WC classiques déboucher un bouchon dans une canalisation est facile et surtout très documenté sur Internet. Autant lorsqu’il s’agit d’un WC sanibroyeur, les choses se compliquent. En effet, la présence d’un moteur à l’intérieur de la cuvette empêche l’utilisation des méthodes mécaniques traditionnelles pour déboucher (comme le furet, la ventouse ou le cintre).

Avant de tenter un débouchage, la première étape sera donc de déterminer où se trouve le bouchon : avant le moteur (très rare car très peu de longueur de canalisations à ce niveau là), après le moteur (plus courant) ou dans le moteur (il va falloir se salir les mains !).

Les différentes causes de la formation d’un bouchon dans la canalisation d’un WC broyeur 

#1- Utiliser du mauvais papier toilette

La plupart du temps la formation d’un bouchon provient de l’utilisation de déchets non recommandés pour vos toilettes. Pour rappel, votre broyeur pour WC ne peut recevoir que deux types de déchets solides : les matières fécales et le papier toilette. Malheureusement, par habitude, certains vont y jeter des protections féminines par exemple ce qui va entraîner un problème dans le moteur qui n’est pas prévu pour broyer ce type d’éléments. Dans le pire des cas, une casse moteur interviendra et vous serez obligé d’acheter un nouveau toilette broyeur.

Une astuce pour vous préserver d’un potentiel problème serait de choisir minutieusement votre papier toilette. En effet, nous vous recommandons d’utiliser un papier toilette biodégradable et si possible, issu de matières recyclées. Il aura tendance à se dissoudre plus facilement dans l’eau de votre cuvette.

#2- Le calcaire qui encrasse vos canalisations

Ensuite, une autre cause rencontrée fréquemment, qui peut entraîner un WC broyeur bouché est le calcaire ! Le calcaire est un plaie dans certaines régions. La plupart du temps, vous vous rendez compte que votre eau est calcaire quand vous voyez une sorte de dépôt jaune au niveau du fond de votre cuvette. Lorsque le tartre atteint les couteaux du broyeur, il peut entraîner un mauvais fonctionnement de ceux-ci, jusqu’à les abîmer définitivement. C’est pourquoi, l’une des astuces pour éviter ce genre de problème serait de faire très attention à l’entretien de votre appareil.

Que faire en cas de suspicion de bouchon ?

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous suspectez un bouchon, nos conseils seraient de :

  • Ne plus tirer la chasse d’eau,
  • Arrêter d’utiliser votre WC sanibroyeur pour éviter de boucher encore plus l’évacuation,
  • Contacter un plombier professionnel qui saura vous débloquer.

Quels produits pour déboucher un WC broyeur ?

#1- Le vinaigre blanc : la solution pas chère

Un broyeur WC bouché est vraiment un problème ennuyeux. Le vinaigre blanc est un produit qui est revenu à la mode ces dernières années grâce à son côté “écologique”. Contrairement à la plupart des produits du commerce, il est naturel et n’est pas toxique pour l’environnement. Cela en fait donc un produit de choix pour déboucher vos canalisations. Le vinaigre blanc présente des propriétés désinfectantes, dégraissantes, détachantes, et anti-tartre.

Pour ce faire, il vous suffit de :

  • Vider au maximum l’eau de votre cuvette pour éviter de diluer la solution
  • Verser 1L de vinaigre blanc dans la cuvette (pensez à débrancher votre WC)
  • Laisser agir plusieurs heures
  • Rincer avec de l’eau

Si le bouchon est situé au niveau du moteur ou du mécanisme de broyage, cette méthode devrait en venir à bout et ainsi vous éviter le démontage de votre broyeur.

#2- Le bicarbonate de soude : la mauvaise idée

Bicarbonate de soude pour déboucher un WC broyeur

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) peut être utilisé dans de nombreux domaines. Il est très efficace dans le milieu de la plomberie, utilisé conjointement avec le vinaigre ! En effet, il peut servir en tant que désinfectant, dégraissant, et supprime les mauvaises odeurs (plutôt bien pour les canalisations !). Qui plus est, il est très économique et totalement inoffensif pour l’environnement.

Malheureusement, contrairement à ce que vous pourrez trouver sur Internet, il est fortement déconseillé de déboucher ses toilettes avec broyeur avec du bicarbonate de soude ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les particules de la poudre pourraient endommager le mécanisme de broyage (les couteaux ou la râpe). Si vous utilisez souvent un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude, vous risqueriez donc d’entraîner une usure prématurée des couteaux, qui pourrait même entraîner une casse au niveau du broyeur.

#3- Les détartrants et déboucheurs pour WC broyeurs : le meilleur choix

Il existe des produits détartrants spécifiques pour les WC broyeurs. Ils sont généralement fabriqués par des marques leader dans le domaine du ménage ou des broyeurs sanitaires.

Si jamais votre bouchon résiste aux méthodes précédentes, vous pouvez tentez d’utiliser ces détartrants spécifiques. Ils sont normalement plutôt réservés à l’entretien. Cependant, leur efficacité est telle que dans certains cas, ils peuvent permettre de débloquer un petit bouchon. Pour cela, laissez agir le produit plusieurs heures, voir même une demi-journée. Vous pouvez essayer de répéter une deuxième fois l’opération s’il ne se passe rien. Ces produits n’étant pas corrosifs, ils ne sont pas dangereux pour le moteur de votre broyeur, ni pour vos canalisations.

Les marques Starwax et SFA sont particulièrement efficaces dans le cas de tartre dans le moteur de votre broyeur.

  • STARWAX - Détartrant WC Broyeur et Chimiques - Entretient et Détartre - Préserve le Mécanisme - Compatible Fosse Sceptique - Fabriqué en France - 2l
  • PRO - Détartrant Broyeurs Professionnel, Toilette et Sanitaires, Calcaire - 5 L
  • Détartrant WC & Broyeurs 1 Litres – Nettoyer et Eliminer le Calcaire de vos Toilettes – Format Pratique « Bec de Canard »

Comment ouvrir un broyeur WC ?

Si jamais les moyens “chimiques” précédents n’ont pas fonctionné, il va falloir passer à l’étape de démontage de vos toilettes. Il faudra vérifier que le bouchon n’est pas situé dans le moteur électrique et surtout que celui-ci n’a pas été abîmé par le bouchon. Cela vous permettra éventuellement aussi de nettoyer votre dispositif de broyage entièrement afin de prolonger sa durée de vie. L’eau sous pression est très efficace pour ce type de nettoyage. 

Cependant, démonter un broyeur WC n’est pas une étape si facile à réaliser. Elle dépend de la marque de votre appareil. Ainsi, suivant la notoriété de celle-ci, elle peut être très peu documentée sur Youtube. Dans ce cas, nous vous conseillons donc de faire appel à un plombier professionnel pour cette étape délicate.

Malheureusement, de temps en temps votre WC broyeur ne sera pas réparable. Ainsi, il vous faudra racheter un nouvel appareil. Si jamais le même modèle existe encore et que vous en étiez satisfait, vous pouvez repartir dessus. Sinon, il vous suffira de consulter des différents comparatifs de toilettes broyeurs pour en trouver un avec les mêmes caractéristiques techniques.

Cet article traite du sujet : comment déboucher un wc broyeur

5/5 - (6 votes)
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo