Papier toilette biodégradable : un choix écologique, mais pas que !

21 février 2023
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

  • 2 rouleaux papier toilette
  • LeTrefle Douceur Bambou- 48 Rouleaux de Papier Toilette, triple épaisseur, 130 Feuilles par Rouleau, Naturellement doux pour la Peau, Rouleaux dotés de Fibres de Bambou,Certifié FSC, Emballage Papier
  • oecolife papier toilette recyclé, 3 couches, 27 rouleaux x 250 feuilles, emballage en vrac, super doux, sans plastique, papier hygiénique, végétalien, papier toilette durable
  • Renova Papier toilette 100% recyclé 921 g Lot de 9
  • Amazon Aware Papier toilette, Produit à partir de papiers 100% recyclé, Sans parfum, 12 rouleaux de feuilles 3 épaisseurs, lot de 1
  • Le Trefle Hygiène+ - Papier toilette - x6 Rouleaux -4 épaisseurs -Confort Ultime -Douceur remarquable -Maxi Feuilles- Emballage recyclable - certifié FSC® Mixte

Le papier toilette, encore appelé papier hygiénique ou PQ, est un élément important de confort dans nos toilettes. En effet, le choix de votre papier toilette est très important, d’autant plus si vous êtes équipés d’un sanibroyeur ou d’un WC broyeur.

Si l’on considère l’aspect entretien de vos WC, il est important de bien le choisir afin d’éviter des bouchages récurrents de vos canalisations. Parallèlement, le facteur confort lors de l’utilisation est aussi à prendre en compte. Celui-ci est souvent en lien avec une bonne hygiène. Enfin, depuis quelques années, le critère de la planète et de l’environnement se fait plus présent. Ainsi, il est légitime de se demander si le papier toilette biodégradable est un bon choix ?

Qu’est-ce le papier toilette biodégradable ?

Le papier toilette biodégradable est un produit fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale tels que des pâtes de bois ou des fibres de plantes. Ces matières doivent être exemptées de produits chimiques. De plus, il est la plupart du temps blanchi sans chlore.

Une fois jeté dans les toilettes, il se dissout dans l’eau en quelques secondes. Cela permet donc d’éviter des bouchons dans vos canalisations. Enfin, sa fabrication est très peu consommatrice en eau et ne nuit pas à l’environnement. Toutes ces caractéristiques font des rouleaux de papier toilette biodégradable une alternative parfaite aux produits traditionnels.

Dans quelles situations utiliser du papier toilette biodégradable ?

papier hygienique biodegradable

Le papier toilette biodégradable présente de nombreux avantages. Il permet de prendre soin de vos canalisations grâce à sa dissolution rapide, tout en respectant la planète et l’environnement. Il sera donc parfaitement adapté aux situations suivantes :

  • Si vous avez un dispositif de broyage sanitaire sur vos toilettes
  • Si vous êtes en entreprise ou WC publics (ou dans tout lieu de fort passage dans vos WC)
  • Si vous savez vos canalisations en mauvais état
  • Lors d’une randonnée si vous utilisez des WC chimiques ou des toilettes sèches

Comme vous le voyez le papier toilette biodégradable est très polyvalent grâce à sa rapidité de dissolution.

Comment est fabriqué le papier toilette biodégradable ?

Le papier toilette biodégradable doit respecter des normes bien précises en matière de fabrication. Suivant les marques, sa composition sera différente. D’autant plus si la gamme que vous choisissez présente un ecolabel. Par exemple, Lotus va utiliser de la ouate de cellulose.

Il peut aussi être fabriqué à partir de matières premières renouvelables et naturelles telles que le bambou, les feuilles de canne à sucre ou encore les fibres de coton. Ces matières premières sont broyées pour créer une pulpe qui est ensuite transformée en papier par un processus de filtration et de pressage. Le papier obtenu est ensuite coupé en petits morceaux pour fabriquer des rouleaux de papier toilette.

Enfin, certaines marques utilisent également encore la pâte à papier mais sans traitement par des produits chimiques.

Quelle différence entre le papier toilette recyclé et le papier toilette biodégradable ?

Le papier toilette biodégradable est différent du papier toilette recyclé. En effet, celui-ci peut être produit avec des feuilles de papier ou de journaux issus du recyclage. Malheureusement, l’encre contenu dans ces feuilles (correspondant à leur utilisation initiale en tant que support de lecture) peut être toxique.

De plus, afin de la faire disparaître et de rendre les rouleaux de papier blancs ou roses, comme nous en avons l’habitude, une opération de blanchiment est effectuée. Selon les méthodes, des produits chimiques peuvent être utilisés. Il est donc judicieux de se renseigner sur la provenance du papier toilette recyclé avant de l’acheter.

Enfin, une autre catégorie de papier toilette existe. Il s’agit du papier toilette humide.

Comment choisir le bon papier toilette : 4 critères pour vous aider ?

Chaque marque propose des produits aux caractéristiques différentes. Chaque consommateur doit donc choisir celui qui correspond à ses besoins personnels aussi bien au niveau confort, hygiène mais aussi écologie. Dans ce contexte, il est important de prendre le temps de bien comparer les critères proposés par les fabricants avant de faire votre choix. La bonne nouvelle est qu’on observe une augmentation de l’utilisation de papier toilette biodégradable de plus de 60 % ces dernières années. Voilà les critères qui sont pour nous importants à prendre en compte lors de votre choix de papier toilette.

#1- L’épaisseur du papier toilette

Notez que plus le papier toilette est épais, moins il risque de s’effriter. La plupart du temps, on assimile l’épaisseur d’un papier hygiénique à son confort d’utilisation. Malheureusement, plus un papier toilette va être épais, moins il va se dissoudre dans l’eau de votre cuvette. Ainsi, les rouleaux de papier toilette x épaisseurs ne seront pas des choix adaptés si vous avez un broyeur sur votre installation.

#2- La notoriété de la marque

Lorsqu’on parle de papier toilette biodégradable, la marque leader qui nous vient en tête c’est Lucart. En effet, Lucart propose plusieurs gammes eco-responsables :

  • Lucart Econatural : disponible sous forme de bobine, en rouleau, en serviette, en lingette ou encore en essuie-mains. Ce modèle est 100% recyclé et biodégradable.
  • Lucart Aquastream : qui présente une très bonne dissolution dans l’eau (environ 5 à 6 secondes maximum). Nous trouvons cette gamme particulièrement adaptée aux sanibroyeurs et WC broyeurs.
  • Lucart Eco Natural : un peu moins connue, cette gamme est elle aussi très intéressante pour rendre votre quotidien plus écologique, tout en restant hygiénique.
  • Lucart Aquastream Lot de 4 rouleaux de papier toilette
  • MAXI JUMBO Papier toilette Lucart aquastream anti colmatage 6 rouleaux
  • Axis Line Lucart Aquastream Lot de 4 rouleaux de papier toilette auto-dissolvant + savon crème liquide doux 500 ml

#3- La présence d’un ecolabel

Il existe un ecolabel qui permet de certifier que le papier hygiénique que vous achetez est bien biodégradable. Cet ecolabel va prendre en compte différents critères écologiques comprenant :

  • Les émissions de certains composés organohalogénés dans l’eau et dans l’air. Ces composés sont produits lors du procédé de fabrication. Une haute concentration peut donc être toxique (à la fois pour votre peau et l’environnement).
  • La consommation d’énergie : À l’heure où l’énergie n’a jamais été aussi cher, cet écolabel a normé la consommation nécessaire pour la fabrication d’un rouleau de papier toilette. Il s’assure ensuite que cette norme soit respectée.
  • La gestion durable des forêts
  • L’absence de substances chimiques dangereuses : il est important de s’orienter vers un papier toilette sans chlore
  • La bonne gestion des déchets par le fabricant
  • La sécurité des produits
  • Et surtout, une bonne information du consommateur

N’hésitez pas à consulter ce site pour plus d’informations.

#4- La provenance ou le lieu de fabrication

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact des déchets sur la planète. À l’heure où on parle de dérèglement climatique quasiment quotidiennement, acheter du papier toilette biodégradable fabriqué en Chine est pour nous totalement absurde. Vous allez faire des efforts pour l’écologie, tout en augmentant considérablement votre empreinte carbone. Heureusement, la plupart des rouleaux de papiers toilettes vendus dans nos magasins ou sur les plateformes de livraison en ligne comme Amazon, sont français. Essayez cependant de bien vérifier cette information avant achat.

Où trouver du papier toilette biodégradable ?

Il est facile de trouver du papier toilette biodégradable dans la plupart des magasins. Comme nous l’avons vu, son utilisation tend à se démocratiser. Cependant, les rouleaux de papier hygiénique biodégradables vont être noyés dans la masse lorsque vous allez en grande surface. Aussi, nous aurions tendance à vous conseiller de vous orienter vers un achat en ligne avec livraison. Ce type d’achat vous permet de mieux étudier les différents produits proposés afin de vous orienter vers celui qui vous correspond le plus.

Voilà les produits que nous vous recommandons sur Amazon :

  • Scott Papier toilette à dissolution rapide, 48 rouleaux doubles (6 paquets de 8) = 96 rouleaux ordinaires, 231 feuilles par rouleau, fabriqué pour camping-cars et bateaux
  • Fiamma 301/051 Article de Camping Soft 6 Lot de 6 Rouleaux de Papier Toilette
  • by Amazon Papier Toilette, 3 Épaisseurs Matelassé, Doux et Soyeux, 36 Rouleaux (4 Paquets de 9), 200 Feuilles par Rouleau, Certifié FSC

FAQ

Il existe plusieurs marques proposant du papier toilette biodégradable, notamment Renova, Okay, Lotus ou encore The Cheeky Panda. Le choix dépendra de la qualité recherchée et du budget.

Le papier toilette biodégradable se dissout plus rapidement que le papier toilette classique, en général en moins de 30 minutes.

Oui, le papier toilette biodégradable peut être utilisé avec une fosse septique.

Le temps de dissolution du papier toilette biodégradable dépend de la qualité du produit et de l'environnement dans lequel il est utilisé. En général, il se dissout en moins de 30 minutes.

Oui, le papier toilette biodégradable est une solution pratique et écologique pour une utilisation en extérieur.

Le papier toilette biodégradable est considéré comme plus respectueux de l'environnement que le papier toilette classique. Il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables, comme le bambou ou la canne à sucre, et est conçu pour se décomposer plus rapidement. Cependant, il est important de prendre en compte l'impact environnemental de sa production et de son transport.

Cet article traite du sujet : papier toilette biodégradable

4.7/5 - (8 votes)

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

      Toilettes Expert
      Logo