Comment bien choisir son papier toilette pour sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un équipement qui revient de plus en plus dans nos intérieurs grâce à sa facilité d’installation et sa praticité. Son atout est qu’il peut être installé dans n’importe quelle pièce par un raccordement facile. Il vous permet notamment de créer une salle de bain dans une pièce lambda de votre habitation. La plupart du temps l’installation d’un sanibroyeur ne nécessite pas de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Comment fonctionne un WC sanibroyeur ?

Un sanibroyeur est un appareil que l’on place après un de ses dispositifs sanitaires (WC, lavabo, lave-mains ou encore douche). Il est composé d’un moteur électrique puissant qui contient des lames, des couteaux ou des râpes, qui vont broyer le papier hygiénique et les matières fécales que vous allez jeter dans votre cuvette WC. Cette étape permet de transformer les déchets en une sorte de bouillie qui sera ensuite facilement évacuée dans le réseau des eaux usées de votre maison. Suivant le type de papier toilette que vous utiliserez pour votre sanibroyeur, cette bouillie sera plus ou moins dense.

Ces appareils sont aussi souvent équipés de clapets anti-retour. Ces clapets permettent d’éviter le refoulement des déchets broyés dans votre cuvette.

En pratique, les déchets (papier WC et matières fécales) tombent dans l’appareil grâce à la gravité. Le but est qu’ils puissent rejoindre les eaux vannes et/ou usées. Un capteur détecte le niveau de liquide et entraîne le fonctionnement du moteur électrique. Arrive ensuite l’étape de broyage (par couteaux, lames ou râpe) qui permet de réduire la taille des déchets. Cela permet d’envoyer les déchets dans des tuyaux d’évacuation de faible diamètre qui rejoignent ensuite la canalisation principale. Le bon déroulé de l’étape de broyage dépendra de la qualité du papier toilette pour sanibroyeur que vous aurez choisi.

Une vidéo explicative de comment marche un moteur sanibroyeur a été réalisée par la marque de sanibroyeurs SFA.

Les sanibroyeurs présentent des caractéristiques techniques différentes comme notamment le nombre d’entrées. En fonction de vos contraintes techniques de votre projet, vous ne pourrez pas choisir le même appareil.

Enfin, il faut noter la différence entre sanibroyeur et WC broyeur. En effet, dans le cas d’un WC broyeur le moteur est directement intégré à la cuvette.

Pourquoi bien choisir son papier toilette ?

Le sanibroyeur est un élément d’hygiène important qui nécessite un peu d’entretien et de nettoyage pour éviter l’encombrement et le bouchage de vos canalisations. Dans le cas d’un sanibroyeur raccordé à un WC ou d’un WC broyeur, les bouchons se forment majoritairement à cause du papier hygiénique. C’est pourquoi, le choix de votre papier toilette pour sanibroyeur est vraiment crucial et nécessite d’être examiné minutieusement.

Ainsi, choisir minutieusement votre papier toilette devrait vous aider au quotidien. En effet, un papier hygiénique trop compliqué à dilacérer va entraîner une surchauffe du moteur et surtout le faire forcer inutilement. Cela engendrera dans la majorité des cas des pannes prématurées de votre appareil.

Quel papier toilette choisir pour éviter des pannes sur votre sanibroyeur ?

papier toilette sanibroyeur

Il n’existe à l’heure actuelle aucun papier toilette spécialement conçu pour les broyeurs sanitaires. L’on peut donc se poser légitimement la question : faut il un papier toilette spécial pour l’usage d’un sanibroyeur ?

Les types de papiers toilette à éviter de mettre dans un sanibroyeur

Les rouleaux de papier hygiénique x épaisseurs

Les industriels regorgent d’imagination pour nous faire acheter des produits toujours plus performants pour nos toilettes. Il faut cependant savoir que les papiers hygiéniques triples ou quadruples épaisseurs, même s’ils sont très doux, ne sont pas adaptés aux sanibroyeurs.

De plus, ce type de rouleau de papier n’est pas forcément plus hygiénique malgré l’épaisseur. En effet, ces papiers WC sont en général plus riches en cellulose naturelle et mettent donc plus de temps à se désagréger dans l’eau. Ils augmentent donc le volume de déchets à broyer pour vos toilettes (entre autres à cause de l’épaisseur) et entraîneront donc quasiment à coup sûr des bouchons et une détérioration des mécanismes de votre broyeur sur un plus ou moins long terme. Leur usage serait donc plutôt à réserver aux toilettes classiques.

Le rouleau de papier WC en bambou

Une autre catégorie de papiers hygiéniques à éviter serait les papiers en bambou. Ils sont intéressants pour les industriels car le bambou pousse très vite dans les forêts, ce qui permet d’éviter bon nombre de ruptures d’approvisionnement en matière première. Cependant, la composition de ce type de papier toilette fait qu’il a tendance à rester intact même au contact de l’eau. Il peut donc entraîner plus facilement des bouchons dans votre plomberie et nécessiter l’appel à un professionnel pour débloquer la situation.

De plus, le prix par feuilles de ce type de papier WC a tendance à couter plus cher que pour des modèles de papier “confort” plus classiques.

Le papier toilette biodégradable pour sanibroyeur : bonne idée ?

À l’inverse, il semblerait que les rouleaux de papiers toilette fabriqués à partir de fibres recyclées et biodégradables se désagrègent bien mieux au contact des liquides. Il s’agit donc d’un papier toilette excellent pour votre sanibroyeur, qui présente moins de risques de créer des bouchons.

  • Thetford 202240 Lot de 4 rouleaux de papier toilette, multicolores
    Papier toilette soluble, pour tous les systèmes de toilettes. Ils ne provoquent pas de blocages. Ils facilitent la vidange du réservoir à matières. Ils préviennent les dysfonctionnements et les détériorations du réservoir à matières. Environ 250 feuilles par rouleau.
  • Midland 500511 Papier Toilette - Pack de 12
    Se désagrège plus rapidement qu'un papier hygiénique ordinaire Papier Toilette Midland 12r Marque: Midland
  • The Cheeky Panda – Papier Toilette en Bambou | Carton 24 Rouleaux (6 Packs de 4 Rouleaux, 3 épaisseurs, 200 Feuilles) | Hypoallergénique, Sans Plastique, Écologique, Super Doux, Résistant & Durable
    Pack de 4 rouleaux de papier toilette doux, résistant et ultra-durable

Ces papiers hygiéniques ont deux sources principales de fabrication :

  • Soit il s’agit de résidus de la coupe de bois
  • Soit il s’agit de fibres recyclées provenant de papier et cartons post consommation.

Néanmoins, la teneur en fibres recyclées peut varier d’une marque à l’autre. Le mieux est de partir sur le papier toilette contenant la teneur maximale en fibres recyclées afin d’avoir un papier toilette se désagrégeant rapidement dans votre cuvette. Dans ce cas là, le papier toilette n’aura même pas le temps d’atteindre le tuyau principal et ne pourra donc pas entraîner de bouchons.

Il est cependant à noter que les fibres de ce type de papiers hygiéniques sont moins longues que dans les papiers hygiéniques classiques, cela leur donne donc un aspect moins doux au toucher.

Enfin, dernière information importante afin que vous ayez toutes les cartes en main pour réaliser votre choix : le papier toilette recyclé, de par la présence de BPA (bisphénol A) peut être dangereux pour la santé.

Les alternatives au papier toilette pour préserver totalement votre sanibroyeur

Les lingettes en tissu : l’alternative 100% écolo

De nos jours, de plus en plus de français cherchent des alternatives plus écologiques à nos modes de vie très industrialisés. Une nouvelle tendance fait fureur depuis quelques années, c’est le 0 déchet. Ce mouvement est né de la volonté de certains de protéger la planète en réduisant leur consommation et surtout en limitant (voir supprimant totalement) les déchets produits.

Aussi, il est désormais acté que l’utilisation de lingettes en tissu pour s’essuyer après avoir été aux toilettes est plus saine et plus écolo. La mise en place de ce nouveau système peut être un peu plus longue. Qui plus est, prendre de nouvelles habitudes peut être un peu chronophage, surtout quand nous avons toujours fait de la même façon.

Cependant, les lingettes en tissu seront parfaitement adaptées à l’utilisation d’un WC sanibroyeur. En effet, celles-ci ne seront pas jetées dans la cuvette. Cela fera donc du travail en moins pour le moteur de votre broyeur. Qui dit travail en moins, dit bonne préservation ! C’est pourquoi, si vous avez des tendances écolo, nous vous recommandons de tenter cette expérience. D’autant plus si votre broyeur est seulement raccordé à un WC d’appoint.

L’abattant WC japonais

Dans les pays asiatiques, les WC présentent tous une douchette à la place du papier toilette. Afin de vous simplifier l’installation et l’adhésion à ce type de dispositifs, il existe désormais des abattants WC japonais. Vous pouvez les installer directement sur vos toilettes avec un raccordement très facile.

Cet abattant va ensuite vous permettre d’éviter l’utilisation de papier WC. En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton, cela entraîne l’envoi d’un jet pour vous nettoyer. Ensuite, une étape de séchage intervient. Grâce à ce système, exit l’utilisation du papier toilette.

Il s’agit d’une bonne alternative pour maintenir votre sanibroyeur en bon état.

Nos conseils pour le choix du papier toilette pour votre sanibroyeur

rouleau papier toilette sanibroyeur

On fait souvent l’erreur de prendre le premier paquet de papier toilette nous tombant sous la main au supermarché.

Cependant, et dans le cas de toilettes avec broyeur sanitaire, il serait mieux de partir sur un papier toilette 100% biodégradable et avec une teneur en fibres recyclées de 100%. Ce papier vous garantira normalement une bonne durée de vie de votre sanibroyeur. Le budget s’en ressentira car le prix par feuilles est aussi plus doux. Ce papier toilette est facile à trouver que ce soit dans les grandes enseignes du quotidien, qu’en livraison.

  • D&W The Motion Corporation Aquastream Lot de 6 rouleaux de papier toilette à dissolution rapide Multicolore
    Papier toilette Aquastream à dissolution rapide (lot de 6) Haute qualité Durable D&W The Motion Corporation
  • Tork Xpress Essuie-mains interfoliés à dissolution rapide - 129089 - Papiers d'essuyage pliés en Z qualité Advanced pour Distributeur H2 - Absorbant et indéchirable 2 plis blanc - 21 x 200 feuilles
    Les essuie-mains interfoliés pouvant être jetés dans les toilettes parfaits pour zones à risque - Papier d'essuyage blanc doux de qualité Advanced avec gaufrage pour un séchage des mains agréable - Adaptés aux distributeurs H2 Xpress Tork Hygiéniques et économiques : les essuie-mains interfoliés en Z sont distribués individuellement - Combinés aux distributeurs Xpress Tork ils sont parfaits pour les sanitaires à fréquentation modérée Essuie-mains résistants à la déchirure et certifiés FSC garantissant l'origine du papier issu d'une exploitation forestière responsable - Écolabel de l'UE certifie un impact environnemental faible Combinés aux distributeurs Tork Xpress les essuie-mains sont parfaits pour des sanitaires à fréquentation modérée - Tork Easy Handling : emballage facile à ouvrir facile à plier facile à transporter Contenu de la livraison : 21 x 200 = 4200 essuie-mains - Système H2 - Longueur déplié 25 5 cm largeur déplié 21 2 cm longueur plié 8 5 cm largeur plié 21 2 cm - 2 épaisseurs gaufré blanc
  • Lot de 12 paquets de papier toilette Eco Voile 4 rouleaux solubles dans l'eau Camper 200 déchirures, idéal pour camping-car, bateau et fosse biologique
    Lot de 12 boîtes de papier toilette hydrosoluble VOILE est le papier toilette pour camping-car et WC chimiques qui garantit une dissolution rapide et totale lorsqu'il est immergé dans l'eau. Il combine résistance et douceur du papier à une forte capacité de dissolution, ce qui est idéal pour l'utilisation sur les véhicules récréatifs. 12 paquets de 4 rouleaux. 200 déchirures

Enfin, pour les plus aventuriers, vous pouvez aussi tenter d’implémenter nos méthodes alternatives.

Comment bien nettoyer son sanibroyeur ?

Dans le cas d’une eau douce

Le nettoyage et l’entretien de son sanibroyeur est une étape très importante pour lui garantir une bonne durée de vie. Le cas d’une eau douce est très facile à gérer. Une eau douce signifie que la formation de calcaire sera plus lente. Un produit nettoyant biodégradable et écologique sera donc largement suffisant. Le vinaigre blanc appartient à cette catégorie. Il est à utiliser pur et à verser directement dans la cuvette (pensez bien au préalable à couper l’alimentation électrique). Un spray de vinaigre blanc vous aidera à accéder aux recoins de votre cuvette.

Vous n’aurez plus qu’à laisser agir le produit nettoyant, frotter avec la brosse et tirer la chasse. d’eau N’oubliez pas de rebrancher l’appareil et de nettoyer l’abattant.

Autre avantage de cette pratique : le prix. Le vinaigre blanc ne coûte que quelques centimes à l’achat ! Pour des informations plus complètes sur ce domaine, vous pouvez consulter notre article spécial nettoyage d’un sanibroyeur.

Dans le cas d’une eau calcaire

La dureté de l’eau influence beaucoup le type de produits et la quantité que vous devrez utiliser. Dans le cas d’une eau dure (ou calcaire), je vous conseille plutôt les produits détartrants et nettoyants spécifiques pour sanibroyeur. Ces produits sont à verser directement dans votre cuvette pour un nettoyage optimisé de votre appareil. La quantité est indiquée sur l’étiquette et dépend de la marque.

Ces produits plus spécifiques sont très faciles à trouver en livraison.

Bien évidemment, n’oubliez pas de passer un petit coup de vinaigre blanc sur l’abattant. Ses propriétés désinfectantes feront le reste pour respecter une bonne hygiène.

FAQ

Peut-on mettre du papier toilette dans un sanibroyeur ?

La réponse est oui, mais veillez à bien le choisir afin d’éviter une surcharge au niveau de votre système de broyage.

Quel produit ne pas mettre dans un sanibroyeur ?

Vous l’aurez donc compris, une utilisation cohérente de votre sanibroyeur est gage d’une bonne durée de vie de celui-ci. Malheureusement, les erreurs sont fréquentes.

C’est pourquoi, il est formellement déconseillé de mettre les déchets suivants dans votre sanibroyeur (même occasionnellement) :

  • Rouleaux de papier toilette vides (même ceux qui se désagrègent dans l’eau)
  • Les couches de vos enfants
  • Tous les types de lingettes
  • Les essuie-touts
  • Les préservatifs
  • Les mouchoirs
  • Les protections féminines

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de penser à cet aspect du sanibroyeur, d’autant plus si vous ne vous en servez pas régulièrement. Une petite astuce qui peut vous faire économiser gros est de vous équiper d’une petite affiche ou d’un autocollant pour vous rappeler de ne rien y jeter !

  • AUA SIGNALETIQUE - Autocollant VINYLO -Ne rien jeter dans ces WC - rouge bordeau
    Signalétique en vinyle adhésif avec effet relief 3D Impression numérique en quadri Dimensions : 180 x 58 mm Fabrication Française : AUA SIGNALETIQUE Fixation facile : Vinyle autocollant résistant avec effet relief. A fixer sur la porte ou mur lisse et propre. Ne convient pas au murs granuleux
  • Antic Line Plaque Metal priere de ne Rien Jeter dans Les Toilettes 12 * 8 cm
  • AUA SIGNALETIQUE - Ne rien jeter dans ces WC - AuaSign Vinyle Adhésif

Comment utiliser moins de papier toilette ?

La solution principale est de mettre une affiche dans vos toilettes (sous forme de tableau c’est plus sympa et design) pour vous penser à réduire votre consommation. En effet, les habitudes ont souvent la vie dure. Vous pouvez aussi totalement stopper votre consommation en vous orienter vers un abattant pour WC japonais qui utilisera de l’eau à la place du papier hygiénique. Une très bonne alternative écolo.

Comment éviter le bouchage d’un sanibroyeur ?

quel papier toilette sanibroyeur

Pour éviter que votre WC sanibroyeur ne se bouche, il faudra faire attention à ce que vous allez jeter dedans. Malgré leurs lames très puissantes, les sanibroyeurs ne tolèrent que les selles et le papier toilette en quantités raisonnables et vos matières fécales. Rien d’autre ! L’accumulation d’autres déchets est l’une des principales causes de bouchage d’un WC sanibroyeur. D’autant plus, lorsqu’elle est couplée à une accumulation de calcaire.

Ainsi, la première solution serait de penser à tirer la chasse de votre sanibroyeur à minima une fois par jour, même en cas de non utilisation. Cette astuce permettra d’éviter une formation de calcaire trop rapide grâce à la circulation de l’eau dans les différents mécanismes de l’appareil.

Ensuite, nous avons vu les impacts du papier WC sur le fonctionnement de votre sanibroyeur. Si jamais vous préférez utiliser un papier plus épais pour votre confort personnel, une technique toute simple consisterait à : 

  • Utiliser une très faible quantité de papier WC pour le premier essuyage
  • Tirer la chasse d’eau
  • S’essuyer une seconde fois si nécessaire

Vous perdrez un peu de temps au quotidien mais vous vous assurerez d’une bonne tenue dans le temps de votre sanibroyeur. Si malgré tous nos conseils, votre sanibroyeur se retrouve bouché, vous pouvez essayer de le déboucher à l’aide de méthodes simples avant de faire intervenir un plombier.

Enfin, si vous avez l’habitude de recevoir, je vous conseille de bien prévenir vos invités. Le mieux est même de mettre des autocollants de façon visible expliquant bien les éléments que l’on peut jeter dedans.

      Toilettes Expert
      Logo