Comment nettoyer un sanibroyeur : tout savoir sur cette étape délicate

Vous avez enfin passé l’étape de l’installation d’un sanibroyeur dans votre maison. Il est désormais important de s’intéresser au nettoyage de son appareil. En effet, il s’agit d’une action importante qui vous permettra d’améliorer sa durée de vie, tout en assurant un quotidien sans souci et sans fuite.

Et oui, pour éviter ce genre de désagréments, un entretien régulier est donc de mise. Voyons ensemble comment nettoyer un sanibroyeur ? Nous allons faire les tours des différentes actions à mettre en place, ainsi que les produits de nettoyage à utiliser.

Les paramètres à prendre en compte avant de nettoyer son sanibroyeur

Il faut savoir que plusieurs paramètres sont à étudier. Le plus important est la dureté de l’eau de votre région. Ensuite, il faudra considérer le diamètre de vos tuyaux d’évacuation (plus un tuyau est petit, plus il aura de risque de se boucher) ainsi que le format de l’installation : y-a-t-il des coudes au niveau des tuyaux ? Combien de mètres de canalisations y a-t-il ? Et enfin, le type de papier toilette que vous utilisez.

Tous ces paramètres vous aideront à déterminer la fréquence de nettoyage. En effet, un entretien régulier de votre sanibroyeur est la clé de sa longévité. Il permettra d’éviter le développement d’odeurs et surtout un dépannage pour débouchage par un plombier.

Un sanibroyeur c’est quoi ?

Le sanibroyeur est un appareil électrique pouvant s’adapter aussi bien sur vos toilettes que sur les autres éléments sanitaires : douche, lave-mains, lavabos, évier, … Son rôle est de broyer les déchets pour les transformer en des particules plus fines afin de permettre leur évacuation dans des tuyaux de faibles diamètres qui rejoindront ensuite le tout à l’égout de votre habitation. L’entretien d’un sanibroyeur est très important pour éviter qu’il ne se bouche.

Comment tester si son eau est calcaire ?

C’est quoi le calcaire ?

Une eau calcaire (ou eau dure) se définit comme une eau riche en ions calcium et magnésium. Il s’agit d’une eau considérée comme bonne pour la santé car le corps humain a besoin de calcium et magnésium au quotidien. Par contre, son principal inconvénient réside dans la formation de tartre dans nos réseaux (et surtout la canalisation principale).

Pour diminuer la quantité d’ions calcium et magnésium dans son eau, il est possible d’utiliser des adoucisseurs, des produits chimiques ou du vinaigre blanc.

Tester la dureté de son eau

Pour déterminer la bonne façon pour entretenir un sanibroyeur, il vous faut commencer par déterminer la dureté de l’eau de votre robinet. Pour cela, il existe des kits d’analyse très faciles à trouver en ligne, notamment sur Amazon. 

En général, ils se composent d’un petit tube et d’un flacon de réactif. Il vous suffit ensuite de remplir le tube avec le volume d’eau du robinet demandé dans le notice et d’ajouter le réactif au goutte à goutte jusqu’à ce que le mélange devienne bleu. 

Pour vous aider, tout est très bien expliqué dans la vidéo suivante :

Le résultat est immédiat. Si vous avez ajouté plus de 15 gouttes de réactif avant que l’eau de votre tube ne devienne bleue, vous êtes bien en présence d’une eau dure.

Grâce à ce résultat vous pourrez choisir et adapter le type de produit à utiliser pour nettoyer le sanibroyeur.

Quels produits pour nettoyer son WC sanibroyeur ?

Entretenir son WC sanibroyeur est très important pour lui garantir une bonne longévité, éviter l’apparition d’odeurs et le dépannage pour débouchage par un plombier. L’avantage est que le type de produits que vous utiliserez sera le même quel que soit la marque de votre sanibroyeur ou du WC broyeur.

Pour ce faire, il faudra utiliser des produits nettoyants plus ou moins forts. Mais surtout, il faudra éviter les produits chimiques trop corrosifs qui, même s’ils nettoient parfaitement, ont un impact négatif sur le moteur (lames, couteaux ou râpe) et le mécanisme de vos toilettes.

Enfin, un entretien régulier est important pour éviter un bouchon dans votre appareil qui sera, lui, beaucoup plus compliqué à éliminer. En effet, le débouchage d’un WC broyeur ou d’un sanibroyeur n’est pas toujours une opération aisée.

Le vinaigre blanc : une fausse bonne idée ?

Le vinaigre blanc, que tout le monde connaît, est un produit naturel relativement efficace et surtout anti-odeurs. Le vinaigre blanc est souvent présenté comme LA solution pour le détartrage de son sanibroyeur. Néanmoins, à mes yeux le vinaigre blanc n’est pas assez efficace, surtout dans les cas où vous êtes en présence d’une eau très dure.

L’utilisation du vinaigre blanc ne sera, dans tous les cas, pas délétère pour votre sanibroyeur. Ce produit n’étant pas corrosif, il n’entraînera pas de rouille au niveau du moteur (surtout au niveau des lames) de votre appareil. Il a de plus des propriétés désinfectantes qui pourront être intéressantes pour une désinfection régulière de votre cuvette WC et vos canalisations. Enfin, ce produit est écologique et qui plus est, très peu cher. Cette solution est donc très économique !

L’une des astuces connues pour renforcer l’action du vinaigre blanc consiste à ajouter du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un élément naturel qui permet d’amplifier les propriétés anti-tartre. Versez d’abord le bicarbonate, puis le vinaigre blanc et le tour est joué !

Pour conclure, je réserverai le vinaigre blanc aux régions avec une eau plutôt douce ou une maison équipée d’un système de purification. Pour une eau dure il vous faudra un produit plus fort.

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour nettoyer un sanibroyeur

L’eau de javel : bien trop fort !

La fameuse eau de javel n’est vraiment pas recommandée pour entretenir un sanibroyeur. L’eau de javel est largement utilisée pour nettoyer les toilettes classiques. Effectivement, grâce à ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, on pourrait penser que son choix est judicieux. Néanmoins, l’utilisation d’eau de javel est à proscrire avec un sanibroyeur. Elle entraînera rapidement des dégâts irréversibles au niveau du moteur et des lames de votre WC sanibroyeur.

Les détartrants pour sanibroyeur : le bon choix !

Plusieurs marques proposent des détartrants spécifiques pour vos sanibroyeurs. Ces produits sont optimisés pour nettoyer un sanibroyeur. Ils sont en général composés d’acide phosphorique. Ils détartrent en profondeur, sont sans danger pour les fosses septiques et pour votre appareil.

Les deux leaders du marché sont :

  • Détartrant pour sanibroyeur SFA
  • STARWAX Détartrant WC Broyeurs

Ils se présentent sous la forme de bidons de 2L ou 5L. Les détartrants sont un peu plus chers que les autres méthodes dont nous avons parlé. Effectivement, on trouve le bidon de 5L pour une trentaine d’euros. Au vu des recommandations de nettoyage, le bidon de 5L vous durera entre 2 et 6 mois suivant la dureté de votre secteur.

Enfin, il existe de nombreuses autres marques moins connues et surtout moins chères qui feront tout aussi bien l’affaire.

  • STARWAX SOLUVERT Détartrant en Gel pour WC et Broyeurs - 750ml - Idéal pour Dissoudre les Dépôts de Tartre - Parfum Menthe - Ecocert
    Idéal pour dissoudre les dépôts de tartre dans les WC et WC broyeurs, même sous l’eau Gel épais : adhère aux parois pour détartrer en profondeur Détartre le fond de la cuvette grâce à son gel qui se concentre sous le niveau d’eau sans se diluer Formule sans colorant qui contient 99,7% d’ingrédients d’origine naturelle, certifiée par Ecocert Parfum menthe : laisse une odeur de frais et de propre
  • Camp decal Trit, Détartrant Anticalcaire Professionnel Spécifique pour les Broyeurs et Drains de Toilette , 1 l
    Traitement anticalcaire pour broyeurs de toilettes Prévient les dysfonctionnements, les colmatages et les blocages Assure l’efficacité et la durée de vie plus longue de l’unité de broyage-pompe Convient pour l’entretien périodique des broyeurs intégrés ou externes Laisse un parfum agréable
  • ECOGENE 77958 Nettoyants ménagers, Voir descriptif, Taille unique
    Nettoyant détartrant WC portable + broyeur 2L 77958 Number of items: 1.0 Couleur: Voir Descriptif Poids du colis: 2.22 kilograms

Les cristaux de soude : écolo et efficaces !

Les cristaux de soude ne sont pas toujours très connus. Ils sont pourtant redoutablement efficaces contre le tartre ! Qui plus est, ils sont naturels, sans danger pour la planète ET pour votre broyeur sanitaire.

Pour les utiliser, rien de plus simple. Il vous suffit de mettre environ 2 cuillères à soupe dans votre cuvette WC et d’y ajouter une grande casserole d’eau chaude.

Vous pouvez laisser agir une petite heure puis frotter et rincer. Vous verrez que votre sani broyeur sera comme neuf !

Pensez-bien à vous munir de gants pour manipuler les cristaux de soude car ils sont irritants pour la peau.

Les 6 étapes pour un nettoyage facile de votre sanibroyeur

La bonne nouvelle c’est que le nettoyage de votre broyeur ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Vous allez voir que les étapes sont vraiment faciles et à la portée de tout le monde.

Dernière information importante : que vous vous serviez de votre sanibroyeur seulement pour raccorder des WC ou pour une salle de bain entière, le process sera le même ! Dans tous les cas, toutes les eaux usées de la salle de bain vont transiter dans votre petite boîte sanitaire.

Vous pouvez choisir le meilleur sanibroyeur au monde, si vous ne l’entretenez pas comme il faut, des fuites ou des pannes risquent d’apparaitre !

1- Débranchez la prise électrique de votre broyeur

La première étape est très rapide. C’est principalement une étape de sécurité. Mais elle permet aussi de déconnecter l’électrovanne du réseau électrique afin que celle-ci ne déclenche pas automatiquement la chasse d’eau. Il serait dommage de mettre un produit qui disparaitra directement dans vos canalisations à cause de ce petit oubli.

2- Versez le produit nettoyant choisi

Pour la deuxième étape, munissez-vous du produit que vous aurez choisi. Le plus simple et sécurisant est d’utiliser des détartrants spéciaux pour sanibroyeurs. Vous vous en procurerez facilement sur internet ou en grande surface de bricolage. Vérifiez que l’utilisation pour WC broyeur est bien indiquée sur l’emballage.

Chez Toilettes Expert, nous vous recommandons les produits de chez StarWax ou de chez SFA. Ces deux fabricants ont bonne réputation et les produits sont qualitatifs. Cela devrait vous assurer une tranquillité à toute épreuve.

Si vous partez sur les produits recommandés, vous verrez que toutes les informations seront indiqués sur la boîte. Notamment la quantité de produit à verser. En général, il est recommandé de mettre 1L de produit détartrant.

Versez ensuite le détartrant dans la cuvette WC raccordée au broyeur sanitaire.

3- Laissez en contact le temps indiqué

Pour cette étape c’est le même principe. Vérifiez l’information sur l’emballage et laissez agir le détartrant.

4- Rebranchez la prise électrique

On arrive déjà sur la fin du nettoyage. Rebranchez la prise électrique pour permettre l’évacuation du produit.

5- Frottez avec la brosse à WC

Avant-dernière étape, munissez-vous de la brosse à WC et frottez les parois. Insistez bien dans les différents recoins. En effet, vous pouvez choisir le produit le plus efficace du monde, sans une action mécanique de votre part, il ne servira à rien…

Le but de cette étape est de bien répartir le produit partout dans votre cuvette. En plus de détartrer, il va créer une sorte de film sur l’émail de votre cuvette. Cela permettra de la protéger pour les prochaines semaines (jusqu’à votre prochain nettoyage).

6- Tirez la chasse d’eau 2 fois

Enfin, on clôture ce nettoyage en tirant la chasse d’eau sur deux cycles. Cela permet de rincer parfaitement votre cuvette dans les moindres recoins. Et surtout de faire circuler le détartrant plusieurs fois dans le broyeur sanitaire.

Et oui, n’oubliez pas que le but du détartrant, en plus de nettoyer votre cuvette, c’est surtout de nettoyer votre broyeur WC !

À quelle fréquence nettoyer ?

Réaliser un entretien quotidien

Un entretien quotidien sera gage de longévité. Il est donc recommandé de tirer la chasse de votre sanibroyeur quotidiennement, même en-dehors des utilisations classiques. Cette astuce permet d’éviter la stagnation de l’eau dans la canalisation et dans la cuvette WC.

Même si la plupart des cuvettes sont traitées avec des produits anti-tartre, la stagnation de l’eau va entraîner un léger dépôt de calcaire sur les parois. À partir du moment ou un dépôt s’est formé, le calcaire peut s’accumuler beaucoup plus facilement. Cette méthode permet donc de limiter sa propagation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir hebdomadairement de certains produits naturels comme le vinaigre blanc ou les cristaux de soude. Ils serviront à limiter le développement de tartre, tout en n’abimant pas votre broyeur.

Enfin, tant que vous utilisez des substances compatibles, vous ne rencontrerez à priori pas de soucis de fonctionnement.

Faire un nettoyage en profondeur

Là encore, tout va dépendre de la dureté de votre eau. Une eau dure nécessitera des nettoyages plus fréquents. Si vous partez sur un détartrant spécial sanibroyeur, les fréquences sont indiquées sur les étiquettes.

Nous aurions tendance à dire que :

  • Un nettoyage mensuel est recommandé dans le cas d’une eau dure
  • Un nettoyage trimestriel serait suffisant dans le cas d’une eau plus claire

Pour conclure, un entretien régulier de votre broyeur via un détartrage est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Qui plus est, cela permettra aussi de prévenir les différentes pannes qui pourraient survenir.

Les produits détartrants des grandes marques sont généralement très efficaces. Nous vous recommandons de réaliser votre nettoyage en profondeur avec ces solutions du commerce.


FAQ

Comment nettoyer un sanibroyeur entartré ?

Lorsque votre sanibroyeur est vraiment entartré il est recommandé d’utiliser les produits détartrants spécifiques. Versez-les dans votre cuvette et laissez-les agir le temps préconisé. Vous verrez que celui-ci fonctionnera mieux après le nettoyage.

Comment nettoyer un sanibroyeur SFA ?

Le nettoyage est exactement le même que pour les autres marques. L’utilisation d’un produit détartrant de la même marque est recommandé dans ce cas là.

Quel produit ne pas mettre dans son sanibroyeur ?

L’eau de javel est un produit oxydant. Elle peut donc attaquer le métal composant les lames de votre broyeur sanitaire. Elle est donc à proscrire pour le nettoyage.

Comment nettoyer le fond d’un sanibroyeur ?

L’utilisation d’un détartrant spécifique permet de nettoyer parfaitement et rapidement le fond de votre broyeur. Débranchez l’appareil, versez 1L de produit et 1L d’eau, laissez agir 20 minutes, rebranchez, frottez les parois et titrez la chasse !

Quelle est la durée de vie d’un sanibroyeur ?

Sous couvert d’un entretien régulier et moyennant des produits de nettoyage adaptés, la durée de vie de votre sanibroyeur peut être conséquente et atteindre jusqu’à 10 ans sans problème, voir même 15 pour les modèles de broyeurs les plus hauts de gamme.

      Toilettes Expert
      Logo