Installation d’un sanibroyeur : comment installer un sanibroyeur ?

4 décembre 2022

 

Le sanibroyeur est un dispositif très pratique permettant l’installation de toilettes dans des endroits de votre maison éloignés de votre actuelle salle de bains ou n’ayant pas la pente ou la largeur de conduit nécessaire au niveau de la canalisation du futur WC. Ce dispositif est très apprécié en rénovation car il permet bien souvent d’éviter de lourds travaux. Il faut bien différencier le sanibroyeur, du WC broyeur. 

À quoi sert un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur correspond à une sorte de boîte que l’on place juste après son WC. Celle-ci est chargée de broyer les déchets (papier toilette et matières fécales seulement) afin de les transformer en une sorte de bouillie qui pourra emprunter des tuyaux de dimensions plus faibles pour l’évacuation des eaux grises. Un sanibroyeur peut s’installer sur n’importe quel élément sanitaire de votre salle de bains : douche, baignoire, lavabo, lave-mains, WC, …

L’achat d’un sanibroyeur se réfléchit et nécessite souvent de vous aider de comparatifs tant il existe de modèles différents et de caractéristiques techniques.

Enfin, si vous n’êtes pas bricoleur, l’installation d’un sanibroyeur peut être réalisée par un plombier. Le prix de l’installation par un professionnel n’est pas démesuré. De plus, celui-ci pourra vous conseiller sur les différents produits existants sur le marché. Vous pouvez directement demander des devis comparatifs via le formulaire ci-dessous. Des plombiers professionnels vous donneront leur avis.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Mise en place et branchement d’un sanibroyeur dans une salle de bains : schéma d’installation

Installation d'un WC sanibroyeur

La pose d’un sanibroyeur peut se réaliser sur tous les éléments sanitaires de votre salle de bains. Elle ne présente en général pas de difficulté particulière. Qui plus est, l’installation est la même que vous choisissiez un WC sanibroyeur ou un sanibroyeur avec 3 entrées.

Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie si jamais votre réseau de plomberie présente des particularités, et ce, afin d’éviter tout problème futur avec votre machine.

Quelques pré requis sont à prévoir avant de vous lancer. Une bonne installation est gage d’un bon fonctionnement futur.

Quelles conditions pour installer un sanibroyeur ?

Pour pouvoir installer un sanibroyeur ou un WC avec broyeur intégré, 3 conditions devront être absolument réunies :

  • Le branchement : il se fait sur une prise électrique avec un disjoncteur différentiel de 30 mA (bien évidemment raccordé à la terre)
  • Une arrivée d’eau classique pour alimenter la chasse d’eau
  • Un tuyau pour l’évacuation (de minimum 32 mm)

Quelle évacuation pour un sanibroyeur ?

L’aménagement sanitaire de votre maison dispose de deux circuits bien distincts :

  • Les eaux vannes (ou eaux noires) qui correspondent au circuit récupérant les excréments : WC
  • Les eaux usées (ou eaux grises) qui correspondent au circuit des effluents sanitaires pollués par un usage humain : salle de bains, douche, lavabo, évier, …

Le diamètre de l’évacuation d’un sanibroyeur

Le diamètre des tuyaux du réseau des eaux vannes est généralement de 100 mm. Parallèlement, pour les eaux usées il peut varier mais le minimum est de 32 mm. Ainsi, si vous souhaitez installer un deuxième WC classique, il vous faudra forcément avoir une évacuation de 100 disponible non loin de votre futur aménagement.

La pente des canalisations

Diametre de canalisations pour sanibroyeur

Ce montage devra respecter les pentes car l’eau s’évacue par gravitation. Les pentes recommandées sont de 1 à 2 cm par mètre si la distance séparant le WC du réseau est courte (inférieure à 1m), et 2 à 3 cm par mètre si elle est plus longue (supérieure à 1m).

L’avantage d’un sanibroyeur est justement de pouvoir se raccorder aux tuyaux des eaux grises de votre réseau actuel, dans la mesure où ces tuyaux font au moins 32 mm.  

Pour la pente, là encore, le broyeur sanitaire est plus pratique. En effet, la pente de 1 à 3% préconisée devra bien évidemment être respectée mais surtout sur la portion reliant l’élément sanitaire au broyeur. La plupart des dispositifs étant équipés d’une pompe de relevage, ils pourront donc renvoyer les effluents dans le réseau après le broyage. Pour connaître les spécificités du modèle que vous voulez acquérir, il vous faudra vérifier les paramètres techniques : “hauteur de relevage” et “longueur de relevage” dans notre comparatif.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la norme EN 12056-4 qui correspond à la norme des réseaux d’évacuation gravitaire à l’intérieur des bâtiments.

Les clapets anti-retour

Il faudra enfin vous assurer que votre sanibroyeur possède bien des clapets anti-retour. Ces clapets sont très importants car ils permettent d’éviter le refoulement de l’eau du réseau vers le sanibroyeur et donc le démarrage intempestif du moteur. 

Comment installer un sanibroyeur sur un WC ?

Le raccordement d’un sanibroyeur correspond à l’ajout d’une sorte de boîte à l’arrière de toilettes existantes. L’utilité de cet outil réside dans le fait que vos toilettes pourront s’évacuer dans le réseau des eaux usées. Vos toilettes devront forcément présenter une sortie horizontale.

Ces travaux sont généralement qualifiés de “faciles”. De nombreux tutoriels existent pour vous aider à mener à bien les différentes étapes du raccordement.

Faire appel à un professionnel de la plomberie

Si vous n’êtes pas bricoleur, ou que le futur emplacement de votre sanibroyeur ne présente par exemple pas encore d’arrivée d’eau, vous pouvez faire directement appel à un plombier pour réaliser ces travaux.

Ce professionnel sera apte à vous faire un devis précis et complet comprenant à la fois le prix de la pose du broyeur, mais aussi les frais qui seront liés comme : la création d’une arrivée d’eau depuis le réseau existant ou encore la mise en place d’une évacuation. Enfin, il saura aussi vous conseiller sur le modèle ou encore les largeurs de canalisations nécessaires à la bonne marche future de votre appareil.

Vous pourrez aussi contacter un électricien pour qu’il réalise un devis pour la création de la prise électrique.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

 

FAQ 

Où s’évacue un sanibroyeur ?

Comme vu précédemment, le sanibroyeur, contrairement au WC classique, a la faculté de pouvoir se raccorder sur le réseau d’eaux usées de l’habitation. Les produits créés par le broyeur après ces cycles sont sous forme liquide et n’ont donc pas besoin d’un grand diamètre de tuyau pour pouvoir s’évacuer (32 mm est suffisant). Ainsi, le sanibroyeur s’évacue donc classiquement dans le réseau des eaux grises qui rejoint ensuite le tout à l’égout et votre fosse septique en fonction de votre installation.

Installation d’un sanibroyeur SFA

Le principe de montage des sanibroyeurs de la marque SFA est exactement le même que pour les sanibroyeurs des autres marques. De nombreuses vidéos tutorielles sont disponibles sur Youtube pour vous permettre de réaliser votre pose sans encombre.

Peut-on installer un sanibroyeur n’importe où ?

Pour pouvoir installer un sanibroyeur, il vous faudra seulement :

  • Une prise électrique : qui pourra être tirée depuis votre installation existante si besoin
  • Une tuyau de sortie de minimum 32 mm, proche ou moins proche de votre broyeur, en fonction des caractéristiques du modèle choisi (hauteur et longueur de relevage)
  • Une arrivée d’eau : qui pourra être rajoutée depuis votre réseau existant

À partir du moment où ces 3 points seront rassemblés, vous n’aurez plus qu’à déterminer l’emplacement. Cette donnée vous permettra ensuite de choisir le modèle combinant toutes les caractéristiques nécessaires au bon fonctionnement. 

Cet article traite du sujet : installation sanibroyeur

Votre note

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

      Toilettes Expert
      Logo