Le sanibroyeur est un dispositif très ingénieux qui présente de nombreux avantages. Néanmoins, il possède un inconvénient majeur. Il s’agit du bruit. En effet, cette machine présente des nuisances sonores plus ou moins élevées en fonction des marques et des modèles. Celles-ci viennent principalement de la mise en marche des lames du moteur lors des cycles de broyage, mais aussi des vibrations engendrées par son activité.
Sommaire
Quel bruit fait le moteur d’un sanibroyeur ?
De par la conception et le fonctionnement d’un sanibroyeur, le bruit est principalement réalisé par la mise en marche du moteur. En effet, ce moteur nécessite de l’énergie électrique pour tourner à très grande vitesse afin de dilacérer les éléments que vous avez mis dans la cuvette des toilettes. C’est cette action mécanique qui va entraîner le bruit assez caractéristique des sanibroyeurs.
Dès lors, il vous faudra réaliser une petite étude comparative sur les nuisances sonores affichées par les constructeurs lors de votre achat. Vous allez voir que les niveaux sonores peuvent varier du simple au double : de 25 dBa pour le sanibroyeur le plus silencieux à plus de 50 dBa pour le plus bruyant.
Bien évidemment, ces données sont fournies par les fabricants et sont donc à nuancer quelque peu : chacun teste ses appareils dans ses propres conditions.
Pour vous parler un peu plus du bruit, voilà quelques notions importantes pour que vous vous rendiez compte avant achat :
- Le seuil de douleur (le moment à partir duquel les oreilles font mal) est à 120 dBa
- Les nuisances supérieures à 105 dBa peuvent entraîner des risques immédiats
Comme vous le voyez, dans le cas où la nuisance de votre sanibroyeur est inférieure à 50 dBa, le ressenti correspond à des bruits courants. À la différence prêt que ce bruit ne va être entendu que lors du processus de broyage soit environ une dizaine de secondes.
Comment limiter le bruit de votre sanibroyeur ?
Il existe cependant quelques solutions permettant de limiter la nuisance sonore. Bien évidemment, le bruit du moteur sera toujours le même, mais avec ces petites astuces, le bruit réellement entendu sera tout de même diminué.
Voilà nos conseils simples à mettre en place pour limiter la nuisance sonore de votre machine :
- Penser à positionner une sous-couche acoustique sous votre WC broyeur : vous trouverez ce genre de produit sans souci en grande surface de bricolage. Poser votre cuvette sur cette sous-couche va diminuer les vibrations et ainsi permettre de diminuer le bruit
- Opter pour un sanibroyeur avec des pieds en mousse, afin de réduire les vibrations
- Préférer un engin avec des joints en caoutchouc pour éviter la transmission des vibrations
- Ne pas coller son appareil contre le mur lors de la pose
Ces idées très simples vous permettront de limiter les nuisances, que ce soit pour vous ou votre voisinage (si vous êtes en copropriété).
Dans tous les cas, le plus simple à nos yeux est de vous orienter directement sur un modèle de sanibroyeur silencieux dès le départ. Vous verrez que selon les modèles, le niveau sonore peut s’étendre de 25 à plus de 50 dBa : du simple au double ! La différence n’est pas négligeable si vous êtes très sensible au bruit.
Sanibroyeur et bruit : pour résumer
Il est donc évident que la nuisance sonore d’un sanibroyeur peut être un réel problème suivant votre habitation. Cet aspect n’est donc pas à prendre à la légère. Cependant, l’utilisation d’un sanibroyeur n’est pas continue. C’est pourquoi ce bruit ponctuel ne devrait pas trop poser problème et être trop dérangeante.
Un petit conseil serait de penser à informer votre famille ou vos amis d’éviter de tirer la chasse lors des pipis nocturnes. Cela devrait suffir à votre confort.
Enfin, comme vous l’avons mentionné, vous pouvez vous orienter vers les modèles les plus silencieux du marché. Vous devriez tout de même y trouver votre compte car certains d’entre eux sont vraiment très peu bruyants.
Cet article traite du sujet : sanibroyeur bruit