4.7/5 - (6 votes)
Découvrez tous nos conseils sur le toilette sanibroyeur. Sur Toilettes Expert vous trouverez des guides sur tous les types de sanibroyeurs afin de vous aider dans votre achat.

Ici on vous présente :

  • Les meilleurs modèles classés par catégorie en fonction de vos besoins en aménagement
  • Les appareils les plus silencieux
  • Les appareils les meilleurs marché, jusqu’au plus hauts de gamme

Notre but : vous accompagner dans votre recherche pour effectuer le bon achat au meilleur prix.


N’hésitez pas à consulter la page sur nos différents accessoires afin de finaliser l’installation de vos toilettes ou de votre salle de bain.

  • Sanipro XR Up
    Sanibroyeur SFA pour WC et salle de bain
  • Aquasani 1 broyeur pour WC
    Broyeur sanitaire - Made In France avec 3 ans de garantie !
  • Super Silent 2
    Broyeur sanitaire adaptable pour WC et lave-mains
  • Watermatic W12P
    Broyeur 2 entrée pour WC avec lave-mains
  • SFA Sanibroyeur Pro Up
    Broyeur sanitaire de chez SFA pour WC et lave-mains
  • Sanimax Sani400
    Broyeur sanitaire silencieux
  • Sanigo Sani-P420i
    Broyeur sanitaire avec un super rapport qualité prix
  • Sanimax Sani 400+
    Broyeur de toilettes broyeur silencieux avec filtre à charbon et panneau de service amovible 400W
  • Flosoln broyeur sanitaire
    Broyeur Sanitaire, pompe de relevage, Silencieux 4 entrées pour toilettes, lavabos, éviers, douches, baignoire plaque d’inspection amovible
  • Aquamatix Excellencia S
    Broyeur Sanitaire, l'évacuation des Eaux Usées pour WC Montage Mural, Douche, Lavabo, Machine A Laver, Lave-Vaisselle
  • Homcom broyeur sanitaire
    Broyeur au fonctionnement silencieux pour votre plus grand confort d'utilisation au quotidien
  • SANIWALL PRO UP SFA
    Pack bâti-support - Broyeur + bâti-support GROHE + habillage
  • Watermatic W16P
    Broyeur adaptable pour WC suspendu, jusqu’à 4 WC
  • SFA Sanipack Pro UP
    Broyeur pour WC mural et salle d'eau

À quoi sert un toilette sanibroyeur ?

Vous souhaitez aménager une nouvelle pièce d’eau, créer une salle de bains dans votre garage ou simplement faire la suite parentale dont vous rêvez depuis tant de temps.

Votre plombier vous a fait des devis exorbitants en vous expliquant que votre évacuation principale est beaucoup trop loin pour réaliser des travaux de raccordement simplement. 

La solution à votre problème : vous orienter vers le sanibroyeur ou le WC broyeur

Ce type d’appareil vous permettra de créer soit un coin toilettes (avec lavabo), soit une salle de bain entière (incluant même une douche) avec une facilité déconcertante.

Installation d'un WC broyeur

1- Meilleur sanibroyeur

Si vous connaissez déjà le monde des sanibroyeurs et que vous avez une idée assez précise de leur fonctionnement, alors vous pouvez tout simplement consulter le classement des meilleurs sanibroyeurs toutes catégories confondues.

 

Dans cette partie vous retrouverez notre top 3 des meilleurs broyeurs sanitaires disponibles sur le marché et même un top 10 prenant en compte une grosse partie des références présentes en France.

2- WC sanibroyeur (une seule entrée)

Vous n’avez pas de grosse contrainte d’aménagement car vous ne souhaitez créer qu’un coin toilettes. Pour cela, vous pourrez vous orienter vers à peu près n’importe quel sanibroyeur. Dans ce genre de projet vous n’aurez besoin que d’une entrée sur votre appareil, mais qui peut le plus, peut le moins. Vous équiper avec un sanibroyeur plus puissant et possédant plusieurs entrées est donc aussi possible. Attention ces appareils sont souvent plus chers à l’achat et un peu plus gros. Néanmoins, si jamais votre projet n’est pas complètement arrêté et que votre nouveau coin toilette a pour projet d’évoluer plus tard, vous pouvez partir directement sur un sanibroyeur avec plus d’une entrée

 

Pour une utilisation occasionnelle et un simple raccordement de toilettes, vous n’aurez pas besoin de partir sur un modèle ultra sophistiqué ou très cher.  Néanmoins, si vous avez le budget, vous pourrez tout de même vous orienter vers les modèles de chez SFA ou Watermatic qui sont considérés comme les plus qualitatifs et fiables du marché.

 

 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons réalisé un classement des différentes marques et modèles des meilleurs sanibroyeurs WC (avec une seule entrée). Sur ces modèles vous ne pourrez raccorder que vos futures toilettes.

3- Les toilettes sanibroyeur (à 2 entrées)

Certains WC sanibroyeurs sont adaptés à la mise en place et l’aménagement d’un vrai coin toilette comprenant à la fois le raccordement de vos WC ainsi qu’une entrée supplémentaire pour recueillir les eaux usées d’un lavabo. 

Ces toilettes sanibroyeurs présentent deux entrées de différents diamètres : 

  • Une entrée généralement en 100 mm pour raccorder vos WC
  • La deuxième d’un diamètre de 40 mm pour les personnes qui souhaitent ajouter un lave-main (ou lavabo) pour plus d’hygiène

Cette “option lave-mains” est intéressante notamment dans le cas où le point d’eau le plus proche est assez éloigné de votre nouveau coin toilettes. L’installation de ce type de dispositif n’est pas beaucoup plus compliquée que la précédente.

De notre point de vue, c’est une solution parfaite pour allier hygiène et praticité dans vos futurs WC.

Retrouvez ci-dessous notre comparatif sur les sanibroyeurs présentant 2 entrées. Bien évidemment, vous pouvez aussi vous orienter vers des modèles à 3 entrées. En effet, pour que le sanibroyeur fonctionne, toutes les entrées, n’ont pas besoin d’être occupées.

4- Sanibroyeur 3 entrées

Le sanibroyeur 3 entrées (et plus) est la solution parfaite pour créer une salle de bains depuis zéro. Cet appareil vous permettra de raccorder tous les éléments de votre future salle de bains.

 

Ces plusieurs entrées se présentent comme tel :

  • Une entrée en 100mm pour raccorder vos WC
  • Les autres entrées (2 ou 3 suivant les modèles) en 40mm pour le raccordement de tous les autres éléments d’eaux usées

 

Ils seront donc parfaits pour aménager une salle de bain comprenant à la fois une douche, un meuble vasque, des WC, voir même une baignoire ! Ils ne sont en général pas beaucoup plus chers que les modèles à 1 ou 2 entrées. Ainsi, si votre projet n’est pas tout a fait arrêté vous pouvez tout de même vous orienter vers ces modèles car ils pourront s’adapter à toutes vos envies.

 

Par contre, ils sont souvent un peu plus grands que les modèles avec moins d’entrées et peuvent être un peu plus bruyants.

Vérifiez bien le tableau de notre comparatif sur les meilleurs sanibroyeurs 3 entrées pour n’omettre aucun paramètre important avant votre achat.

5- Sanibroyeur silencieux

Nous avons créé une catégorie spéciale pour les sanibroyeurs silencieux. En effet, ce critère sera primordial dans certains de vos projets (notamment si vous souhaitez aménager un appartement). Qui plus est, certaines personnes n’osent pas se lancer dans cet achat par peur d’un bruit trop prononcé.

 

Grâce à notre comparatif, nous vous orientons aussi bien vers l’appareil le plus silencieux mais aussi vers celui qui correspond le plus à votre projet. Et oui, le nombre d’entrées est encore et toujours le critère principal qui doit guider votre achat. En revanche, pour les plus sensibles au bruit, vous verrez que la nuisance sonore peut varier du simple au double en fonction des modèles ! Alors pensez à étudier ce paramètre en amont.

6- Sanibroyeur suspendu

Pour un effet Wahou et toujours plus de modernité, certaines marques bien connues vous proposent désormais des systèmes vous permettant d’adapter un sanibroyeur sur une cuvette suspendue. Vous pouvez vous orienter soit vers le sanibroyeur seul, soit vers des packs complets permettant l’installation de votre WC suspendu de façon simplifiée.

 

Si vous souhaitez aménager des toilettes suspendues, vous ne pourrez pas adapter n’importe quel appareil. En effet, regarder les entrées n’est plus suffisant dans ce cas. Il faudra que le modèle stipule la possibilité de s’adapter sur une cuvette suspendue par rapport à la charge que va engendrer la cuvette et le broyeur sur le mur. Vous verrez qu’il n’en existe que très peu sur le marché.

Nous vous avons rassemblé tous les modèles pouvant s’adapter sur des WC suspendus dans le comparatif ci-dessous. Il comprend aussi chaque version disponible en fonction des modèles : du simple appareil, jusqu’au bâti-support inclus, voir même l’habillage du mur ! 

7- Sanibroyeur compact

Pour ceux n’ayant qu’un petit espace disponible pour l’aménagement, vous pourrez vous orienter vers un sanibroyeur avec de petites dimensions. Le nombre d’entrées de ces appareils est variable mais en temps normal, pour avoir un système plus petit, il vous faudra moins de fonctionnalités et donc des performances techniques un peu moins bonnes.

Néanmoins, ces sanibroyeurs sont de très bonnes alternatives qui vous permettront de concrétiser la plupart de vos projets. Nous avons donc sélectionné pour vous les sanibroyeurs les plus compacts du marché.

 

Retrouvez notre comparatif exclusif sur les meilleurs sanibroyeurs de petites tailles. Nous avons surtout considéré la longueur et la largeur des broyeurs comme paramètres importants. En effet, la hauteur est rarement problématique pour l’aménagement. Ainsi, nous avons sélectionné des modèles dont les longueurs sont inférieurs à 400mm et les largeurs à 250 mm.

  • Sanipro XR Up
    Sanibroyeur SFA pour WC et salle de bain
  • Aquasani 1 broyeur pour WC
    Broyeur sanitaire - Made In France avec 3 ans de garantie !
  • Super Silent 2
    Broyeur sanitaire adaptable pour WC et lave-mains
  • Watermatic W12P
    Broyeur 2 entrée pour WC avec lave-mains
  • SFA Sanibroyeur Pro Up
    Broyeur sanitaire de chez SFA pour WC et lave-mains
  • Sanimax Sani400
    Broyeur sanitaire silencieux
  • Sanigo Sani-P420i
    Broyeur sanitaire avec un super rapport qualité prix
  • Sanimax Sani 400+
    Broyeur de toilettes broyeur silencieux avec filtre à charbon et panneau de service amovible 400W
  • Flosoln broyeur sanitaire
    Broyeur Sanitaire, pompe de relevage, Silencieux 4 entrées pour toilettes, lavabos, éviers, douches, baignoire plaque d’inspection amovible
  • Aquamatix Excellencia S
    Broyeur Sanitaire, l'évacuation des Eaux Usées pour WC Montage Mural, Douche, Lavabo, Machine A Laver, Lave-Vaisselle
  • Homcom broyeur sanitaire
    Broyeur au fonctionnement silencieux pour votre plus grand confort d'utilisation au quotidien
  • SANIWALL PRO UP SFA
    Pack bâti-support - Broyeur + bâti-support GROHE + habillage
  • Watermatic W16P
    Broyeur adaptable pour WC suspendu, jusqu’à 4 WC
  • SFA Sanipack Pro UP
    Broyeur pour WC mural et salle d'eau

Comment choisir son sanibroyeur ?

À chaque projet correspond un type de sanibroyeur ! Nous allons vous présenter les différents types de modèles et les marques qui existent de façon détaillée afin de vous orienter dans votre choix et votre achat futur.

 

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer les points clés de votre projet, à savoir :

  • Le type de pièce que vous souhaitez créer : simple toilettes ou salle de bains entière. En fonction de cet aspect, il faudra vous orienter plutôt vers un sanibroyeur uniquement pour WC, ou alors vers un sanibroyeur proposant 3 entrées (ou plus) dans le cas de création d’une salle de bains. Ce paramètre va conditionner le point suivant.

  • Le nombre d’entrées : c’est LE critère primordial pour le choix de votre sanibroyeur. Selon les modèles, ce paramètre peut aller de 1 entrée (WC seulement), à jusqu’à 3 ou 4 entrées (salle de bains entière).

  • Les différentes distances de refoulement par rapport à votre évacuation principale. Il s’agit des longueur et hauteur sur lesquelles l’appareil sera capable de refouler (c’est-à-dire renvoyer) l’eau. Si vous envisagez une installation en sous-sol, ce critère sera l’un de ceux à privilégier.

  • Le design de votre salle de bain ou de vos toilettes : cuvette à poser ou suspendue.

  • Le bruit de l’appareil : certains sanibroyeurs sont bien plus silencieux que d’autres.

  • Les dimensions de l’appareil et des différents éléments sanitaires. En effet, lors de l’installation d’un sanibroyeur, il vous faudra acheter parallèlement la cuvette des toilettes, mais aussi le recevoir, la baignoire ou le meuble vasque.


Une fois que ces différents paramètres seront fixés, vous pourrez ensuite consulter nos différents comparatifs pour vous aider dans votre choix.

Inconvénients des sanibroyeurs

Nous avons déjà parlé précédemment des avantages de ces équipements. Examinons maintenant ensemble les inconvénients, qui ne sont pas à prendre à la légère ! Vous verrez cependant qu’ils sont peu nombreux et qu’ils ne devraient pas vous décourager à la mise en place d’un sanibroyeur à votre domicile.

1- Le bruit

Meilleur sanibroyeur silencieux

Le bruit est l’inconvénient numéro un de ce type d’équipements.

En effet, lors de la réalisation de notre classement nous nous sommes aperçus que le niveau sonore pouvait varier du simple au double en fonction des marques et des modèles ! Ce qui est loin d’être négligeable surtout pour quelqu’un habitant en copropriété.

 

Gardez en tête que de par sa conception (broyage de déchets via un moteur électrique), un broyeur sanitaire ne fonctionnera jamais en silence.

Cependant, la nuisance sonore peut varier de 30dB pour les modèles les plus silencieux jusqu’à 70db pour les plus bruyants ! Pour que vous vous rendiez un peu mieux compte, 70 db cela correspond au bruit d’un aspirateur ! Rassurez-vous tout de même car ce bruit n’intervient que pendant les cycles de broyage et non en continu.

Des méthodes existent pour réduire la nuisance sonore d’un sanibroyeur. Néanmoins, si ce facteur est extrêmement dérangeant pour vous, nous vous conseillons tout de même de vous orienter vers les modèles de WC broyeurs les plus silencieux. Vous n’en serez que plus tranquilles pour le futur.

2- Le raccordement électrique

Le deuxième inconvénient majeur que nous avons recensé est que le broyeur sanitaire, à défaut d’un WC classique, a absolument besoin d’une prise électrique pour fonctionner. En effet, pour broyer les matières, le moteur a forcément besoin de puissance délivrée par le réseau électrique.

 

Si demain une coupure de courant intervient chez vous et si vous n’avez qu’un sanibroyeur à votre domicile, il faudra prendre en compte le fait que vos toilettes ne seront donc plus opérationnelles le temps de la coupure électrique. Pas très pratique hein ?

 

C’est pourquoi, nous restons d’avis que les broyeurs sanitaires seront toujours plus adaptés en tant que toilettes d’appoint et non pas en tant que toilette principal.

3- La réglementation des WC sanibroyeurs

La réglementation des WC sanibroyeurs tend à évoluer. De nombreuses jurisprudences ont eu lieu sur le sujet.

De plus, elle diffère en fonction du type d’habitation : maison ou appartement et du type d’installation : neuf ou ancien.

Jusqu’alors, il était possible d’installer des WC sanibroyeurs dans nos maisons comme nous le souhaitions. Depuis quelques années, il est désormais interdit d’équiper des maisons neuves avec un WC sanibroyeur.

En effet, les autorités de l’habitat considèrent ce type d’installation comme un WC d’appoint et non comme un principal. C’est pourquoi, quel que soit le type de constructions neuves, l’installation d’un broyeur sanitaire est interdite lors de la construction.

Enfin, en copropriété votre sort dépendra de vos voisins… Effectivement, l’installation d’un sanibroyeur est soumise à l’accord de la copropriété. Il est tout de même à noter que dans le cas d’une rénovation d’un bâtiment ancien et s’il y a une impossibilité technique pour raccorder un WC classique, vous pourrez demander l’accord à votre copropriété pour obtenir une autorisation lors d’une assemblée générale.

4- À ne pas jeter !

Une vigilance particulière est à apporter sur les déchets qui vont être jetés dans votre sanibroyeur.

En effet, vous pourrez utiliser théoriquement n’importe quel papier toilette. Attention cependant, ils ne sont clairement pas tous conseillés pour la bonne durée de vie de votre broyeur. Cet appareil vous obligera donc à choisir certains types de papiers hygiéniques. 

 

De plus, il vous faudra faire très attention à ce que vous jetterez dedans. Pour rappel, les wc sanibroyeurs ne tolèrent que le papier toilette et les matières fécales. Rien de plus… Même si les habitants de votre maison s’habitueront, n’oubliez pas qu’une simple erreur pourra être fatale à votre broyeur WC.

Notre conseil serait de mettre en place des autocollants (même si nous vous l’accordons ce n’est pas hyper design) pour éviter la moindre erreur de la part de futurs invités !

Comment bien nettoyer son sanibroyeur ?

Le nettoyage d’un sanibroyeur et de son installation de plomberie plus généralement est une étape quotidienne importante. C’est en effet un gage de longévité et de bonne durée de vie de vos appareils sanitaires. De plus, il est plus facile de nettoyer un petit peu de façon hebdomadaire, plutôt que d’attendre que le calcaire soit trop dur à enlever.

Dans le cas d'une eau douce

Le nettoyage et l’entretien de son sanibroyeur est une étape très importante pour lui garantir une bonne durée de vie. Le cas d’une eau douce est très facile à gérer. Une eau douce signifie que la formation de calcaire sera plus lente. Un produit nettoyant biodégradable et écologique sera donc largement suffisant.

Le vinaigre blanc appartient à cette catégorie. Il est à utiliser pur et à verser directement dans la cuvette (pensez bien au préalable à couper l’alimentation électrique). Un spray de vinaigre blanc vous aidera à accéder aux recoins de votre cuvette.

Vous n’aurez plus qu’à laisser agir le produit nettoyant, frotter avec la brosse et tirer la chasse. d’eau N’oubliez pas de rebrancher l’appareil et de nettoyer l’abattant.

Autre avantage de cette pratique : le prix. Le vinaigre blanc ne coûte que quelques centimes à l’achat ! 

Dans le cas d'une eau calcaire

La dureté de l’eau influence beaucoup le type de produits et la quantité que vous devrez utiliser. Dans le cas d’une eau dure (ou calcaire), je vous conseille plutôt les produits détartrants et nettoyants spécifiques pour sanibroyeur. Ces produits sont à verser directement dans votre cuvette pour un nettoyage optimisé de votre appareil. La quantité est indiquée sur l’étiquette et dépend de la marque.

Ces produits plus spécifiques sont très faciles à trouver en livraison.

Bien évidemment, n’oubliez pas de passer un petit coup de vinaigre blanc sur l’abattant. Ses propriétés désinfectantes feront le reste pour respecter une bonne hygiène.

  • STARWAX Detartrant WC Broyeurs - 2L - Idéal Pour Détartrer Les WC Broyeur - Détartre Sans Altérer Le Mécanisme - Compatible avec les Fosses Septique - WC Chimique
    Idéal pour détartrer les wc broyeur Détartre sans altérer le mécanisme Augmente la durée de vie du broyeur Compatible avec les fosses septique Convient aussi pour WC chimique
  • Détartrant Broyeurs Professionnel, 5 L
    Détartre 🚽 Nettoie 🧽 Désodorise 🌸 Protège ✅ ✅ Convient pour les broyeurs et sanibroyeurs intégré, externe et salle de bain ✅ Préserve le bon fonctionnement de votre appareil et augmente la durée de vie du broyeur ⚠ Ne jamais employer de déboucheur chimique ni de produits détartrants agressifs pour votre broyeur
  • Rainett Gel WC Ecologique Citron Ecolabel 750 ml
  • Harpic gel WC Ecologique au Vinaigre Blanc - Détartrant - Nettoyant WC 750 ml
    Nettoie vos toilettes tout en limitant son impact sur la nature avec une efficacité assurée grâce à l'expertise d'Harpic Le Gel Nettoyant WC Ecologique Harpic est éco-certifié Formule écologique à base de vinaigre blanc Laisse un parfum frais et naturel d'Eucalyptus Action détartrante et nettoyante pour vos toilettes
Toilettes Expert
Logo