4.6/5 - (11 votes)
Sanibroyeur compact

Dans le cas de l’aménagement d’une petite pièce en salle d’eau (aussi bien salle de bains que coin toilettes), il va vous falloir redoubler d’inventivité et surtout gagner de la place partout où c’est possible. Ainsi, le sanibroyeur compact s’adaptera parfaitement à cette situation.

  • Aquasani 1 broyeur pour WC
    Broyeur sanitaire - Made In France avec 3 ans de garantie !
  • Flosoln broyeur sanitaire
    Broyeur Sanitaire, pompe de relevage, Silencieux 4 entrées pour toilettes, lavabos, éviers, douches, baignoire plaque d’inspection amovible
  • Homcom broyeur sanitaire
    Broyeur au fonctionnement silencieux pour votre plus grand confort d'utilisation au quotidien

Pourquoi s'orienter vers un sanibroyeur compact ?

Un sanibroyeur compact sera utile pour l’aménagement de petits espaces. Comme nous l’avons déjà vu, le sanibroyeur permettra de réaliser un coin toilettes dans un espace situé assez loin du réseau des eaux vannes (retournant au tout à l’égout ou à votre fosse septique). Il vous évitera de gros travaux et sera parfait pour la réalisation d’une salle de bain ou d’un WC d’appoints à moindre coût. N’hésitez pas à consulter le comparatif du meilleur sanibroyeur.

 

Il semble d’autant plus approprié de vous intéresser à la dimension du broyeur d’autant plus si votre pièce à aménager est très petite. Le cas principal où un sanibroyeur compact sera particulièrement adapté c’est la réalisation d’un WC dans un ancien placard ! En effet, les placards font en général 60 cm de profondeur pour des longueurs très variables.

Chez Toilettes Expert, nous vous recommandons de prévoir au moins 80 cm de large pour 120 cm de long dans le cas de la création de toilettes. Il s’agit des dimensions recommandées par les architectes pour se sentir bien dans la pièce.

 

Même si on ne passe pas le plus clair de notre temps aux toilettes, nous trouvons judicieux de réaliser une pièce agréable et confortable au quotidien, aussi bien pour vous, que dans le cas d’une revente de votre maison ou appartement.

 

Enfin, dans le cas d’un manque de place, il peut aussi être judicieux d’envisager un sanibroyeur pour WC suspendu. Celui-ci s’insérant derrière la cloison, le gain de place est plus qu’évident.

Comparatif sanibroyeur compact : notre top 3 en 2023


Aquasani 1 - le plus compact 

Floson - compact et bon rapport qualité prix

Sanimax Sani 400+ - silencieux et compact

Fiabilité

Type de broyage

Couteaux

Couteaux

Couteaux

Dimensions du broyeur (L x l x h)

338x167x260

400x180x280

424x180x306

Type d'application

WC

WC + 3 appareils

WC + 2 appareils

Puissance du moteur

400 W

500 W

400 W

Niveau sonore

45 dBa

< 32 dBa

25 - 35 dBa

Nombre d'entrées

1

4

3

Diamètre des entrées

100 mm

1 x 100 mm / 3 x 32/40 mm

1 x 100 mm / 2 x 38/40 mm

Diamètre de refoulement conseillé

22/28/32 mm

23/28/32 mm

23/28/32 mm

Refoulement horizontal Max.

30 mètres

90 mètres

100 mètres

Refoulement vertical Max.

3 mètres

9 mètres

8 mètres

Origine

France

Allemagne

France

Garantie

3 ans

2 ans

2 ans

Gamme de prix

€€

Prix

Aquasani 1 : le plus compact

Les caractéristiques

Avis clients :

4.5/5
  • Aquasani 1 broyeur pour WC
    Broyeur sanitaire - Made In France avec 3 ans de garantie !

L’Aquasani 1 est un broyeur sanitaire très compact. Avec une profondeur de 167 mm et une longueur de 338 mm c’est de loin le plus petit de notre classement ! D’où sa position numéro 1.

 

Ses dimensions compactes s’expliquent par le fait que l’Aquasani 1, par rapport à ses concurrents, ne présente qu’une seule entrée en 100 mm pour le raccordement unique d’un WC.

Ainsi, il est normal que les besoins au niveau du moteur et/ou de la contenance soient moindres par rapport à un sanibroyeur de 2 entrées ou encore de 3 entrées ! 

 

L’Aquasani 1 est équipé d’un puissant moteur à couteaux de 400 W. Celui-ci est donc largement assez fort pour déchiqueter les matières fécales et papier WC. Ses performances techniques sont largement suffisantes pour un sanibroyeur une entrée. Avec une hauteur de relevage de 3 mètres et une longueur de 30 mètres, vous devriez pouvoir palier à tous les problèmes d’installation.

 

Enfin, la nuisance sonore de ce broyeur est dans la moyenne, avec 45 dBa affichés sur la fiche technique.

À qui s'adresse le produit ?

De notre point de vue, ce produit sera parfait pour l’aménagement rapide d’un coin toilettes dans un placard par exemple. Il s’adressera seulement aux projets non compliqués dans lesquels un simple WC est attendu, pour une utilisation plutôt occasionnelle.

 

 

Ses performances techniques font tout de même de lui un broyeur fiable et efficace. Les retours clients sont plutôt élogieux avec une note de fiabilité et de satisfaction moyenne de de 4,5/5.

Notre avis

LES +

LES -

Broyeur sanitaire Flosoln : compact et très bon rapport qualité prix

Les caractéristiques

Avis clients :

4.5/5
  • Flosoln broyeur sanitaire
    Broyeur Sanitaire, pompe de relevage, Silencieux 4 entrées pour toilettes, lavabos, éviers, douches, baignoire plaque d’inspection amovible

Le broyeur WC Flosoln se retrouve sur la deuxième place du podium, mais ce n’est pas l’envie qui nous manquait de le mettre premier. En effet, ce broyeur est vraiment très polyvalent. Il est à la fois compact et, à l’inverse de l’Aquasani, permet l’installation d’une salle de bain avec WC entièrement. Tout ça pour un prix inférieur au précédent !

 

 

Qui plus est, le fabricant a l’air de vouloir s’implanter sur le marché français car le broyeur Flosoln est désormais disponible sur de nombreuses sites à la livraison. De plus, il semblerait que la notice d’installation ait enfin été traduite et soit désormais disponible en français. Gros plus par rapport à l’an dernier !

 

Ses caractéristiques techniques sont très intéressantes :

  • Ses distances de relevage sont supérieures à ses concurrents
  • Le bruit déclaré est lui aussi plus avantageux
  • Son moteur est plus puissant avec ses 500W

Enfin, la satisfaction des clients est elle aussi au rendez vous avec des avis très positifs quant à sa facilité d’installation, son rapport qualité-prix et ses performances sonores.

 

Seul point négatif (on a quand même essayé d’en trouver un !), sa garantie de seulement 2 ans. Mais vu sa fiabilité vous ne prenez, à priori, pas d’énormes risques.

À qui s'adresse le produit ?

C’est notre chouchou de ce classement ! Il se retrouve 2ème pour être fairplay (et oui l’Aquasani est plus petit). Néanmoins, si nous devions en choisir un nous partirions sur le broyeur de chez Flosoln. Ses défauts sont pour nous vraiment légers par rapport à ses qualités.

 

Ainsi, si vous avez pour projet de créer une salle de bain (ou seulement un coin toilettes), renseignez-vous sur ce broyeur car vous ne devriez pas être déçus !

Notre avis

LES +

LES -

Sanimax Sani 400+ : silencieux et compact

Les caractéristiques

Avis clients :

4/5
  • Sanimax Sani400
    Broyeur sanitaire silencieux

On retrouve décidément le Sanimax Sani 400+ dans de nombreux classements. Il était déjà bon premier dans le classement des meilleurs sanibroyeurs silencieux, et le revoilà sur le podium des plus compacts ! Que dire de plus, si ce n’est que le Sani 400+ sera vraiment un achat raisonné, aussi bien au niveau de la place, qu’au niveau du bruit. 

 

Bien que plus long et plus haut que ses deux autres concurrents, le Sani 400+ a le mérite d’être très peu profond. 

 

Ses 3 entrées (une en 100 mm pour les WC et 2 en 40 mm pour deux autres éléments sanitaires) le rendent parfaitement adapté à de nombreux projets. Ses performances techniques sont elles aussi à la hauteur avec des distances de refoulement de 100 mètres à l’horizontale et 8 mètres à la verticale. De quoi s’adapter à la plupart des situations.

Nous n’aborderons pas de nouveau ses performances sonores qui sont supérieures à la plupart des appareils du marché.

 

Il est donc évident que le Sani 400+ est un sanibroyeur de qualité maxi, avec un prix mini ! Quant à ses retours clients, ils complimentent principalement sa facilité d’installation, son bruit et son rapport qualité – prix très avantageux.

À qui s'adresse le produit ?

Le Sani 400+ s’adressera aux personnes désireuses d’installer une salle de bain facilement pour un budget très modéré. C’est le moins cher de notre classement des sanibroyeurs les plus compacts. Et c’est pourtant loin d’être le moins fiable ! De quoi ravir toutes les bourses !

Notre avis

LES +

LES -

On aime aussi :

HomCom broyeur sanitaire : quelques petites erreurs de parcours

Les caractéristiques

Notre avis :

4.5/5
  • Homcom broyeur sanitaire
    Broyeur au fonctionnement silencieux pour votre plus grand confort d'utilisation au quotidien

Le petit dernier de notre classement, c’est le broyeur sanitaire de chez Homcom. Cette entreprise commercialise de nombreux produits dans le domaine de la maison, mais aussi du sport. Il nous a été impossible de trouver des informations quand à la provenance des produits.

 

Néanmoins, leurs produits se retrouvent sur la plupart des market places. Cela reste pour nous une preuve (relative) de qualité et de solidité de l’entreprise. D’autant plus que la plupart des produits présentent de bons retours.

 

Si l’on s’intéresse plus spécifiquement au broyeur sanitaire de chez Homcom. Celui-ci présente des caractéristiques techniques intéressantes : 3 entrées pour l’aménagement d’une salle de bain entière et une nuisance sonore modérée. Néanmoins, si vous recherchez un sanibroyeur silencieux, nous vous conseillons plutôt d’opter pour d’autres modèles. La seule ombre au tableau vient du manque de certaines informations techniques, notamment la distance de refoulement horizontale qui est pour nous absolument primordiale dans le cas de l’installation d’un sanibroyeur. Qui plus est, d’après nos recherches, la notice de ce broyeur n’est disponible qu’en Anglais. À réserver aux bilingues ou bons bricoleurs donc…

 

Concernant le point qui nous intéresse le plus dans ce classement : les dimensions, le broyeur de chez Homcom n’a pas à rougir de ses concurrents. Avec une profondeur de 170 mm, c’est le plus petit de notre classement (avec l’Aquasani 1).

 

Malheureusement, les derniers retours sur ce produit ne sont pas très positifs, d’où son absence dans notre top 3.

À qui s'adresse le produit ?

Le broyeur sanitaire Homcom finit au pied du podium pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le manque de transparence de la marque. Certaines informations sont impossibles à trouver ce qui peut poser problème quant à certains projets. Nous n’avons notamment pas pu trouver l’origine, la longueur de refoulement ou encore la durée de garantie. Nous trouvons donc cela dommage.

 

Ensuite, même si sa note de fiabilité reste correcte (avec 4 étoiles sur 5), les récents retours ne sont pas très positifs. Il semblerait que les derniers acheteurs aient rencontré quelques soucis dont notamment des fuites. Et comme vous le savez, la fuite est vraiment l’ennemi du plombier ! 

Aussi, nous vous conseillons de vous orienter vers ce broyeur sanitaire en dernier recours

Notre avis

LES +

LES -

FAQ

Comment installer un sanibroyeur compact ?

L’installation d’un sanibroyeur compact est exactement la même que pour un broyeur classique. En effet, celui-ci est conçu exactement de la même façon et présente les mêmes orifices et types de raccordement.

La difficulté pour ce type de broyeur sanitaire réside plus dans le manque de place. En effet, si vous vous orientez vers ce type de modèles c’est que votre espace est restreint. Ainsi, le plus judicieux est de vraiment mesurer et remesurer plusieurs fois afin de vérifier que toutes les dimensions soient bien correctes.

Dans le cas de la mise en place d’un sanibroyeur compact pour alimenter un coin toilettes, comptez une largeur de pièce de minimum 80 centimètres et une longueur de 120 centimètres.

  • Aquasani 1 broyeur pour WC
    Broyeur sanitaire - Made In France avec 3 ans de garantie !
  • Flosoln broyeur sanitaire
    Broyeur Sanitaire, pompe de relevage, Silencieux 4 entrées pour toilettes, lavabos, éviers, douches, baignoire plaque d’inspection amovible
  • Homcom broyeur sanitaire
    Broyeur au fonctionnement silencieux pour votre plus grand confort d'utilisation au quotidien

Les dimensions d'un sanibroyeur compact

Il existe de nombreux types de sanibroyeurs. Bien évidemment, chacun possède ses propres caractéristiques techniques. En temps normal, il est admis de penser qu’un sanibroyeur 3 entrées est forcément plus gros qu’un WC sanibroyeur (à une entrée). En effet, le sanibroyeur 3 entrées permet l’installation d’une salle de bain entière. Il semble donc logique que celui-ci présente des dimensions supérieures. Et pourtant, ce n’est pas le cas !

 

Vous verrez que dans la plupart des cas, les sanibroyeurs les plus compacts présentent plus d’une entrée. Ils seront donc adaptés aussi bien à la création d’une salle de bain, que d’un coin WC avec lave-mains.

 

Notre parti pris a été de réaliser le classement des sanibroyeurs compacts sur la profondeur des appareils. En effet, tant que le sanibroyeur est moins large que la cuvette de vos WC, la dimension n’est, pour nous, pas importante. C’est le cas de tous les broyeurs sanitaires présentés dans ce comparatif. Nous nous sommes donc servis de la profondeur car celle-ci est très importante, d’autant plus si vous souhaitez aménager un placard !

 

Ainsi, nous n’avons classé que les broyeurs dont la profondeur est inférieure à 200 mm, en espérant que cela vous aide dans vos recherches.

À ne pas confondre : sanibroyeur compact & le modèle Sanicompact Pro SFA

Cette erreur est communément retrouvée dans les recherches des gens. Un sanibroyeur compact est un sanibroyeur présentant des dimensions avantageuses

 

Comme nous l’avons vu précédemment, un sanibroyeur est un appareil indépendant qui se place derrière la cuvette de vos WC (ou vos éléments sanitaires) pour permettre l’évacuation des eaux usées et/ou eaux vannes dans les canalisations. Le sanibroyeur peut donc être adapté aussi bien à la réalisation d’une pièce comme des toilettes, qu’une salle de bain.

 

En revanche, il ne faut pas confondre les termes sanibroyeur et WC broyeur. Cette erreur est très commune et pourtant ces deux appareils sont très différents ! Un WC broyeur aura la même faculté de renvoyer vos eaux vannes dans le réseau d’évacuation. Néanmoins, dans ce cas, le broyeur sera directement intégré à la cuvette en céramique des toilettes. Le WC broyeur ne permet donc pas la création d’une salle de bain ! 

 

Le fabricant SFA entretient le doute, en ayant appelé sa gamme de WC broyeurs Sanicompact. Ainsi le terme “Sanibroyeur Compact” renverra aux sanibroyeurs de faibles dimensions et non pas au WC broyeur de chez SFA.

 

Nous espérons que grâce à ce site vous ne confondrez plus les termes sanibroyeur et WC broyeur.

Aquasani Broyeur Sanitaire
Aquasani 1
4.5/5
flosoln broyeur wc
Flosoln broyeur
4.5/5
sanimax sani400
Sanimax Sani 400+
4/5
Homcom broyeur sanitaire
Homcom broyeur sanitaire
4.5/5
Toilettes Expert
Logo