1- Qu'est-ce qu'un WC broyeur ? Tout savoir sur cet élément sanitaire pas comme les autres

Un WC broyeur est tout simplement, comme son nom l’indique, un WC qui broie. Pour ce faire, il est donc composé d’une cuvette dans laquelle est intégré un broyeur.

Le système de broyage composant le broyeur des toilettes dépend de la marque. SFA utilisera des couteaux, alors que Watermatic, par exemple, proposera plutôt des râpes. Aucun système de broyage n’est supérieur à l’autre. Par contre, certains permettent d’obtenir des WC broyeurs plus silencieux que d’autres.

L’installation d’un WC broyeur se réalise très facilement au moyen de tous les raccords fournis avec l’appareil. Il vous suffira de prévoir :

  • Une arrivée d’eau
  • Une évacuation de diamètre minimum de 32 ou 40 mm
  • Une prise électrique

Suivant le contexte de votre habitation, vous aurez peut être besoin de caractéristiques spécifiques pour votre WC broyeur. Toilettes Expert vous a donc préparé des comparatifs  en fonction de vos besoins.

2- Pourquoi installer un WC broyeur dans votre maison ?

Quelles utilisations ?

Le WC avec broyeur intégré vous permet de vous exempter de certaines contraintes techniques à l’installation. En effet, un WC classique nécessite deux éléments pour son raccordement : une arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation de diamètre 100 mm. Celui-ci propose donc un fonctionnement par gravitation. C’est-à-dire que les eaux usées vont s’évacuer par la gravité, en suivant les pentes, jusqu’au tout à l’égout (ou la fosse septique). Suivant la conception de votre maison, cette évacuation principale peut être centrale ou alors complètement excentrée.

wc broyeur

Dans ces cas là, un raccordement à cette canalisation peut être compliqué car vos toilettes doivent respecter une certaine pente pour permettre une bonne évacuation des déchets. Cette pente est de 1% à 2% pour une distance courte entre vos toilettes et le raccordement. Et de 2% à 3% dans le cas d’une longue distance (> 2 mètres). Vous comprenez donc que dans certains cas, installer des toilettes classiques sera donc extrêmement compliqué. Mais surtout, votre budget travaux peut totalement flamber à cause des tranchées à réaliser pour respecter les pentes. C’est ainsi qu’entre en jeu le WC broyeur.

Le fonctionnement d’un WC broyeur combine deux actions :

  • Une fonction de broyage des déchets, ce qui permet de les renvoyer dans des évacuations de plus faible diamètre (au moins 32 ou 40 mm).
  • Une fonction de pompe de relevage qui lui permet de s’affranchir de l’évacuation par gravitation d’un WC classique.

Nous vous avons donc listé quelques utilisations possibles :

  • Céer un coin toilettes loin de l'évacuation principale en 100 mm
  • Aménager un coin WC dans un sous-sol ou souplex
  • Éviter la création de tranchées lors de la création d'une salle de bain d'appoint avec WC
  • Mettre en place un coin toilettes dans un hangar où il y a déjà un système d'évacuation de petit diamètre

Quels sont les avantages du WC broyeur ?

Maintenant que vous avez compris les utilisations possibles d’un WC broyeur, voyons les avantages que celui-ci peut vous procurer au quotidien :

  • Ajouter un WC à un endroit où l’évacuation par gravitation (d'un WC classique) n’est pas possible
  • Se raccorder à un tuyau d'évacuation de faible diamètre (au moins 32 mm)
  • Faire des économies d’eau grâce au système double chasse proposé sur la plupart des WC broyeurs
  • Faciliter l'installation de votre coin toilettes là où bon vous semble

En conclusion, le toilette avec broyeur intégré est un système ingénieux permettant de faciliter l’installation d’un coin WC dans les maisons dont la conception ne permet pas une installation facile de toilettes. Il vous permet donc :

  • De faire des économies sur le budget travaux,
  • D’économiser sur votre facture d’eau grâce à sa faible consommation,
  • De vous affranchir de certaines contraintes techniques en mettant en place un WC à un endroit éloigné de votre réseau d’évacuations en 100 mm

Il fût un temps où ces appareils étaient décriés à cause du bruit de fonctionnement du moteur. Mais ce n’est désormais plus le cas. En effet, en vous orientant vers un WC avec broyeur silencieux, récent et de bonne qualité, vous devriez facilement vous affranchir de ce problème.

4- Notre guide sur les WC broyeurs

Comment fonctionne un WC broyeur ?

Le fonctionnement d’un WC broyeur est relativement similaire à celui d’un sanibroyeur. Une fois votre affaire finie sur les toilettes, vous n’aurez qu’à tirer la chasse d’eau. Le broyeur intégré aux WC va broyer les éléments et permettre de rejeter les effluents (devenus liquides après l’étape de broyage) dans un tuyau d’évacuation de diamètre 40 mm.

installation

Par conséquent, un WC broyeur peut s’installer à des endroits où votre évacuation générale en 100 mm (normalement utilisée pour raccorder vos toilettes au tout à l’égout ou à la fosse septique) n’est pas présente.

Cependant, vous aurez forcément besoin d’un tuyau d’évacuation. Si jamais cette contrainte n’est pas réalisable pour vous, vous pouvez vous tourner vers d’autres types de WC (comme les toilettes sèches par exemple).

Ensuite, la plupart des toilettes broyeur sont bien plus économiques en eau que les toilettes classiques. Dans un premier temps, vous verrez que tous les WC broyeurs n’ont pas de réservoir d’eau, à l’instar des WC classiques.

Ensuite, les fabricants proposent la plupart du temps des modèles de double chasse d’eau avec des volumes largement inférieurs à ceux proposés par leurs homologues. En effet, dans le cas des WC avec broyeur intégré, le phénomène de chasse d’eau n’est pas réalisé grâce à l’eau directement, mais grâce au fonctionnement du broyeur. Ainsi, un celui-ci consomme en général entre 2 à 4L d’eau contre en moyenne 9L pour les WC classiques. Un petit pas en plus pour la planète !

Certains WC avec broyeur incorporé vous donnent aussi la possibilité de raccorder en sus un lave-mains directement à votre installation. De quoi équiper entièrement vos futures toilettes !

Un WC avec broyeur est en général plus petit qu’un WC classique. En effet, le fait de ne pas avoir de réservoir d’eau permet un gain de place. Son installation est donc possible dans des endroits de faibles dimensions. Qui plus est, une gamme de toilette avec broyeur compact a même été développée.

Comment installer un WC broyeur ?

L’installation d’un WC broyeur n’est pas une opération compliquée pour un bon bricoleur. Elle va nécessiter la présence :

  • d’une prise électrique pour faire fonctionner le moteur, 
  • d’une arrivée d’eau,
  • d’une évacuation d’un diamètre minimum de 40 mm (voir 32 mm pour certains appareils).
plomberie toilettes

Si tous ces éléments sont déjà présents, le WC broyeur s’installera exactement comme un WC classiqueC’est-à-dire qu’il faudra le fixer au sol au moyen des pattes de fixations qui seront fournies. Choisissez bien les vis de fixation en fonction du matériau de votre sol afin que le WC ne prenne pas du jeu avec le temps et ne se mette pas à bouger.

Ensuite, il vous faudra raccorder les différents éléments de plomberie (arrivée et évacuation d’eau) au moyen des colliers de serrage fournis. Enfin, vous n’aurez plus qu’à brancher l’alimentation électrique.

Si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, nous vous conseillons de contacter un professionnel de la plomberie pour réaliser vos travaux. En effet, la bonne durée dans le temps d’un WC broyeur est directement corrélée à une installation correctement réalisée. C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à un professionnel dont c’est le métier plutôt que de mal faire.

Quel entretien pour son WC broyeur ?

Même en prenant des mesures de précaution, il est possible que votre WC broyeur se bouche. Pour résoudre le problème, il existe des solutions faciles à essayer, avant d’appeler votre plombier.

Dans tous les cas, commencez par débrancher l’alimentation électrique et couper l’arrivée d’eau. Cela évitera de trop solliciter le moteur du broyeur ce qui pourrait l’endommager définitivement.

Ensuite, vous pouvez utiliser des détartrants ou des produits déboucheurs spécifiques pour broyeurs. En effet, l’utilisation de mauvais produits (tels que de la javel ou de l’acide chlorhydrique) à une concentration trop forte, pourrait totalement casser le moteur de votre broyeur.

Où acheter un WC broyeur ?

Il existe plusieurs enseignes chez qui vous pourrez acheter votre WC broyeur. La bonne nouvelle c’est que les modèles sont les mêmes dans quasiment tous les magasins, y compris sur les livraisons via commandes en ligne. Concernant les magasins physiques, les achats se font principalement dans les grandes surfaces de bricolage.

WC broyeurs de chez Brico Dépôt

La principale marque de WC broyeurs proposée chez Brico Dépôt est Pulsosanit. Nous vous avons présenté le broyeur WC Senior 56 de cette marque qui présente un bon rapport qualité prix.

Vous verrez cependant que les différents appareils de cette marque proposés chez Brico Dépôt présentent des avis vraiment très disparates. Il n’y a pas d’entre deux : soit ils sont supers, soit ça ne va pas du tout. Il faut avoir de la chance et tomber sur le bon modèle dès le début.

Brico Dépôt

WC broyeurs Castorama

Concernant Castorama, les marques proposées sont beaucoup plus classiques. On retrouve dans le top du classement, et sans surprise, le Sanicompact et le Saniflush de chez SFA. Quel que soit le magasin d’achat, les retours sont toujours très positifs !

Enfin, et c’est une surprise, on retrouve aussi le Setsan C de chez Sanipro que nous avions aussi mis dans notre comparatif des meilleures toilettes avec broyeur !

logo-castorama

WC broyeurs Leroy Merlin

Côté Leroy Merlin, on remarque globalement la même chose que chez Castorama. Ils ne sont pas concurrents directs pour rien ! Les meilleurs produits sont de la marque SFA. On retrouve dans les meilleures notes notamment : le Sanicompact 55 et le Sanicompact 43 Eco+ (qui fait partie des meilleurs WC broyeurs compacts).

Enfin, Sensea (la marque de Leroy Merlin) propose aussi un WC broyeur dont les retours clients sont globalement positifs. Reste à vérifier sa tenue dans le temps… 

logo-leroy-merlin

La bonne nouvelle c’est que les prix affichés sont globalement les mêmes que ceux sur les plateformes en ligne. En effet, il semblerait qu’il n’y ait pas de gros écarts entre les prix des magasins physiques et ceux des magasins en ligne pour ce type de produits.

FAQ

Un WC broyeur est un type de toilette qui utilise un broyeur intégré pour dilacérer les déchets avant de les évacuer dans les tuyaux d’évacuation, plutôt que d’utiliser un système de chasse d’eau classique.

Les WC broyeurs sont souvent choisis pour les installations où il n’est pas possible d’installer un système de chasse d’eau traditionnel en raison de restrictions de plomberie. Ils peuvent également être utilisés pour éviter de gros travaux coûteux de plomberie.

Il existe deux types de WC broyeurs : les broyeurs électriques et les broyeurs à pompe. Les broyeurs électriques dont nous parlons ici sont alimentés par une source électrique externe. À l’inverse, les broyeurs à pompe sont alimentés par une pompe intégrée dans la cuvette des toilettes.

Les coûts d’installation d’un WC broyeur peuvent varier considérablement en fonction de la complexité de l’installation. Ils peuvent même être plus chers à installer que des toilettes classiques. Les coûts d’entretien peuvent également varier en fonction du type de broyeur utilisé et de la fréquence d’utilisation. Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour l’entretien et les réparations.

Il est possible d’installer un WC broyeur soi-même si vous avez des connaissances en plomberie. Il vous faudra suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. Toutefois, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour garantir une installation correcte et éviter les fuites ou les dégâts potentiels futurs.

4.6/5 - (16 votes)
Toilettes Expert
Logo