Évacuation d’un WC broyeur : quelle évacuation prévoir pour votre WC broyeur ?

8 mars 2023
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Le raccordement d’un WC avec broyeur intégré est une étape importante que vous ne devez pas laisser au hasard lors de votre installation. La moindre fuite ou problème d’étanchéité à ce niveau là pourra engendrer par la suite des problèmes bien plus conséquents.

De plus, pensez à vérifier le diamètre d’évacuation de l’appareil que vous aurez choisi avant la mise en place. Ceux-ci sont variables. Une erreur à ce niveau là sera souvent préjudiciable et entraînera inévitablement une diminution de la durée de vie de votre WC avec broyeur intégré.

Diamètre pour l’évacuation d’un WC broyeur

evacuation wc broyeur

La lecture de la fiche technique de votre appareil broyeur est très importante. Vous y trouverez des informations précieuses comme par exemple, le type de mécanisme de votre machine, mais aussi les principes de fonctionnement de votre WC broyeur.

Même si concernant les toilettes broyeurs certaines caractéristiques (comme les distances de refoulement ou la nuisance sonore) sont relativement similaires entre les différents modèles. Deux données sont absolument à vérifier :

  • Le diamètre de refoulement
  • Le diamètre des entrées extérieures

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces deux paramètres sont différents et importants pour la pose de votre WC broyeur.

Le diamètre de refoulement

Dans un premier temps, le diamètre de refoulement correspond à la dimension du tuyau d’évacuation auquel vous allez raccorder vos toilettes. Pour vous donner des notions, le diamètre d’évacuation d’un WC classique est de 100 mm. Les tuyaux sont généralement de gros tuyaux en PVC gris. En revanche, le diamètre d’un tuyau classiquement utilisé pour les eaux usées est en général de 32 ou de 40 mm.

Suivant le modèle de votre toilette broyeur, le diamètre de refoulement conseillé par le fabricant peut différer. Certains peuvent donc se raccorder à des tuyaux de 32 mm alors que d’autres nécessiteront au moins 40 mm. Nous vous conseillons vivement de respecter ces indications afin d’éviter des problèmes futurs comme par exemple des bouchons dans votre WC broyeur ou dans vos canalisations. En effet, ces soucis seront difficiles à éliminer s’ils viennent d’un problème d’installation.

Le diamètre des entrées

Ensuite, intéressons nous au diamètre des entrées. Les entrées correspondent aux positions supplémentaires disponibles pour le raccordement d’éléments sanitaires en sus. Ainsi, un WC sanibroyeur proposant une entrée extérieure permettra de brancher un lavabo ou lave-mains supplémentaire.

Pour illustrer tout ça, si la notice de votre machine indique : un diamètre de refoulement de 32 mm et un diamètre d’entrée extérieure de 40 mm. Le diamètre du tuyau de sortie (celui qui sera raccordé à la future évacuation) devra être d’au moins 32 mm. Vous pourrez aussi raccorder un lave mains via un tuyau PVC de 40 mm. Vous pouvez bien sûr vous servir de raccords pour faire cette installation. Néanmoins, n’oubliez pas que chaque nouveau raccord entraîne un risque de fuite supplémentaire.

En conclusion, vous comprenez mieux pourquoi une étude comparative approfondie des différents modèles de toilettes avec broyeur avant achat est nécessaire.

Raccordement de l’évacuation d’un WC broyeur

raccordement wc broyeur

Le raccordement du tuyau d’évacuation (ou tuyau de refoulement) de votre WC avec broyeur incorporé se fait classiquement, comme s’il s’agissait d’un tuyau PVC classique.

En général, tous les raccords nécessaires sont fournis. Ainsi, il vous suffit d’insérer le tuyau d’évacuation de vos toilettes sur votre futur tuyau d’évacuation générale en pensant bien à ajouter :

  • Le clapet anti-retour : pour éviter les odeurs et les reflux potentiels
  • Le manchon de raccordement : pour faire l’étanchéité entre les deux tuyaux
  • Les différents colliers de serrage

Il vous suffit ensuite de serrer en vissant les colliers de serrage. Cela va permettre l’étanchéité grâce au manchon et ainsi le refoulement des eaux usées vers votre évacuation générale.

Comme vous le voyez le système de raccordement de l’évacuation de votre WC n’est pas si compliqué. Le point à ne surtout pas négliger concerne les diamètres des différents tuyaux, et ce, afin d’éviter des fuites ou des débouchages permanents de votre appareil.


Cet article traite du sujet : evacuation WC broyeur

5/5 - (11 votes)
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo