Comment installer un WC broyeur dans un camping-car ?

8 mars 2023
Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Comment installer un WC broyeur dans un camping-car

Les camping-car, les caravanes ou les vans aménagés sont de plus en plus à la mode. Les ventes de ce type de véhicules ont bondi depuis le Covid. Ainsi, beaucoup de personnes favorisent cette solution pour partir en vacances afin de faire des économies et d’être plus autonomes. Intervient alors la notion de confort.

Et oui, ce n’est pas parce que nous sommes dans un petit espace et que nous ne sommes pas à la maison, qu’il faut manquer des choses qui rendent notre quotidien pratique ! Et les toilettes en font partie ! En effet, dans ce genre de petits espaces, impossible d’installer un vrai coin sanitaire digne de ce nom ! Ne vous inquiétez pas, il existe tout de même des solutions.

Les contraintes pour installer un WC broyeur dans son camping-car

Cependant, plusieurs contraintes vont se poser.

  • Premièrement, la place. En effet, même si vous n’avez pas de camping-car, nous vous laissons tout de même imaginer à quel point l’optimisation est maître mot dans ce type de petits espaces. Vous n’avez en général pas la place pour installer une salle de bain. Et souvent pas beaucoup plus de place pour un WC broyeur. Aussi, nous vous recommandons de vous orienter vers les WC broyeurs les plus compacts.
  • Deuxièmement, les évacuations d’eau. Que ce soit un broyeur WC ou des toilettes classiques, ils doivent forcément être raccordés à une évacuation. Bien évidemment, vous n’aurez pas de tuyau d’évacuation dans ce genre d’endroit. Néanmoins, sur certains gros camping-car vous aurez une cuve pour stocker les déchets.
  • Troisièmement, l’arrivée d’eau. Et oui, qu’il soit classique ou à broyer, les WC ont besoin d’une arrivée d’eau pour fonctionner.
  • Quatrièmement, l’électricité. Ce point est spécifique du WC broyeur qui nécessite une arrivée électrique pour fonctionner. Cette question est moins problématique car la plupart des camping-car sont équipés de groupes électrogènes pour pouvoir être autonomes en électricité. Qui plus est, dans les campings les personnes ont aussi la possibilité de se raccorder à l’électricité. Néanmoins, si vous utilisez la deuxième solution, vous ne pourrez vous servir de vos WC que lorsque vous serez raccordés à un réseau.

Pour résumer, la mise en place d’une cuvette dans un petit espace n’est pas une chose aisée. De plus, vous n’aurez pas de réseaux différents pour les eaux usées et vannes. Dernier point que nous n’avons pas abordé car avec un peu d’organisation cela peut ne pas trop gêner : le bruit. Trouver un système silencieux serait donc un plus.

Alors comment réussir à installer ses toilettes broyeurs dans un si petit espace ? Qui, par dessus le marché, ne possède pas tous les pré-requis nécessaires à ce type d’installation.

Quel WC broyeur installer dans son camping-car ?

Les questions à se poser avant l’installation

Plusieurs paramètres vont entrer en ligne de compte avant votre installation de WC broyeur.

Tout d’abord, quel type de véhicule vous avez. En effet, suivant la taille de celui-ci vous aurez plus ou moins de place disponible pour votre installation. Vous pourrez donc vous orienter vers des produits différents : du WC broyeur le plus compact pour les petits espaces, au plus haut de gamme si vous avez assez de place.

Ensuite, la durée prévue de vos voyages. Est-ce que vous avez plutôt tendance à partir 2 jours ou 2 mois ? Cela va changer la donne par rapport à l’autonomie nécessaire et à la mise en place d’une cuve ou non.

Enfin, avez-vous plutôt tendance à planter votre camping-car dans des campings ou dans des zones “naturelles”.

Installation de toilettes dans un camping car

Quels sont les différents types de toilettes pour camping-car ?

D’après nous, vous aurez le choix entre 5 types de toilettes pour équiper votre camping-car. Nous vous avons listé ces 5 types ci-dessous.

1- Les toilettes à évacuation par gravité

Ce système de toilettes est éprouvé car il équipe déjà de nombreux camping-car. Le système est on ne peut plus simple. Les WC se trouvent dans le camping-car et une cuve est située en-dessous. Un réservoir d’eau est présent. Après utilisation de vos WC, vous n’avez plus qu’à “tirer la chasse”. Le réservoir va se vider un petit peu pour entraîner les déchets présents dans la cuvette, jusque dans la cuve située en-dessous. Tout ce phénomène s’effectue par simple gravité.

Il s’agit donc d’un système très fiable (pas besoin de pompe), très économique, et présentant de nombreux avantages. En outre, vous n’avez pas besoin de le brancher électriquement. Seul souci : il faut de la place pour pouvoir installer la cuve. Il faut aussi faire une vidange de cette cuve régulièrement. Qui plus est, celle-ci a tendance à se remplir plus rapidement car les déchets sont stockés tels quels. Le prix de ce genre de toilettes reste correct et accessible.

Plusieurs fabricants proposent des toilettes à évacuation, notamment les entreprises spécialisées dans l’équipement des bateaux, comme Kent Marine, ou encore Tyboat.

2- Les WC broyeurs

Afin d’éviter l’un des inconvénients numéro 1 du système précédent, à savoir, le manque de place de stockage dans la cuve, vous pouvez avoir recours aux WC broyeurs. Ce WC intègre une pompe et un moteur. Le fonctionnement du WC broyeur est le même à la différence près que comme les déchets sont broyés et transformés en bouillie, ils prennent moins de place dans le réservoir. Les fournisseurs de ce type d’équipements sont les mêmes que précédemment, auxquels s’ajoutent tous les fabricants de WC broyeurs (SFA ou Watermatic par exemple).

Enfin, si vous avez la place nécessaire, l’installation d’un sanibroyeur pourra vous permettre d’aménager une salle de bain avec petite douche par exemple.

Attention cependant, ces WC nécessitent une arrivée électrique en 12 V avec un fusible 20 A pour la mise en marche du moteur. Ils ne seront donc pas adaptés à tous les véhicules. De plus, le prix est bien supérieur à celui du système précédent.

3- Les toilettes à évacuation par aspiration ou dépression

Comme le nom l’indique, le toilette par dépression est un toilette entièrement sous vide. Le réservoir, la cuve et l’évacuation (quelle que soit son diamètre) sont dans un système fermé sous vide.

Ce système nécessite tout de même la présence d’une arrivée électrique (même si la consommation est extrêmement faible). Les avantages sont cependant nombreux. Nous pouvons citer entre autres, l’hygiène, le circuit fermé fait qu’il y a très peu de risques de développement de bactéries. Ensuite, vous faîtes des économies d’eau. Enfin, c’est assez facile à mettre en œuvre. Attention cependant, le prix est assez élevé

Comme pour les toilettes avec broyeur, ce système permet l’installation de toilettes un peu plus éloignées de la cuve de récupération.

4- Les toilettes chimiques pour camping-car

Idéalement conçues pour les camping-car, les toilettes chimiques sont un système ultra pratique pour équiper de petits espaces. Elles sont composées de deux blocs. Le bloc supérieur comprend d’un côté un bouchon pour remplir un réservoir d’eau et de l’autre côté une chasse d’eau. La cuvette est centrale. Le bloc inférieur sert de réservoir de stockage. Une jauge de niveau est aussi présente pour vous indiquer quand réaliser la vidange du bac.

Une pastille sanitaire est ajoutée (c’est le côté chimique de la chose). Ce type de dispositif est très compact. Il présente donc un intérêt pour équiper les plus petits camping-car. La vidange est facile car le bloc inférieur se déclipse et est souvent équipé d’un tuyau d’évacuation. Ces toilettes existent en format portable ou non. Le principal fabricant et leader du marché est Thetford. Leur modèle phare est le Porte Potti 165.

Les avantages sont nombreux : leur petite taille, leur faible consommation en eau, l’absence de besoin en tuyauterie et son fonctionnement en silence.

Si vous vous orientez vers cette solution, nous avons réalisé un article entier sur les meilleures toilettes chimiques dont voici les 3 meilleurs produits :

  • Porta Potti 165 - Thetford
  • Porta Potti 345 - Thetford
  • Porta Potti 565E - Thetford

5- Les toilettes à cassette pour camping-car

Dernier type de WC pouvant équiper votre camping-car : les toilettes à cassette. C’est un système assez fréquemment rencontré dans les plus grands véhicules. Ce système ne sera pas optimisé pour équiper un van par exemple.

Le toilette à cassette se compose de deux parties :

  • La cuvette classique
  • La cassette en-dessous
  • Thetford Fresh Up C 2,3,4 | Droite | Siège de toilette | Réservoir avec roulettes (droite)
  • Thetford 2334062 C200 C200 Set de rafraîchissement Multicolore
  • Thetford C500 Kit Fresh-Up Standard

Ce qu’on appelle la cassette est, ni plus ni moins, qu’un réservoir (sur roulettes la plupart du temps) qui récolte vos déchets. L’avantage de ce système c’est que ce réservoir est amovible ce qui facilite énormément la vidange ! Lorsque vous tirez la chasse, le contenu de votre cuvette va directement aller dans cette cassette. Lorsque celle-ci est pleine elle est directement enlevée et vidée dans des toilettes classiques ou tout point de vidange autorisé. Fini la corvée des vidanges de cuves longues et ennuyeuses.

Le leader du marché est là aussi Thetford (en France nous ne sommes pas encore autant dans la tendance qu’aux US !). Il existe de nombreux modèles de toutes les tailles et toutes les contenances. Mais aussi tous les budgets. Nous vous conseillons donc de bien comparer avant d’effectuer votre achat. Les avis des différents utilisateurs de ce système sont plutôt positifs.

6- Les toilettes sèches dans un camping-car

Nous avons rajouté cette catégorie il y a peu et nous n’aurions jamais osé le faire il y a quelques temps. Cependant, devant les progrès énormes réalisés dans cette catégorie de toilettes, nous trouvons justifié de les rajouter dans le listing.

Fini les “boîte à caca” qui ne sentent pas bons, qui sont difficiles à entretenir et à déplacer (comme le gros bac en bois qu’on remplit de sciure). Désormais, il existe de vraies toilettes sèches qui ressemblent même à nos WC traditionnels. Nous avons abordé ce sujet en profondeur dans notre article sur les meilleures toilettes sèches.

Nous nous devions de vous parler du modèle de chez Nature’s Head qui est, pour nous, le plus adapté de tous à l’installation dans un camping-car. Et de loin ! Pour retrouver notre avis complet sur les toilettes sèches Nature’s Head c’est ici.

Ces toilettes ne sont pas données mais elles ont l’avantage de ne nécessiter aucun travaux lourds. Vous aurez juste à les installer dans un emplacement dédié et prévoir la sciure adéquate.

Cet article traite du sujet : comment installer un WC broyeur dans un camping-car

4.6/5 - (10 votes)

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo