4.8/5 - (9 votes)

Les toilettes sèches sont un type de WC qui regroupent de nombreux modèles plus originaux et différents les uns des autres.

Dans l’esprit collectif, lorsqu’on parle de toilettes sèches on pense tout de suite à ça :

toilettes sèches

Le fameux petit cabanon au fond du jardin de mamie Renée/ Celui-là même où on a peur d’aller et où on se dit “mon dieu ça va sentir mauvais”.

Pourtant, depuis quelques années les modèles de toilettes sèches sont en plein boom et vous allez voir que certains ne ressemblent plus du tout à la photo ci-dessus.

Le confort d’utilisation est toujours primordial. Et un paramètre important qui tend à se développer ces dernières années c’est la réduction de notre consommation d’eau. De ce point de vue là, les modèles récents de toilettes sèches sont vraiment inégalables.

C'est quoi des toilettes sèches ?

Comme vous le savez, les toilettes classiques nécessitent d’être raccordées au réseau d’alimentation en eau, pour permettre le fonctionnement de la chasse et ainsi l’évacuation des déchets.

 

À l’inverse de ce principe, les toilettes sèches sont une alternative plus écologique qui utilisent un système de compostage pour permettre le traitement des déchets solides et liquide (matières fécales, urine et papier toilette). Grâce à ce système, vos déchets ne seront plus jetés mais transformés en fertilisant, que vous pourrez utiliser notamment pour vos plantes ou votre potager.

 

Le principe de fonctionnement des toilettes sèches est simple : les déchets solides et liquides tombent dans un bac rempli de matière organique. Il s’agit majoritairement de substances comme des copeaux ou de la sciure de bois ou encore de la paille. Celles-ci servent de support de compostage. Elles permettent de favoriser la décomposition des matières arrivant dans le bac. Cette décomposition va permettre l’obtention d’un compost sain et concentré, qui sera parfait pour une utilisation comme fertilisant pour les plantes.

Enfin, sur les modèles les plus évolués, les liquides sont séparés et sont évacués dans un autre bac où ils sont traités par des bactéries.

 

Les toilettes sèches sont particulièrement utiles dans les endroits où l’eau est une ressource précieuse et où il n’y a pas de système d’égout ou de traitement des eaux usées. Elles peuvent également être utilisées dans des situations temporaires, comme dans les festivals ou certaines manifestations sportives, où il peut être difficile de mettre en place un système de traitement des eaux conventionnel. Enfin, il existe aussi certains modèles de toilettes portables, vous permettant de randonner ou bivouaquer en tout confort !

Nature's Head toilettes sèches : tout simplement les meilleures

Les caractéristiques

Avis clients :

4.5/5
  • Nature's head - toilettes sèches
    Toilettes de séparation à sec avec fonction de compostage

Nous sommes conscients que les toilettes sèches Nature’s Head constituent un investissement financier non négligeable. Cependant, il s’agit pour nous du meilleur modèle si vous souhaitez vous équiper pour une utilisation fréquente. Mais surtout si vous souhaitez que votre confort d’utilisation quotidien ressemble point pour point à celui de vos toilettes classiques.

 

Ces toilettes présentent deux compartiments distincts : un pour les solides et un pour les liquides. La séparation se fait automatiquement pendant l’utilisation. Vous n’avez rien à faire.

Le fait de séparer les matières fécales de l’urine permet d’éviter les odeurs qui se forment principalement lorsque les deux substances se retrouvent en contact.

Le compartiment de devant sert à récolter les urines. Rien de plus à faire, si ce n’est de le vider quand vous observez qu’il se remplit. Le bac à matières fécales est situé à l’arrière. Vous devez au préalable le pré-remplir avec des substrats de décomposition. La marque recommande la fibre de coco, mais vous pouvez aussi utiliser de la sciure par exemple.

Une fois votre affaire finie, tournez la manivelle située sur le côté du toilette. Celle-ci va permettre le mélange de vos matières fécales, du substrat organique et de l’oxygène ce qui va entraîner la décomposition du mélange et la création d’un compost parfait pour le jardin.

À qui s'adresse le produit ?

Les toilettes Nature’s Head sont pour nous le meilleur produit (et de loin) quand on parle de toilettes sèches. Le prix est conséquent mais il faut prendre en compte le fait que l’installation de ces WC ne nécessitera absolument aucun travaux de plomberie et donc aucun frais cachés. Vous n’aurez qu’à les poser et les fixer au sol.

Leur fonctionnement est ultra facile ce qui permet d’avoir des toilettes avec une durée de vie quasi illimitée.

 

Avec les toilettes Nature’s Head, plus de problème de fuites. Mais surtout des économies d’eau en perspective avec donc une préservation de cette ressource absolument vitale.

Notre avis

LES +

LES -

Brunner toilettes sèches : le bon rapport qualité prix

Les caractéristiques

Avis clients :

4.5/5
  • Brunner toilettes sèches
    Toilettes sèches avec seau

Brunner est une marque de toilettes sèches qui propose une large gamme de produits pour réaliser une installation sanitaire en milieu rural ou en zones non reliées au réseau d’eau.

Les toilettes sèches Brunner sont conçues pour être simples à utiliser et à entretenir, tout en permettant une gestion écologique des matières organiques.

 

Le modèle présenté est vraiment très pratique car il combine à la fois le confort de WC classiques avec une facilité d’utilisation déconcertante. Il ne nécessite pas de raccordement à un quelconque réseau d’eau.

Quand à son utilisation, rien de plus simple. Il vous suffit de vous assoir sur les toilettes et de faire votre affaire. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à jeter une petite poignée de sciure et le tour est joué.

Pour vider le seau, il vous suffit ensuite de le sortir grâce à son anse, de le vider, de le nettoyer avec un peu d’eau et de vinaigre blanc par exemple, puis de le remettre en place.

Enfin, le nettoyage de ce modèle est vraiment très simple car constitué principalement de plastique lisse.

À qui s'adresse le produit ?

Ces toilettes sèches Brunner seront parfaites en tant que WC d’appoint, notamment si vous avez créé une nouvelle pièce d’eau mais que vous ne souhaitez pas vous embêter avec des raccordements coûteux, aussi bien au niveau des alimentations en eau, que des évacuations vers l’assainissement collectif. 

Elles sont bien évidemment moins qualitatives que les précédentes mais tout aussi efficaces pour une utilisation faible à modérée. Enfin, d’après les retours, 90% des gens sont satisfaits de leur achat !

Notre avis

LES +

LES -

Toilettes sèches en bois : comme au bon vieux temps

Les caractéristiques

Avis clients :

4.5/5
  • Toilettes sèches en bois
    Toilette sèche en bois, livré monté avec Seau - Fabrication Française

Qui ne connait pas les toilettes sèches en bois ? Un bricoleur un peu aguerri pourra se les fabriquer par soi-même. Mais si votre profil ne correspond pas, vous pouvez aussi acheter ce produit, made in France.

 

Ces WC livrés directement prêts à l’emploi, sont composés d’un cadre extérieur en bois de qualité, avec une finition parfaite. Le couvercle est fixé via deux solides charnières. Ce cadre étanche permet d’éviter une potentielle propagation d’odeurs.

 

L’intérieur comprend ensuite un seau en plastique, qui sert à la collecte des déchets organiques.

Le principe d’utilisation de ce type de toilettes sèches est toujours le même. N’oubliez pas de réapprovisionner la sciure qui va permettre la décomposition.

À qui s'adresse le produit ?

Ce produit va convenir à tous les types de profils : de la famille réalisant des travaux dans sa maison, à l’association ayant un besoin de toilettes ponctuels, ou encore au centre équestre ayant besoin d’installer de nouveaux WC dans un endroit où le réseau d’eau n’est pas forcément accessible. Quel que soit votre profil vous devriez lui trouver une utilisation.

Dernier point ultra positif : le confort est largement au rendez-vous ! Et ça ça n’a pas prix !

Notre avis

LES +

LES -

On aime aussi :

Boxio, la boîte qui sert de toilettes sèches

Les caractéristiques

Avis clients :

4.5/5
  • Boxio toilettes sèches
    WC sans Produit Chimique, Pratique et compact pour Camper

La toilette sèche portable Boxio est une solution pratique et écologique pour les personnes qui n’ont pas accès à une infrastructure de traitement des eaux usées ou qui souhaitent utiliser des toilettes sèches en situation de camping, de randonnée ou de voyage.

 

La toilette sèche BOXIO est facile à utiliser et à entretenir. Il s’agit d’une toilette sèche à séparation d’urine. Elle est donc équipée de deux compartiments distincts : un pour les solides et l’autre pour les liquides. 

 

Vous pouvez donc vider chaque bac indépendamment l’un de l’autre. La marque étant allemande, elle préconise plutôt de la litière de chanvre en tant que substrat de décomposition, à la place de la sciure de bois. Comme pour les autres produits, ce substrat est à utiliser dans le bac des matières solides, afin d’accélérer la décomposition et d’absorber les odeurs.

 

 

La toilette sèche Boxio est fabriquée en plastique durable et résistant aux chocs, ce qui la rend solide et fiable. Elle est également légère, ce qui la rend facile à déplacer lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, ses dimensions compactes (40 x 30 x 28 cm – L x l x h) rendent ces toilettes portables facilement manipulables.  

toilettes seches boxio

À qui s'adresse le produit ?

La toilette sèche portable Boxio est une solution pratique et écologique pour les personnes qui cherchent une alternative aux toilettes traditionnelles. À nos yeux, cette “boîte” est particulièrement adaptée au mode de vie nomades de nos vacances comme, par exemple, lorsque nous partons en camping, en randonnée ou en bivouac. 

Elle est facile à utiliser et à entretenir, et offre une solution de gestion des matières organiques respectueuse de l’environnement. Si vous cherchez une toilette sèche portable de qualité, la toilette sèche Boxio est une excellente option à envisager.

Notre avis

LES +

LES -

FAQ

Comment fonctionnent des toilettes sèches ?

Comme leur nom l’indique, les toilettes sèches sont des toilettes qui ne nécessitent pas l’utilisation d’eau pour évacuer les matières organiques. Elles sont souvent utilisées lorsque l’accès à une source d’eau ou à une infrastructure de traitement des eaux usées est compliqué. C’est notamment le cas de certaines zones rurales, ou les maisons très isolées et éloignées du réseau d’eau ou d’assainissement public.

 

Le fonctionnement des toilettes sèches est vraiment simplissime. Voilà comment nous pouvons le résumer :

 

  • Utilisation : lorsque vous utilisez vos toilettes sèches, vous jetez une poignée de substrat de décomposition sur les matières organiques. Le but est de les recouvrir afin de les aider à se décomposer. Vous pouvez également utiliser un produit désodorisant pour contrôler les odeurs si jamais vous avait l’odorat sensible. Il est à noter que des toilettes sèches bien équilibrées ne sentent pas mauvais.

 

  • Le substrat de décomposition, généralement de la sciure de bois non traitée, est ajouté pour favoriser la décomposition des matières organiques et contrôler les odeurs.

 

  • Entretien : il est important de nettoyer et d’entretenir régulièrement vos toilettes sèches pour maintenir son bon fonctionnement.

 

  • Élimination des matières : les matières contenues dans les toilettes sèches doivent être éliminées de manière appropriée. Elles peuvent être compostées sur place ou apportées à un centre de compostage local. Elles peuvent également être traitées dans un système de traitement des eaux usées ou dans une fosse sceptique.

Comme vous le voyez, il n’y a rien de compliqué. Nous avons sélectionné la vidéo ci-dessous qui explique parfaitement le rôle, le principe et l’utilisation de toilettes sèches.

Où jeter les toilettes sèches ?

Tendre vers plus d’écologie c’est bien, mais encore faut-il faire les choses correctement. Installer des toilettes sèches chez soi est un bel engagement pour la planète. Cependant, celles-ci vont nécessiter un peu de maintenance et d’entretien au quotidien.

 

Ainsi, les toilettes sèches ne sont pas considérées comme des déchets ménagers. Leur production ne doit donc pas être jetées dans les poubelles ordinaires. Elles ne sont pas non plus acceptées dans les déchèteries car elles ne contiennent que des matières organiques qui peuvent être sources de contamination. Alors comment faire ?

 

Voilà nos différents conseils pour gérer vos toilettes sèches au quotidien.

 

  • Élimination des matières produites : suivant le modèle choisi, il vous sera plus ou moins facile de récupérer la production de vos toilettes sèches. Essayez dans la mesure du possible de vous orienter vers un modèle permettant un accès facilité au bac de récupération.
    L’avantage principal de ce système de toilettes est de pouvoir créer votre propre compost. C’est pourquoi, il peut être intéressant de garder cette production dans un coin “compost” de votre jardin afin de pouvoir vous en servir lors des beaux jours.

    Si vous avez des toilettes classiques à la maison, une astuce consiste à remettre leur contenu dans système de traitement des eaux usées ou dans un système de fosse sceptique.

 

  • Nettoyage et entretien : les toilettes sèches doivent être nettoyées et entretenues régulièrement pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les odeurs désagréables. Pour cela, rien de mieux que de passer un petit coup de vinaigre blanc dilué afin de nettoyer vos toilettes. Évitez en effet l’utilisation de produits trop forts (comme la Javel) qui risqueraient de dérégler le bon équilibre de votre système.

Quelle sciure pour toilettes sèches ?

Le choix du substrat de décomposition de vos matières organiques à utiliser dans vos toilettes sèches est très important. En effet, il va déterminer la bon déroulé du process et surtout l’absence d’odeurs pendant la phase de décomposition.

 

En temps normal pour les toilettes sèches, il est recommandé d’utiliser de la sciure de bois. Il s’agit d’un excellent choix car elle est légère, facilement disponible et peu coûteuse. Elle a également la capacité de retenir l’humidité et de contrôler les odeurs.

Il est important de choisir une sciure de bois non traitée et sans ajout de produits chimiques. Ces produits pourraient perturber le processus de décomposition naturelle des matières organiques dans les toilettes sèches.

Vous pouvez trouver de la sciure de bois non traitée dans les magasins de bricolage, les jardineries ou en ligne. Vous pouvez également la produire vous-même en utilisant un broyeur de végétaux.

 

Il est également possible d’utiliser d’autres types de substrats, comme la paille, les résidus de coco ou les coques de noix. Cependant, en France, la sciure de bois est généralement considérée comme la meilleure option

AperçuNomPrix
1
Sciure de bois sèche et naturelle pour litières - 1.500 kg 248789
29,60 €
2
BOXIO - Toilette UP: rehausse Votre Toilette
29,90 €
3
Générique Sciure de Bois de hêtre pour Fumage 13KG
38,50 €
natures head toilettes seches
Nature's Head
4.5/5
brunner toilettes sèches
Brunner Toilettes sèches
4.5/5
toilettes sèches en bois
Toilettes sèches en bois
4.5/5
boxio toilettes sèches
Toilettes sèches Boxio
4.5/5
×

Sommaire

Toilettes Expert
Logo