Le sanibroyeur est un appareil extrêmement pratique lorsqu’il s’agit d’installer un salle de bain ou des WC dans un emplacement très éloigné de vos canalisations d’eaux usées (celles qui vont au tout à l’égout ou à la fosse septique).
Il est souvent difficile de comprendre comment fonctionne un WC sanibroyeur. Et sans comprendre le fonctionnement d’un appareil, difficile de comprendre comment et où l’installer chez soi ! Vous allez découvrir dans cet article les principes de fonctionnement d’un sanibroyeur incluant le schéma de fonctionnement.
Sommaire
Principe de fonctionnement d’un sanibroyeur
Le sanibroyeur est un petit appareil compact qui va se positionner derrière la cuvette de vos toilettes. Son rôle va être de broyer les éléments entrants (papier toilette et matières fécales) afin de les transformer en une bouillie pouvant rejoindre une évacuation de faible diamètre. Ce phénomène de broyage ne peut pas se faire en silence. Ainsi, le sanibroyeur a tendance à faire du bruit lors de sa mise en marche. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur le bruit d’un sanibroyeur.
Qui plus est, le sanibroyeur présente aussi d’autres rôles. Notamment, il fait aussi office de pompe de relevage. C’est-à-dire que ce dispositif peut “relever” les eaux, c’est à dire les renvoyer vers des canalisations se trouvant à un niveau supérieur. Il est donc fortement utile si vous souhaitez par exemple installer un coin toilettes dans un souplex.
Il existe différents types de sanibroyeurs : certains permettent de créer une salle de bain entière (les sanibroyeurs 3 entrées) alors que d’autres ne rendent possible que la mise en place de WC. On parle dans ce cas là de WC sanibroyeur.
Il existe aussi des WC broyeurs. Dans ce cas là, le broyeur est directement intégré à la cuvette des toilettes.
Fonctionnement d’un sanibroyeur : les prérequis pour l’installation
Un sanibroyeur est un appareil électrique qui va permettre de recycler vos effluents liquides en les renvoyant dans votre réseau d’eaux usées. Cette phrase résume très bien la situation.
Ainsi, pour raccorder et installer votre broyeur sanitaire, il vous faudra au préalable que vous disposiez de :
- Une prise électrique aux normes actuelles
- Une arrivée d’eau froide
- Une canalisation d’évacuation PVC (à minima 32mm) : le diamètre dépendra des caractéristiques de l’appareil
Comment fonctionne un sanibroyeur ?
Comme nous l’avons vu, votre sanibroyeur va se placer à la sortie de vos toilettes. Ensuite, plusieurs opérations vont se succéder :
- Vous allez tirer la chasse d’eau : le niveau d’eau dans votre cuvette va donc augmenter
- Un détecteur automatique se trouvant dans votre appareil va se rendre compte de cette augmentation : le moteur va s’enclencher
- Le moteur électrique va découper les différents éléments se présentant pour qu’ils se transforment en une sorte de bouille liquide
- Cette bouillie va ensuite rejoindre le tuyau d’évacuation et la pompe de relevage va renvoyer tous ces effluents dans le réseau d’évacuation général de l’habitation
- Un capteur électronique de niveau va détecter l’absence d’eau et couper automatiquement le moteur
- Le niveau d’eau va se refaire dans la cuvette
- Vos toilettes sont prêtes pour le prochain cycle
Pour résumer, le fonctionnement d’un sanibroyeur est relativement similaire à des toilettes classiques. À l’exception prêt de la présence du moteur du broyeur sanitaire et du fait que celui-ci ne fonctionne pas par gravitation.
Schéma de fonctionnement d’un WC sanibroyeur
Le principe vu ci-dessus peut se résumer avec le schéma de fonctionnement suivant.
1- Le sanibroyeur est vide, il attend que l’on tire la chasse
2- Une personne tire la chasse, l’eau s’écoule jusqu’au sanibroyeur en emmenant les déchets
3- Le broyeur se met en route et digère les différents éléments afin des les transformer en une bouillie liquide
4- La pompe de relevage se met en route afin d’entraîner la bouille dans le réseau des eaux usées de l’habitation
5- Le sanibroyeur revient à son état initial, en attente d’un nouveau cycle
Il faudra néanmoins garder en tête que le WC sanibroyeur sera plutôt une solution d’appoint dans une maison possédant déjà un WC classique. En effet, en cas de coupure électrique, celui-ci ne pourra pas fonctionner. Cela peut donc entraîner quelques soucis surtout si vous êtes dans une copropriété.
Cet article traite du sujet : comment fonctionne un sanibroyeur