Sommaire
La plupart d’entre vous allez trouver ça très bizarre mais certains fabricants vendent leurs toilettes sans abattant WC. Le pack de toilettes à poser comprend la cuvette en céramique, le mécanisme, le bâti-support (dans le cas de WC suspendus), voir même les fixations, mais pas d’abattant… Et ce, quelle que soit la gamme du produit choisi ! Vous devez donc vous-même vous charger de l’achat de cet accessoire.
Mais alors pourquoi est-ce que les fabricants ne fournissent pas le siège ? La réponse est très simple. Les acheteurs ont chacun leurs préférences en matière de confort de sièges de toilettes. Certains vont préférer du plastique, d’autres du bois. D’autres vont vouloir un abattant WC frein de chute. Et certains préfèreront des produits design pour qu’ils s’adaptent à la décoration de la salle de bains. Ensuite, cela permet aussi aux fabricants d’augmenter leurs profits.
Ainsi, choisir un abattant WC devient un casse-tête pour le consommateur.
Comment choisir un abattant WC pour son sanibroyeur ?
La bonne nouvelle c’est que dans le cas des WC broyeurs, la plupart des fabricants fournissent l’abattant. En effet, les dimensions ne sont pas toujours celles des WC standards donc cela peut compliquer la chose. Néanmoins, si jamais vous veniez à casser cette pièce, il vous faudra quand même pouvoir la changer.
Enfin, les critères de choix de votre siège WC seront les mêmes que dans le cas de toilettes classiques.
Les dimensions et la forme
Il faudra que votre nouvelle lunette s’adapte parfaitement aux dimensions de votre cuvette ainsi qu’à sa forme. Ne choisissez pas un abattant rectangulaire si votre toilette est ronde. Cela risque de créer des problèmes avec le temps. Notamment au niveau des vis qu’il faudra en permanence resserrer pour assurer la bonne stabilité dans le temps de la lunette.
Le matériau de l’abattant
Différents matériaux existent sur le marché. Prenez le temps de vous rendre en magasin pour comparer chacun d’eux et déterminer celui qui vous conviendra.
Il existe 4 principaux matériaux :
- Thermoplastique : incassable et recyclable
- Thermodur : donne une sensation de qualité et ne se raye pas
- Résine : très résistante, elle permet une bonne tenue de l’abattant sur les toilettes
- Bois compressé (ou MDF) : résistant et joli, il agrémentera parfaitement votre salle de bain
À noter que le plastique est généralement apprécié pour ses qualités hygiéniques. Il est en effet très facile à nettoyer et désinfecter avec les mêmes produits que pour la cuvette (du vinaigre blanc par exemple). De son côté, le bois est plutôt adopté pour améliorer le design de sa salle de bain.
Pour connaître les avantages et inconvénients de chaque matériau vous pouvez consulter notre page dédiée aux lunettes pour toilettes.
Les catégories des charnières de fixation
De même pour les charnières de fixation, il en existe de différents types qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients :
- Le laiton : bonne résistance mécanique ainsi qu’à la corrosion. Idéal pour les pièces humides.
- Le zamak : très peu connu mais très résistant. Le zamac présente un très bon rapport qualité prix.
- L’inox : il présente les mêmes qualités que le laiton, c’est -à -dire, une bonne résistance mécanique ainsi qu’à la corrosion.
- Le plastique : son seul avantage est d’être inoxydable, ce qui est un atout dans une pièce humide. Néanmoins, il s’agit du moins solide des matériaux disponibles.
L’esthétique de la salle de bains
Les fabricants rivalisent de créativité pour nous aider à aménager nos intérieurs, et notamment notre salle de bain. C’est pourquoi, il existe désormais de multiples couleurs pour les abattants. Toutes ces déclinaisons de couleur sont aussi disponibles pour les accessoires de votre salle de bain (dévidoir à papier, brosses de nettoyage, …). On peut même trouver des packs assortis.
Les options
L’on peut aussi trouver sur le marché des abattants qui facilitent le nettoyage et l’entretien quotidien de votre toilette : les lunettes déclipsables. Ou encore certains abattants avec frein de chute pour améliorer le confort acoustique.
Enfin, le haut de gamme en matière de lunette pour toilettes c’est l’abattant WC japonais. Celui-ci correspond au summum de l’hygiène.
Où acheter son abattant WC sanibroyeur ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez choisir la livraison via des sites réputés comme Amazon, Manomano ou Cdiscount. Pensez bien à comparer les délais de livraison.
Vous pouvez aussi choisir d’acheter dans des grandes surfaces de bricolage, si tant est qu’ils aient ce que vous cherchez. Vous pouvez notamment vous rendre chez Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Pensez à vérifier en ligne le stock du magasin le plus proche de chez vous afin de vous éviter un aller-retour inutile !
FAQ
Comment changer un abattant WC sanibroyeur ?
Pour changer l'abattant WC d'un sanibroyeur, il suffit de retirer l'ancien abattant en dévissant les écrous à la base de la cuvette. Ensuite, placez le nouvel abattant WC sur la cuvette et serrez les écrous à la base
Quelles sont les meilleures marques pour un abattant WC sanibroyeur ?
Il existe plusieurs marques qui fabriquent des abattants WC compatibles avec les sanibroyeurs, notamment SFA, Geberit, Grohe, et Nicoll.
Où acheter un abattant WC sanibroyeur au meilleur prix ?
Vous pouvez acheter un abattant WC sanibroyeur dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, les sites de vente en ligne tels qu'Amazon ou Cdiscount. Comparez les prix et les caractéristiques pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Cet article traite du sujet : abattant wc sanibroyeur