Pourquoi les femmes urinent plus souvent que les hommes ?

20 janvier 2024

Il est couramment admis que les femmes ont tendance à uriner plus fréquemment que les hommes. Cette différence peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’anatomie et la physiologie de leur système urinaire. Mais d’autres points entrent en jeu tels que des facteurs hormonaux. Voyons tous les éléments qui permettent d’expliquer cette différence notable entre les deux sexes.

➡️ Comparatif sur les meilleurs urinoirs pour femme

Différences structurelles du système urinaire

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes urinent plus souvent que les hommes réside dans les différences structurelles de leur système urinaire. Les femmes ont une vessie plus petite que les hommes. La vessie c’est la poche qui sert à stocker les urines avant d’aller les vidanger aux toilettes. Une vessie plus petite se remplit plus rapidement et nécessite donc des vidanges plus fréquentes.

De plus, l’urètre féminin est plus court que celui des hommes. L’urètre c’est le conduit qui relie la vessie à l’extérieur du corps et qui permet l’évacuation des urines. Cette particularité facilite le passage des bactéries vers la vessie et augmente le risque d’infections urinaires chez les femmes.

Influence hormonale

Les hormones jouent également un rôle dans la fréquence des mictions chez les femmes. Par exemple, pendant la grossesse, les niveaux d’hormones tels que l’œstrogène augmentent, ce qui peut augmenter la production d’urine et stimuler la vessie.

De plus, lors de la ménopause, les niveaux d’œstrogène diminuent, ce qui peut affaiblir les muscles du plancher pelvien et entraîner une incontinence urinaire, incitant les femmes à uriner plus souvent.

homme femme urine

Lors de la grossesse, les femmes peuvent ressentir le besoin d’uriner plus fréquemment en raison des effets hormonaux sur leur système urinaire. Pendant la grossesse, le corps produit une hormone appelée hormone chorionique gonadotrope (HCG) qui stimule la production d’urine. De plus, l’utérus en expansion exerce une pression sur la vessie. Cela augmente encore plus la fréquence des mictions.

La ménopause, quant à elle, entraîne également des changements hormonaux qui peuvent affecter le système urinaire. La diminution des niveaux d’œstrogènes pendant la ménopause peut affaiblir les muscles du plancher pelvien. Cela entraîne généralement des problèmes de contrôle de la vessie et une augmentation de la fréquence des mictions.

5/5 - (1 vote)

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo