Sanibroyeur bouché, que faire ? Les 5 méthodes pour déboucher efficacement votre WC sanibroyeur !

24 novembre 2024

Surprise ce matin au réveil, vous vous rendez compte que le moteur de votre sanibroyeur ne s’arrête pas de tourner et que la cuvette des WC est pleine ? Ces symptômes ressemblent fortement à un sanibroyeur bouché. Les déchets se seraient accumulés dans l’évacuation jusqu’à former un bouchon.

Ne vous inquiétez pas, cela fait partie des pannes assez classiques des toilettes sanibroyeurs. Pour déboucher, rien de plus simple. Munissez-vous de vinaigre blanc ou d’une ventouse et c’est parti !

Les causes pouvant entraîner un bouchon dans votre WC sanibroyeur

Un WC sanibroyeur, tout comme des toilettes classiques, peut se boucher. Les causes sont variées mais la plupart du temps, le bouchage vient de l’agrégation de papier toilette qui a ensuite du mal à se désintégrer dans l’eau. C’est pourquoi, il vous faut bien choisir le papier toilette que vous allez jeter dans votre sanibroyeur.

Ensuite, il faut savoir qu’un WC sanibroyeur bouché peut entraîner un problème général sur toutes vos évacuations suivant l’endroit où se situe le bouchon. Les façons de déboucher vos toilettes qui s’offrent à vous dépendent de la localisation du ou des bouchons : avant ou après l’appareil sanibroyeur. Il faut intervenir rapidement pour préserver le moteur de votre appareil.

Première étape importante : débrancher le moteur électrique !

Les 5 méthodes pour déboucher un WC sanibroyeur bouché

sanibroyeur produit deboucher

Il existe de nombreuses méthodes efficaces pour déboucher un WC sanibroyeur : de l’alternative chimique à la mécanique, nous vous avons listé toutes ces solutions afin de vous faire gagner du temps.

En effet, attention à ne pas mettre n’importe quel produit dans votre cuvette sous peine de détériorer le mécanisme de votre broyeur sanitaire. Cela pourrait en plus entraîner des dégâts supplémentaires !

1- Les déboucheurs chimiques

Ces produits sont très intéressants pour un sanibroyeur bouché car ils permettent d’éviter le démontage total de votre WC. Effectivement, ils ont le mérite d’agir sur tout le réseau d’évacuations et de canalisations. Ils peuvent donc atteindre directement le bouchon dans vos toilettes même si celui-ci est plus profond. Attention cependant au choix du produit.

Nos conseils seraient de :

  • Choisir un produit adapté aux WC sanibroyeurs : penchez-vous sur des marques comme SFA ou Starwax
  • Éviter des produits trop agressifs pour les couteaux de votre appareil (comme l’eau de javel)
  • Éviter les produits à base d’acides (acide chlorhydrique notamment)
  • Respecter à la lettre les consignes indiquées sur le produit : notamment le temps d’action
  • Ne surtout pas mélanger les différents produits !

Le Destop est aussi très efficace sur les bouchons (quelle que soit leur composition). En effet, il est très utilisé pour le débouchage des WC classiques. Lorsque l’on a affaire à un bouchon dans son évacuation, c’est en général le premier produit auquel on pense. Le Destop est composé de soude caustique concentrée.

Dans le cas de WC sanibroyeurs, nous vous conseillons vivement de trouver un produit dont l’étiquette précise bien qu’il est utilisable dans le cas d’un sanibroyeur bouché. C’est en général toujours mentionné.

Vous trouverez très facilement ces produits dans votre magasin de bricolage le plus proche pour une dizaine d’euros ou dans n’importe quelle droguerie (voir mêle supermarché).

2- Déboucher avec des solutions naturelles

Le vinaigre blanc ou les cristaux de soude sont des éléments écologiques très présents dans nos intérieurs. Ils sont des alternatives très efficaces pour le nettoyage des toilettes au quotidien.

En combinant le vinaigre blanc et les cristaux de soude, déboucher un sanibroyeur bouché devient une opération rapide et facile. En effet, l’évacuation du bouchon de vos toilettes devient un jeu d’enfants !

Vous aurez besoin de :

  • 1L d’eau bouillante
  • 1 verre de gros sel
  • 1 verre de cristaux de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc

Son principal avantage : son prix ! Vous vous en sortirez pour quelques euros seulement.

3- Les solutions mécaniques : la ventouse est-elle efficace ?

Dans de très rares cas, le bouchon va se former dans votre évacuation juste avant l’entrée du broyeur sanitaire. Vous pouvez ici vous servir de la fameuse ventouse ! Il s’agit d’une solution mécanique très efficace pour se débarrasser d’un bouchon peu profond.

Outil très connu et sûrement déjà présent dans votre maison, la ventouse est la solution à privilégier dans le cas où il n’y a plus du tout d’écoulement dans votre évacuation. Son principe de fonctionnement est exactement le même que dans le cas d’un WC classique. La seule différence réside dans le fait qu’elle ne sera utile que dans le cas où le bouchage se situe avant le sanibroyeur ! En effet, vous ne pourrez pas remonter après la pompe du broyeur avec cet outil.

Choisissez une ventouse de taille suffisante pour qu’elle puisse bien recouvrir entièrement le trou d’évacuation. Cet outil fonctionne par un système de pression / dépression donc l’air ne doit plus pouvoir passer du tout. La ventouse est redoutablement efficace pour venir à bout d’un sanibroyeur bouché.

  • Protégez le sol avec un linge ou torchon
  • Commencez par écoper l’eau de la cuvette pour faire baisser le niveau
  • Munissez vous de votre ventouse
  • Posez la sur le fond de la cuvette de vos toilettes
  • Faîtes des mouvements de faible amplitude de bas en haut pendant une vingtaine de secondes pour essayer de faire bouger le bouchon
  • Faîtes un grand mouvement vers le haut pour provoquer un “effet de piston” grâce à la pression qui va décoller le bouchon des parois de votre évacuation
  • Recommencez l’opération jusqu’à observer la reprise de l’écoulement de l’eau

Il est de toute évidence déconseillé d’insérer quoi que ce soit dans votre broyeur sous peine de déclencher une panne encore plus difficilement réparable.

4- Le flexible spécial toilettes : le plus pratique pour venir à bout d’un bouchon

Le flexible spécial toilette (ou sonde de débouchage) est un appareil qui possède : d’un côté, un flexible permettant de s’insérer dans les canalisations et de l’autre une poignée que l’on peut tourner. Il ressemble énormément à un furet mais en beaucoup plus court car votre but n’est d’aller que jusqu’au broyeur. Il est facile de s’en procurer dans les magasins de bricolage ou en ligne. Son prix varie entre 10 et 30€.

5- Le cintre : le système D

Cintre pour déboucher un sanibroyeur

Malgré les tentatives précédentes votre sanibroyeur est encore bouché ? Dans le cas où la distance séparant l’évacuation du WC broyeur est très faible et que vous n’avez pas de ventouse ou de furet, vous pouvez tout simplement utiliser un cintre en métal. Vous en avez forcément déjà dans votre maison !

Il vous suffira de “démonter” le cintre et de vous en servir comme du furet (ou alors en ajoutant un bout de linge sale au bout). Il fera l’affaire pour une réparation 0€ !

Démontage du sanibroyeur : comment déboucher un sanibroyeur quand le bouchage est après le wc broyeur ?

Dans le cas où le problème est plus profond, il faudra agir directement après le sanibroyeur pour effectuer la réparation. Cela nécessitera le démontage de l’installation : WC + broyeur afin d’accéder aux tuyaux plus en amont. Cette situation est beaucoup plus technique.

Faire déboucher son sanibroyeur par un professionnel

Si malgré toutes ces astuces, vous n’avez toujours pas trouvé la solution miracle pour déboucher votre WC sanibroyeur, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel spécialiste de la chose

En effet, ce genre de dépannage vous assurera une efficacité maximale et surtout une immobilisation la moins longue possible pour vos toilettes. Le prix de ce type d’intervention n’est en général pas démesuré (une centaine d’euros tout au plus).

Enfin, si vous avez l’âme écologique et souhaitez éviter l’utilisation de produits chimiques pour le bien de la planète, rassurez-vous car la plupart des plombiers travaillent avec des méthodes mécaniques. Cela leur permet de voir le résultat de leur dépannage tout de suite, là où les produits mettent du temps à agir.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comment éviter qu’un sanibroyeur ne se bouche ?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour éviter que votre sanibroyeur ne se bouche. 

Tout d’abord, l’entretien et le nettoyage de votre appareil sont très importants. 

Ensuite, le type de papier toilette que vous allez utiliser est aussi primordial pour éviter l’usure prématurée des mécanismes et donc la panne.

Enfin, attention aux éléments que vous allez jeter dans votre WC broyeur. Ainsi, il est strictement interdit d’y mettre :

  • Rouleaux de papier toilette vides (même ceux qui se désagrègent dans l’eau)
  • Les couches de vos enfants
  • Toutes les lingettes
  • Les essuie-touts
  • Les préservatifs
  • Les mouchoirs
  • Les protections féminines

Je vous conseille vivement d’afficher des autocollants dans vos toilettes afin de bien mettre au fait vos invités.

FAQ

Comment savoir si le sanibroyeur est bouché ?

Tirez la chasse, si vous voyez que l’eau ne s’écoule plus du tout alors que le moteur se met en route, c’est que votre sanibroyeur est bouché.

Comment réparer un sanibroyeur bouché ?

Pour réparer un sanibroyeur bouché vous pouvez, soit faire appel à un spécialiste qui gèrera le débouchage de votre canalisation d’une main de maître pour une centaine d’euros. Soit, essayer les 5 méthodes de cet article afin de déboucher vous-même votre broyeur.

Qui répare les sanibroyeurs ?

Il n’y a pas d’artisan spécialisé dans les broyeurs sanitaires. Ainsi, le professionnel le plus qualifié pour réparer les sanibroyeurs est le plombier.

Quel prix pour déboucher un sanibroyeur ?

Si vous n’avez pas réussi à déboucher vous-même votre sanibroyeur, vous pouvez faire appel à un plombier. Le prix dépendra bien évidemment de plusieurs facteurs comme notamment, votre lieu de résidence, le type d’intervention ou encore le montant de déplacement. Néanmoins, le prix de ce genre d’intervention reste correct et dépasse rarement la centaine d’euros.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
Votre note

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

      Toilettes Expert
      Logo