Interventions d’urgence : débouchage et fuites

plombier fuite
Réparation d’une fuite par le plombier

Les problèmes de plomberie se produisent toujours au moins bon moment : avant un départ en week-end, un dimanche après-midi alors qu’aucun plombier n’est disponible. La seule façon de diminuer le risque d’apparition de ce type de mésaventures est de réaliser un bon entretien de vos canalisations. Et cela à une fréquence régulière. Mais même avec ce genre de méthode, il est quasiment impossible de se protéger à 100% de la survenue d’une fuite ou d’un bouchon.

Les interventions d’urgence en plomberie

Il existe une multitude de problèmes pouvant survenir aussi bien dans vos canalisations, qu’au niveau de vos éléments sanitaires. Cependant, dans cette liste, tous ne nécessitent pas une intervention en urgence. En effet, un tuyau d’arrivée d’eau qui éclate et qui inonde toute votre maison est bien évidemment une urgence. Là où un simple problème de chasse d’eau non fonctionnelle pourra attendre quelques temps.

Il est important de faire appel à un professionnel de la plomberie lorsque vous avez le moindre doute. Par exemple, la survenue d’un dysfonctionnement sur votre chaudière peut vous sembler anodin alors qu’il pourrait signifier une panne future bien plus conséquente. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de faire passer un professionnel plutôt que d’essayer de solutionner le problème par vous-même.

1- Les toilettes bouchées

Contrairement à ce que l’on croit, un bouchon se forme progressivement dans les canalisations. En effet, vos tuyaux d’évacuation sont rarement propres au vu des eaux usées et vannes qu’ils transportent. Souvent, le calcaire s’accumule à l’intérieur ce qui crée une surface rugueuse plus propice à l’accumulation de saletés.

Ainsi, des particules (de savon, de cheveux et poils, de nourriture ou de papier WC) vont s’accumuler petit à petit sur cette couche et entraîner un bouchage progressif de votre tuyau. Le phénomène est parfois tellement insidieux que vous ne vous rendez même compte qu’il se produit.

Si vous remarquez qu’après le tirage de votre chasse d’eau, votre cuvette met plus de temps à s’évacuer que d’habitude, il est temps de prévenir un plombier. Évitez de vous servir de vos toilettes le temps que celui-ci intervienne car vous pourriez entraîner : une obstruction totale de la canalisation qui aurait pour conséquence le refoulement des eaux vannes dans votre maison, ou encore, une surpression au niveau de la conduite qui peut ensuite exploser.

Vous avez une urgence toilettes bouchées que vous n’arrivez pas à régler ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous mettre en relation avec un plombier partenaire :

2- Des canalisations d’eaux usées bouchées

Soyez alerté dès que vous observez que l’eau dans votre évier ou votre douche à tendance à mettre plus de temps à s’évacuer. Cela sous-entend un début de bouchon. Les bouchons sont à prendre en considérations le plus rapidement possible afin d’éviter une obstruction totale de votre évacuation qui aura des conséquences bien plus graves.

Tant que le bouchon n’est pas total et pas trop profond, vous pourrez réussir à vous en débarrasser avec des techniques faciles à mettre en oeuvre. Cependant, si celui-ci prend de l’ampleur et arrive jusqu’à l’obstruction totale, ou encore, s’il est situé dans votre canalisation profonde rejoignant le tout à l’égout, le passage d’un plombier sera sûrement plus que nécessaire.

Dans tous les cas, si ce genre de problématique a tendance à se produire fréquemment, il est absolument nécessaire de faire passer un professionnel afin de diagnostiquer la source de cette récurrence.

3- Rupture de votre alimentation en eau

Il peut arriver avec le temps que les canalisations se dégradent jusqu’à entraîner une rupture totale ou partielle. Dans la majorité des cas, les tuyaux de plomberie sont masqués à l’intérieur des murs, dans des faux-plafonds ou encore sous votre carrelage. Une fuite n’est donc pas toujours facile à repérer.

Les éléments qui peuvent vous indiquer la présence d’une fuite sont :

  • Une pression plus faible que d’habitude à vos robinets
  • L’apparition de tâches d’humidité sur certains de vos murs
  • Une sensation humide au niveau de votre sol

Ces éléments doivent vous orienter vers la présence d’une rupture partielle ou totale au niveau de votre alimentation d’eau. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la régler rapidement.

4- Panne de cumulus ou chauffe-eau

Suivant la saison, la panne de cumulus peut être vraiment handicapante. Prendre des douches à l’eau froide en plein hiver n’est jamais très agréable !

Le chauffe-eau est un appareil au fonctionnement assez complexe. Le réparez par vous-même n’est donc clairement pas conseillé. Avant de vous ruer en magasin et d’en acheter un neuf, sachez qu’il est de temps en temps possible de les réparer à moins coût (une simple résistante ou une carte électronique d’occasion pour une poignée d’euros peuvent des fois suffire).

5- Une inondation dans l’une des pièces de votre maison

Ce genre d’inondation se produit en général au niveau du sous-sol si vous en avez un. Comme nous l’avons vu l’eau coule forcément vers le bas et suit la pente et la gravité. Une inondation dans votre sous-sol indique souvent un problème assez grave. Celui-ci peut venir de l’installation de plomberie interne, mais aussi d’un système de drainage et des gouttières extérieures de votre maison.

Comme vous le voyez les problèmes de plomberie sont vraiment nombreux et pas toujours simples à diagnostiquer. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel afin de régler le souci une bonne fois pour toute est nécessaire. En effet, vous l’aurez compris mais un problème apparemment insignifiant peut vite prendre de l’ampleur et se transformer en catastrophe.

Toilettes Expert
Logo