Comment nettoyer la brosse de vos WC ?

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Accessoires souvent oublié lors du nettoyage de votre salle de bain ou de vos toilettes, la brosse pour WC nécessite pourtant le même entretien que cette pièce. Voilà nos meilleurs conseils et les meilleurs produits qui vous serviront dans cette étape délicate. 

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer la brosse WC ?

Vous allez voir qu’il existe de nombreux produits disponibles pour nettoyer votre brosse WC. Dans tous les cas, la plupart des produits peuvent être irritants pour la peau. Nous vous conseillons donc de travailler avec des gants afin d’éviter les irritations. 

#1- Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

bicarbonate soude

Comme souvent en top 1, on retrouve notre fameux vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Comme vous l’avez déjà vu sur Toilettes Expert, ce mélange est absolument parfait pour nettoyer votre sanibroyeur ou même tous les types d’accessoires. Et cela quelle que soit la matière.

Pour cela, le procédé est toujours le même. Il vous suffit d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude et une bouteille d’un litre de vinaigre blanc ménager

Laissez ensuite tremper votre brosse WC, soit directement dans son support, soit dans un bac dont vous ne vous servez plus, pendant environ 30 minutes à une heure et le tour est joué. 

Ce mélange aura un effet à la fois désinfectant et nettoyant ce qui est parfaitement conforme à ce que l’on recherche. 

Tips : Si vous n’avez plus de bicarbonate de soude vous pouvez vous servir seulement de vinaigre blanc. Faites tremper votre brosse dans un mélange contenant moitié de vinaigre blanc et moitié d’eau.

#2- Les produits détartrants et nettoyants du commerce

Bien évidemment, même s’ils sont un peu plus agressifs les produits détartrants et nettoyants vendus dans le commerce sont efficaces. Il n’existe pas de produit spécifique pour pour brosse à WC. Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quel produit pour votre cuvette. Nous avons d’ailleurs réalisé un comparatif des meilleurs produits détartrants pour cuvette et brosse WC. 

#3- Acide citrique

acide citrique

L’acide citrique est un produit disponible sous forme de poudre. Il s’agit de la molécule contenue dans le citron. L’acide citrique présente des propriétés fongicides et bactéricides (c’est-à-dire qu’il tue les champignons et les bactéries). Son utilisation est donc parfaite dans la salle de bain et les toilettes.

Vous pouvez vous en servir à la fois dans votre cuvette et pour votre brosse à WC. 

Pour cela, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans le support de votre brosse WC. Puis complétez avec un peu d’eau. Laissez agir 30 minutes à une heure. 

#4- Cristaux de soude et vinaigre

Les cristaux de soude se présentent sous forme de poudre dont les particules sont plus grosses que le bicarbonate. Il présente de nombreuses propriétés telles que désinfectant, nettoyant, dégraissant mais aussi adoucissant. C’est pour cela que ce produit est souvent utilisé pour réaliser les lessives maison.

Mais ils peuvent aussi bien être utilisés pour désinfecter votre salle de bain ou vos toilettes. Pour cela, mélangez environ une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude. Laissez tremper votre brosse pendant environ une heure. Et le tour est joué.

Enfin certains sites vont vous proposer de nettoyer votre brosse WC avec de l’essence de térébenthine mélangée à du gros sel.Nous ne vous conseillons pas ce mélange car nous trouvons l’essence de térébenthine un peu trop toxique et irritante pour ce genre d’application. N’oubliez pas que nous sommes dans la salle de bain ou dans vos toilettes, un endroit où vous avez l’habitude de vous déshabiller. Il vaut donc mieux éviter tout contact potentiel de produits toxiques avec votre peau.

La méthode rapide pour nettoyer la brosse WC

Nous sommes nombreux à manquer de temps pour réaliser ses tâches ménagères quotidiennes. Ainsi, nous avons tendance à penser à nettoyer nos WC car nous les voyons s’encrasser. Par contre, il n’en est pas de même pour la brosse WC.

Nous avons donc réfléchi sur comment faire pour optimiser cette étape de nettoyage ? Nous vous avons trouvé cette vidéo qui nous semble très pertinente.

  •  Ajoutez le produit nettoyant et détartrant dans vos WC
  •  Mettez votre brosse WC dans la cuvette et aspergez-la avec du produit
  •  Laissez le produit agir la durée indiquée sur la bouteille

L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à réaliser deux étapes distinctes entre votre cuvette et votre brosse pour toilettes. De plus, elle fonctionne aussi avec les différents produits listés ci-dessous. 

Enfin, pensez bien parallèlement à désinfecter le support de votre brosse WC.

À quelle fréquence nettoyer sa brosse de ses WC ?

nettoyer brosse wc

Les toilettes sont généralement un lieu où prolifèrent des bactéries. Ainsi, nous vous conseillons un nettoyage hebdomadaire de cette pièce de fond en comble. Cela inclut donc le nettoyage de votre brosse WC.

De plus, vous verrez qu’en réalisant ce nettoyage toutes les semaines, vous aurez beaucoup moins de travail que si vous laissez traîner et que vous vous y attaquez seulement tous les mois. 

Cas spécifique : nettoyer la brosse WC jaunie

Si vous vous laissez déborder, il peut arriver que votre brosse blanche jaunisse au fur et à mesure du temps. C’est souvent un signe de prolifération de bactéries sur un plastique de mauvaise qualité.

Il existe une méthode efficace pour retrouver une brosse WC blanche. Pour cela, il va vous falloir acheter de l’eau oxygénée. Celle-ci présente des propriétés antiseptiques, désinfectantes mais surtout blanchissantes. C’est le produit qui était anciennement utilisé dans les décolorations pour cheveux. 

Ensuite, faites tremper votre brosse dans un mélange contenant un tiers d’eau oxygénée et le reste en eau. Elle devrait retrouver son blanc d’antan.

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra passer par la case rachat d’une brosse WC. Essayez de choisir un article de qualité cela évitera ce genre de désagréments.

  • Brosse de Toilette en Silicone, Brosse WC avec Support à séchage Rapide, Brosse de Toilettes Détachable à Manche Long, Balai WC Montage Mural/au Sol pour Salle de Bain
  • Ellxen Brosse Toilette Golf,Brosse de Toilette à Long Manche,Brosse de Toilette à tête de Brosse de Golf,Brosse Toilette Silicone,Brosses WC et Supports Séchage Rapide,pour Salle de Bain(Gris)
  • Sellemer Brosse WC Silicone, Bol de Toilette Flexible avec Brosse en Silicone, Fentes de Ventilation (Argent)
  • ASOBEAGE Brosse de Toilette, Brosse de Toilette en Silicone avec Support à séchage Rapide pour Toilette de Salle de Bain (Argent)

Cet article traite du sujet : comment nettoyer brosse wc

4.7/5 - (9 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toilettes Expert
      Logo