WC japonais : tout savoir sur ces toilettes à la japonaise

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j’ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

Les WC japonais, encore appelés Washlet ou WC lavants, sont une innovation technologique. Elle s’est imposée comme la norme en Asie depuis plusieurs décennies. Révolutionnant les équipements sanitaires, cette invention est pensée pour apporter tout le confort et l’hygiène nécessaires à l’utilisateur. En plus de séduire les habitants du Pays du Soleil levant, les WC japonais séduisent de plus en plus les Européens.

Si vous vous intéressez à cette alternative, promettant bien plus qu’un simple passage au petit coin, voici toutes les informations à connaitre sur elle.

WC japonais : qu’est-ce que c’est ?

D’origine suisse, les WC japonais sont semblables aux WC classiques et sont inspirés du bidet. La particularité de ce type de toilette est qu’il est équipé de technologies et d’un système de lavage. Il a été initialement créé dans les années 80 pour remplacer le papier hygiénique, qui semblait être trop agressif.

C’est ainsi qu’il fut doté d’un système d’autonettoyage et d’une petite douchette pratique pour permettre à l’utilisateur de se nettoyer les parties intimes après la selle. Très célèbres dans leur pays d’origine, les WC lavants sont désormais utilisés par plus de la moitié de la population nippone. Vous souhaitez installer ce type de toilettes chez vous ? 

WC japonais : comment fonctionnent-ils ?

Le fonctionnement d’une toilette japonaise est assez simple. D’abord, votre présence est immédiatement détectée par un capteur infrarouge. Par la suite, les toilettes se mettent automatiquement en chauffe et s’apprêtent à absorber toutes les odeurs grâce à un filtre à charbon actif.

Dès que vous finissez de faire vos besoins, vous n’avez plus qu’à vous servir de la télécommande ou à appuyer un boîtier de commande latérale pour actionner la douchette. Etant donné que celle-ci est réglable, vous pouvez contrôler sa position, régler la température de l’eau ainsi que l’intensité du jet. Cela ne dure que quelques secondes et la douchette est ensuite nettoyée avant de retourner dans la cuvette. La chasse d’eau des WC japonais est très semblable à celle des WC classiques.

Toilette japonaise : quelles sont les bonnes raisons de les utiliser ?

Washlet

Si de plus en plus de personnes apprécient ce type de toilette, c’est parce qu’il possède plusieurs avantages. D’abord, les WC lavants sont écologiques, car ils vous permettent d’économiser du papier toilette. En réalité, vous n’avez plus besoin d’utiliser de papier toilette comme, puisque la douchette intégrée et les jets d’eau propulsés vous nettoient efficacement et rapidement.

De même, les WC japonais ont une fonctionnalité de séchage, qui rend le papier hygiénique presque inutile. Il convient aussi de noter que ce wc consomme moins d’eau que les WC classiques. Ainsi, l’utilisation des toilettes lavantes vous aide à économiser de l’eau et du papier. Cette création est alors écologique et économique.

Par ailleurs, les WC lavants japonais sont hygiéniques. Grâce à cette installation, vous aurez une hygiène intime irréprochable. En réalité, grâce à la douchette et aux jets d’eau, vous profiterez d’un nettoyage intime, chaque fois que vous passerez aux toilettes. Il est souvent recommandé de se nettoyer à l’eau, car cette action permet de réduire les irritations, les inflammations urinaires et autres. Certains modèles sont équipés d’une fonction de nettoyage de la cuvette et d’une chasse automatique, qui réduit les contacts manuels et donc la prolifération des bactéries.

Comment choisir son wc lavant ?

Il existe sur le marché, plusieurs modèles de WC lavants au point où vous pourrez avoir du mal à faire un choix raisonnable. Ainsi, avant d’acheter un washlet, il est important que vous preniez connaissance des critères de sélection qui vous aideront à faire votre choix.

Premièrement, vous devez tenir compte de vos besoins. Pour ce fait, évaluez les différentes options proposées (sécurité enfant, absorption des odeurs, etc.). Une fois que cela est fait, vous devez considérer votre profil pour faire votre choix. Par exemple, vous pouvez opter pour une douchette réglable afin qu’elle puisse s’adapter à votre morphologie.

Faites aussi attention aux dimensions des divers modèles proposés. En réalité, les toilettes lavantes sont moins courbées que les toilettes classiques. Elles sont ainsi plus encombrantes. Vous devez alors être certain de disposer de l’espace nécessaire pour installer le modèle de votre choix.

En outre, vous devez aussi faire attention aux matériaux ayant servi à la conception des WC japonais qui vous intéressent. Il est préférable de choisir un washlet portant la norme NF. Cette norme garantit la sécurité des installations électriques figurant dans la salle de bain. La norme européenne exige l’installation de toilettes équipées d’un clapet anti-retour d’eau. Vous devez donc tenir compte de cela. Vérifiez également si les buses lavantes de la cuvette sont conçues avec un matériau antibactérien.

Enfin, les WC japonais fonctionnent avec de l’électricité. Compte tenu de cela, vous devez être certain d’avoir une prise électrique située à moins de 2 mètres de l’endroit où la toilette lavante sera installée. Il est aussi essentiel que vous vérifiiez la connectivité de votre équipement.

Si jamais vous ne souhaitez pas vous lancer dans une installation qui coûteuse qui nécessitera de démonter vos WC classiques, il existe une alternative plus facile à mettre en place : l’abattant WC japonais. Celui-ci s’installe directement sur vos toilettes pour une facilité d’installation et un confort d’utilisation maximum.

Cet article traite du sujet : WC japonais

4.6/5 - (8 votes)

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

      Toilettes Expert
      Logo
      Shopping cart