Comment fonctionnent les toilettes sèches ?

Les toilettes sèches, également appelées toilettes à compost ou toilettes à litière biomaîtrisée, sont des systèmes d’élimination des déchets qui ne nécessitent pas d’eau pour fonctionner. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les appelle “sèches”… Contrairement aux toilettes traditionnelles, les toilettes sèches utilisent un processus de décomposition naturelle pour transformer les matières fécales en compost. Il existe différents types et modèles de toilettes sèches, aussi bien pour l’intérieur, que pour l’extérieur. Pour trouver le modèle qui vous convient, vous pouvez consulter notre comparatif sur les meilleures toilettes sèches.

Le principe de fonctionnement des toilettes sèches repose sur la décomposition des matières organiques (provenant de nos excréments) par des micro-organismes présents dans la litière ou dans le compost. Lorsque les déchets sont déposés dans les toilettes sèches, ils sont recouverts de matière carbonée (comme de la sciure de bois, de la paille ou des copeaux). Cette litière permet de contrôler l’humidité, d’absorber les odeurs et de favoriser la décomposition.

porte toilettes seches

Toilettes sèches

Les toilettes sèches les plus simples à utiliser au quotidien sont des toilettes à compostage direct. Il s’agit d’un simple bac, plus ou moins confortable en fonction du modèle choisi, dans lequel les déchets sont déposés. Une fois votre affaire finie, il faut ajouter un peu de matière sèche pour aider à la décomposition. Enfin, lorsque le bac est plein, il est vidé dans un composteur extérieur où les déchets finissent de se décomposer progressivement.

Toilettes sèches à séparation

Les toilettes à séparation sont équipées de deux compartiments ou d’un système qui sépare les matières solides des matières liquides. Les matières solides sont déposées dans un bac à compostage spécifiques, tandis que les matières liquides sont évacuées dans un bidon séparé. Cette séparation permet de réduire les odeurs et de faciliter la décomposition. De plus, cela permet d’éviter la prolifération de certaines bactéries spécifiques qui sont présentes lorsque les liquides et les solides sont en contact direct.

Le lombricompostage

Le lombricompostage est une méthode de compostage des déchets organiques utilisant des vers de terre. Les toilettes sèches à lombricompostage sont équipées d’un bac contenant des vers de terre qui se nourrissent de vos déchets organiques. Les vers transforment les déchets en compost riche en nutriments.

1- Pas besoin d’eau

Les toilettes sèches sont une alternative écologique aux toilettes traditionnelles. En ces temps où l’eau va devenir de plus en plus rare, s’affranchir d’un gaspillage d’eau propre dans les toilettes est un vrai plus pour l’avenir. En effet, au lieu de tirer la chasse d’eau, les toilettes sèches utilisent des matériaux naturels (sciure de bois ou autres litières végétales) pour absorber les liquides et couvrir les matières solides. Autant vous dire qu’on peut espérer économiser des milliers de litres d’eau chaque année.

2- Pas de raccordement aux réseaux

Contrairement aux toilettes conventionnelles qui doivent être raccordées aux réseaux : aussi bien eau propre que le réseau de tout à l’égout, les toilettes sèches fonctionnent de manière totalement autonome. Elles n’ont pas besoin d’être connectées à une canalisation d’évacuation ou d’arrivée d’eau. Cela les rend idéales pour les zones rurales, les cabanes isolées ou les maisons sans accès aux infrastructures de plomberie.

3- Déchets 100% recyclables

Les toilettes sèches permettent de valoriser les déchets organiques de manière écologique (et même le papier toilette). Les matières solides sont mélangées avec de la matière sèche et sont ensuite compostées. Ce processus de compostage permet de transformer les déchets en un amendement organique riche en nutriments pour les plantes. C’est la même chose pour les urines, riches en azote, qui peuvent être utilisées en jardinage. Vos déchets sont entièrement recyclés et contribuent à la fertilité des sols de votre jardin.

toilettes seches fonctionnement

L’utilisation des toilettes sèches est assez simple. Elle est largement possible au quotidien, même en intérieur. D’autant plus que certains modèles ressemblent désormais énormément à des toilettes classiques. Voici les étapes à suivre :

  1. Avant chaque utilisation, commencez par verser une petite quantité de matière sèche (sciure de bois, litière végétale, etc.) dans la “cuvette” des toilettes pour absorber les liquides et couvrir les matières solides.
  2. Faites vos besoins normalement.
  3. Après utilisation, ajoutez à nouveau de la matière sèche pour couvrir vos besoins.
  4. Et le tour est joué !

Pour le nettoyage, il faut distinguer les éléments extérieurs de vos toilettes sèches et l’intérieur du bac. Pour l’extérieur et les endroits facilement accessibles, utilisez simplement de l’eau et du savon liquide ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour l’intérieur du compartiment, une fois vidé, il est conseillé d’éviter l’eau, sauf si vous laissez parfaitement sécher après le nettoyage. Trop d’eau pourrait perturber le compostage futur de vos déchets. Vous pouvez utiliser une éponge à peine humide que vous dédierez à cette utilisation par exemple.

Pour une utilisation optimale de vos futures toilettes sèches, voici quelques accessoires à prévoir :

  • Un seau ou une cuvette spécialement conçue pour les toilettes sèches : cela permet de recueillir les déchets et d’éviter les fuites.
  • De la matière sèche : comme de la sciure de bois, de la litière végétale ou du foin, pour absorber les liquides et couvrir les matières solides. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur quelle litière utiliser dans mes toilettes sèches ?
  • Des éponges et du savon : pour assurer un nettoyage parfait.

Pour aller plus loin :

5/5 - (2 votes)

Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

1 commentaire
  1. Bonjour,je viens de commander une toilette sèches pour installer à la compagne avec son abris en bois.
    un sac de litière avec une petite pelle en inox.
    Plus besoin de se cacher pour faire vos besoins.
    Donc un peu de confort en plus.
    A bientôt.

    Laisser un commentaire

    Toilettes Expert
    Logo