Comment fonctionne un WC de bateau ?

L’investissement dans un bateau est généralement conséquent. Mais après l’achat en lui-même, il est généralement nécessaire de l’équiper comme il se doit. Ainsi, la question de l’installation sanitaire se pose assez rapidement, et plus particulièrement les WC. En effet, il existe des toilettes spécialement conçues pour être utilisées à bord des navires. Elles fonctionnent de manière différente des toilettes traditionnelles car il leur faut s’adapter aux contraintes de l’environnement marin.

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Les WC manuels

Les WC manuels sont les plus simples et les plus couramment utilisés à bord des bateaux. D’autant plus si le bateau est pour vous une simple passion et que vous ne vivez pas H24 sur votre navire. Ces toilettes fonctionnent grâce à une pompe manuelle. Celle-ci permet de mettre sous pression de l’eau qui permet ensuite l’évacuation des matières vers un réservoir de stockage. Les mécanismes de mise sous pression sont variables et dépendent souvent de la marque et de la qualité des toilettes. On retrouve les pompes à piston ou à soufflet.

Les toilettes électriques

Les WC électriques sont plus sophistiqués. Ils offrent un meilleur confort d’utilisation et sont donc parfaitement adaptées aux utilisations plus fréquentes. Ils sont équipés d’une pompe électrique qui facilite l’évacuation des matières dans un compartiment dédié. Certains modèles disposent également de fonctionnalités supplémentaires telles que la chasse d’eau automatique ou le broyeur intégré.

Les WC à aspiration sous vide

Ce système est un peu plus récent. On le retrouve notamment aussi dans certains camping-cars. Il utilise un système de vide pour évacuer les matières. Une fois la commission faite, il vous suffit de pomper pour créer un vide dans le réservoir de stockage. Celui-ci va permettre d’aspirer les matières et de les transporter vers un réservoir externe.

Le réservoir de matières

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Le réservoir de matières est l’endroit où les déchets sont stockés avant d’être évacués. Il est généralement équipé d’une trappe hermétique pour éviter les odeurs et les fuites. Certains réservoirs sont également équipés d’un système de traitement des eaux pour réduire les impacts environnementaux. Dans tous les cas, il est totalement interdit de vidanger sa cuve de matières en mer. Il vous faudra donc prévoir un volume adapté pour vous permettre de rejoindre le port suivant.

La pompe à eau

Si votre système est équipé d’une pompe à eau, son rôle est de fournir de l’eau aux toilettes. Dans le cas des WC manuels, elle est actionnée manuellement par une pompe à main. En revanche, pour les WC électriques, elle est alimentée par une source d’énergie électrique. Pour ceux qui ont opté pour un principe de toilettes sèches ou de simples WC chimiques, la question ne se pose pas.

La valve de vidange

La valve de vidange est un élément clé de l’installation sanitaire de votre bateau. Elle permet d’évacuer les matières du réservoir de stockage. Elle peut être actionnée manuellement ou automatiquement, en fonction du type de WC.

La vidange du réservoir de matières est une étape essentielle de l’entretien des toilettes de bateau. En effet, suivant les dimensions de celui-ci, vous devrez le vidanger plus ou moins fréquemment. La vidange consiste à vider le réservoir qui contient les déchets et les eaux usées. Bien évidemment, cette opération ne peut être effectuée que dans des zones adaptées, et pas n’importe où en pleine mer. Il est donc important de se renseigner en amont sur les exigences environnementales de votre secteur.

Le déroulé de cette opération peut être variable en fonction de votre système et de votre bateau, vous en général elle comprend :

  • Étape 1 : assurez-vous d’être dans une zone autorisée pour la vidange des réservoirs,
  • Étape 2 : munissez-vous d’un tuyau de vidange adapté,
  • Étape 3 : localisez la valve de vidange du réservoir, elle se trouve généralement à l’arrière de vos toilettes,
  • Étape 4 : ouvrez la valve de vidange en la tournant dans le sens indiqué,
  • Étape 5 : insérez l’extrémité du tuyau de vidange dans le dispositif de réception prévu à cet effet,
  • Étape 6 : lancez la pompe de vidange et attendez que le réservoir se soit entièrement vidé,
  • Étape 7 : refermez la valve de vidange et retirez le tuyau de vidange,
  • Étape 8 : nettoyez le tuyau de vidange avant de le ranger.
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Jean-Marc

Jean-Marc

Jean-Marc, passionné de plomberie depuis une vingtaine d’années, je suis à l’origine de la création de Toilettes Expert. Sur son temps libre, j'ai fait appel à des rédacteurs et un éditeur de site pour m’aider dans ma démarche. Je travaille le reste du temps en tant que logisticien mais je réalise aussi tous les chantiers et réparations de plomberie de mes amis, famille et voisins.

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