Sanidouche : guide et comparatif 2024 pour installer une salle de bain facilement​

L’aménagement d’une salle de bains dépend des différents réseaux de raccordement (évacuation et arrivées d’eau). Cependant, même si ces tuyaux sont absents, il existe des solutions simples à mettre en œuvre. Vous pouvez ainsi opter pour l’installation d’un sanidouche de chez SFA (ou pompe de relevage) pour créer une salle de bains sans WC. A l’inverse, si vous souhaitez créer une salle de bain incluant des toilettes, vous devrez vous orienter plutôt vers un sanibroyeur 3 entrées.

  • Sanigo SANI-S250C Broyeur sanitaire Pompe à déchets silencieuse, Pompe de relevage Douche équipée de Deux entrées
  • Arebos Broyeur Sanitaire | Pompes de Relevage | 600W | pour WC, Lavabo, Douche Pompe Eaux Usées | 100l/m | blanc
  • Aquamatix Silencio 2 Pompe sanitaire 400W Broyeur Sanitaire Pompe de Relevage Pompe de douche 145L/min 2 entrées pour la douche et les éviers Distance de pompage verticale de 8 m avec filtre à charbon

Qu’est-ce qu’un sanidouche ?

Le sanidouche est le modèle de pompe de relevage de chez SFA. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour évacuer les eaux usées des endroits où la gravité ne peut pas les évacuer naturellement. 

 

Par exemple, admettons que vous souhaitiez installer une salle de bain (sans toilettes) dans un sous-sol, souplex ou une cave. Votre réseau d’évacuation des eaux usées se trouve généralement dans la dalle de votre sol du rez-de-chaussée. Il vous faudra donc un appareil capable de renvoyer les eaux produites par votre nouvelle salle de bain à un niveau supérieur. La pompe de relevage est utilisée dans ces cas-là.

 

A l’inverse du sanibroyeur, le sanidouche ne possède pas de broyeur sanitaire. Vous ne pourrez donc pas créer de coin toilettes avec ce type d’appareil. Dans ce cas, vous pourrez vous orienter vers un WC avec broyeur intégré.

Comparatif du meilleur sanidouche : notre top 3

  • Sanifloor+ 1
  • Sanidouche+
  • Sanidouche flat

Avis clients Sanidouche +

4.5/5
sanidouche +

Le Sanidouche Plus de chez SFA est une solution moderne de relevage des eaux usées. Il permet d’évacuer les eaux usées de la salle de bain vers le système d’évacuation des eaux usées de votre habitation. Et cela, même si le réseau se trouve à un niveau supérieur à votre future salle de bain. Il offre une grande flexibilité d’installation en permettant de construire une salle de bain à peu près n’importe où dans la maison. Il permet de raccorder un receveur, une cabine de douche, un bidet ou un lave-mains.

Le Sanidouche Plus est doté de deux entrées latérales qui vont permettre le renvoi des eaux usées vers votre réseau d’évacuation principal. Il peut être utilisé pour tous les éléments sanitaires d’une salle de bains (lavabo, bidet et douche), à l’exception des toilettes car il ne possède pas de broyeur. Il présente un moteur silencieux qui démarre et s’arrête automatiquement après 10 secondes d’activité.

 

Grâce à son seuil de déclenchement très bas (6.5 cm), il est donc adapté à la majorité des receveurs de douche. Il est recommandé pour des bacs de douche d’une hauteur de 12 cm. Il permet donc un drainage optimal de votre salle de bain. Cependant, si vous vous orientez vers un receveur extraplat, nous vous recommandons tout de même de vous orienter vers le Sanidouche Flat.

 

Ensuite, le Sanishower + peut pomper jusqu’à 5 mètres à la verticale ou 50 mètres à l’horizontale. Son installation est très facile et peut être réalisée aussi bien dans une armoire de cuisine, un meuble vasque ou sous une douche (si la hauteur le permet).

Ce produit de chez SFA est disponible sur de nombreux sites. Les meilleurs prix se trouvent sur Amazon ou Manomano. Et à ce prix là, vous avez en plus un produit français ! Enfin, il est garanti 3 ans après l’achat. Une extension jusqu’à 5 ans est possible sur le site de SFA sous certaines conditions.

 

Concernant son installation sous un receveur de douche, une base solide avec un siphon doit être construite afin d’assurer un bon fonctionnement du dispositif. Le coude de refoulement présent peut être tourné jusqu’à 360 degrés. Il comporte un clapet anti-retour. Enfin, le Sanidouche Plus doit être connecté à un système de ventilation et à un circuit électrique avec disjoncteur et prise avec terre. 

Le Sanidouche Plus est un système pratique et fiable qui vous permet d’installer une douche, une salle de bains ou même une buanderie et une cuisine dans un sous-sol. Il peut évacuer les eaux usées sur des distances de 5 mètres à la verticale et 50 mètres à l’horizontale. Il est donc parfaitement adapté à un particulier souhaitant se créer un coin douche sans toilette dans son habitation. Sa capacité à s’adapter à la plupart des modèles de receveurs de douche fait du Sanidouche Plus un produit incontournable.

Principales caractéristiques

Caractéristiques

Sanidouche +

Fiabilité

Distance de relevage horizontale

50 mètres

Distance de relevage verticale

5 mètres

Température de fonctionnement

35°C

Nombre d'entrées

Receveur et lavabo

Hauteur minimale du bac de douche

120 mm

Hauteur d'enclenchement

65 mm

Débit d'évacuation

70 L/min

Puissance

250W

Garantie

3 ans

Avantages & Inconvénients

LES +

LES -

Notre avis

Le Sanidouche Plus est une pompe de relevage parfaite pour la réalisation d’une salle de bain sans toilettes. Il présente un très bon rapport qualité prix. Vérifiez bien la hauteur de votre bac de douche avant achat.

Avis clients Sanidouche Flat

4/5
sanidouche flat

Le Sanidouche Flat est une pompe de relevage conçue spécifiquement pour les douches. Elle est fabriquée par la marque SFA. Elle propose des caractéristiques techniques permettant une utilisation efficace et fiable. Elle est facile à installer et fonctionne silencieusement. Avec son design plat, elle peut s’intégrer facilement et discrètement dans votre salle de bain (même sous le receveur). La Sanidouche Flat est une solution idéale pour installer une douche avec un design moderne en sous-sol.

Le Sanidouche Flat de SFA est un produit qui permet de transformer n’importe quelle pièce en salle de douche avec la possibilité d’y ajouter en plus un lavabo. Il permet en effet le raccordement d’un receveur de douche ou d’une cabine de douche (avec une hauteur d’au moins 8 cm) et d’un lavabo ou meuble vasque. Le seuil de déclenchement du dispositif est vraiment très bas puisqu’il se déclenche à partir de 30 mm. Les dimensions compactes du produit permettent son installation facilement, y compris sous le bac de douche.

 

Le Sanidouche Flat est livré avec les équipements nécessaires à sa mise en place et son bon fonctionnement. Cela comprend notamment la bonde, les manchons ou encore les clapets anti-retour. Le siphon fourni est ultra plat, ce qui facilite grandement l’installation et la discrétion de l’installation. Il propose deux entrées (32 mm pour la douche et 40 mm pour le lavabo) pour permettre le raccordement d’une douche et d’un deuxième élément sanitaire (meuble vasque).

 

Cette pompe de relevage nécessite un raccordement électrique pour fonctionner. Une fois l’installation effectuée, un moteur de 250W permet d’entraîner les eaux usées et de les remonter dans le réseau d’évacuation de l’habitation. Les distances de refoulement de cette pompe sont de 3 mètres à la verticale et de 30 mètres à l’horizontale.

 

Le Sanidouche Flat est garanti 3 ans (comme tous les produits SFA). Il ne fait que 5 kg et saura donc agrémenter très facilement tous les espaces. Son fonctionnement en silence saura finir de vous séduire.

L’installation d’une salle de bain, d’une buanderie ou d’un coin cuisine est particulièrement facile avec le Sanidouche Flat. Nous vous recommandons particulièrement ce modèle dans le cas d’une salle de bain car ses caractéristiques techniques permettent la mise en place d’un receveur relativement plat. De quoi créer une salle de bain moderne et design.

Principales caractéristiques de la gamme

Caractéristiques

Sanidouche Flat

Fiabilité

Distance de relevage horizontale

30 mètres

Distance de relevage verticale

3 mètres

Température de fonctionnement

35°C

Nombre d'entrées

Receveur et lavabo

Hauteur minimale du bac de douche

80 mm

Hauteur d'enclenchement

30 mm

Débit d'évacuation

30 L/min à 1 mètre

Puissance

250W

Garantie

3 ans

Avantages & Inconvénients

LES +

LES -

Notre avis

Le Sanifloor + est un équipement sanitaire très intéressant pour celui qui souhaite créer sa salle de bains facilement. Leur conception et leur mode de fonctionnement permettent d’assurer une installation moderne et contemporaine. Enfin, la fiabilité et la qualité de ces produits est très bonne. Il suffit de vérifier les avis clients pour s’en assurer.

 

Avis clients Sanifloor+

5/5
Pompe sanifloor+ 2 SFA

Le Sanifloor Plus est le dernier modèle de chez SFA présenté dans notre classement. Il est disponible sous 4 formes différentes en fonction du type de receveur que vous souhaitez installer : à carreler, revêtement souple, receveur extra-plat ou receveur à carreler WEDI. Il offre donc de grandes possibilités en termes d’aménagement et une grande flexibilité

Le Sanifloor + de chez SFA est un produit innovant et pratique d’utilisation au quotidien. Il va vous permettre de faire de nombreuses économies sur le coût des travaux de création de votre salle de bains. En effet, son installation est vraiment très facile.
Ensuite, son principe de fonctionnement est relativement simple. Lorsque vous prenez une douche, l’eau usée utilisée passe dans le siphon. Cela va actionner automatiquement la pompe du Sanifloor grâce au système de détection intégré à la bonde. L’eau va donc être aspirée, puis évacuée vers la canalisation.

 

Il existe plusieurs modèles de Sanifloor Plus. En fonction de l’installation que vous prévoyez, il faudra vous orienter vers le produit adapté à la configuration envisagée.

Le Sanifloor + 1 est une solution de relevage pour receveurs de douche à carreler. Il est donc particulièrement apprécié chez les personnes souhaitant installer une douche à l’italienne. Il comprend la pompe aspirante et la bonde spéciale sols carrelés.

Il est aussi fourni avec tous les éléments permettant une installation rapide : le manchon, le clapet anti-retour et un tuyau souple en acier de 16 mm de diamètre.

La bonde et la pompe sont connectées sans fil pour une installation rapide et simple. Avec son débit d’évacuation élevé, vous pouvez également ajouter un ciel de pluie pour plus de confort. 

Enfin, sa maintenance est simplifiée grâce à son tamis à cheveux amovible qui permet un nettoyage facilité. Ainsi que la possibilité de remplacer le module de détection.

Le Sanifloor+ 2 facilite l’installation d’une douche à l’italienne lorsque vous possédez un revêtement souple. Elle est équipée d’une bonde spécifique d’un diamètre de 210 mm. Son haut débit d’évacuation permet même d’installer un ciel de pluie sans avoir de soucis d’évacuation ou d’eau stagnante.

 

Tout comme le précédent, la maintenance est simplifiée avec un module de détection remplaçable et un tamis à cheveux amovible. Il s’agit d’une solution parfaite dans le cas où vous souhaitez installer une douche à l’italienne sur un revêtement souple sans réaliser de gros travaux

Le Sanifloor + 3 est indiqué spécifiquement pour les receveurs de douche extra-plats. En effet, la pompe sanitaire n’est pas installée sous le receveur. Cela permet donc de vous équiper avec le receveur de douche qui vous plaît.

 

Il est fourni avec une bonde spécialement adaptée pour ce type de receveur de douche de 90 mm. Comme pour les précédents, il possède un tamis amovible pour faciliter le nettoyage. Enfin, son module de détection sans fil permet d’activer la bonde à distance et est facilement remplaçable.

Le petit dernier de la gamme est le Sanifloor + 4. Son utilisation est réservée à la mise en place d’une douche à l’italienne avec un receveur à carreler Wedi. Cette marque de receveur est disponible dans la plupart des grandes enseignes. Vous n’aurez aucun souci à vous en procurer un. Ses caractéristiques techniques sont similaires à tous les précédents. Enfin, comme tous les produits SFA, le Sanifloor + 4 est livré avec tous les équipements nécessaires à son raccordement.

Les différents produits Sanifloor s’adaptent à toutes les salles de bains. Ils sont parfaits pour créer un espace moderne et design en masquant la plupart des connexions et des tuyaux. Ils passeront donc inaperçus pour la plupart des gens. Leur prix est conséquent mais leur qualité et fiabilité sauront vous satisfaire durant de nombreuses années.

Avantages & Inconvénients

LES +

LES -

Les caractéristiques de la gamme

Caractéristiques

Sanifloor+ 1

Sanifloor+ 2

Sanifloor+ 3

Sanifloor+ 4

Utilisations

Receveur à carreler

Revêtements souples

Receveurs standards

Receveurs à carreler Wedi®

Fiabilité

Distance de relevage horizontale

30 mètres

30 mètres

30 mètres

30 mètres

Distance de relevage verticale

3 mètres

3 mètres

3 mètres

3 mètres

Température de fonctionnement

35°C

35°C

35°C

35°C

Nombre d'entrées

Receveur

Receveur

Receveur

Receveur

Hauteur minimale du bac de douche

0 mm

0 mm

0 mm

0 mm

Hauteur finale

54 + 14 mm

68 mm

57 mm

60 mm

Débit d'évacuation

30L/min à 1 mètre

30L/min à 1 mètre

30L/min à 1 mètre

30L/min à 1 mètre

Puissance

400W

400W

400W

400W

Garantie

2 ans

2 ans

2 ans

2 ans

Notre avis

La gamme Sanifloor+ est un équipement sanitaire très intéressant pour celui qui souhaite créer sa salle de bains facilement. Leur conception et leur mode de fonctionnement permettent d’assurer une installation moderne et contemporaine.

Enfin, la fiabilité et la qualité de ces produits est très bonne. Il suffit de vérifier les avis clients pour s’en assurer.

 

Si vous vous orientez vers le Sanifloor+ 4, n’oubliez pas qu’il n’est compatible qu’avec les receveurs à carreler de marque Wedi. Ne vous trompez pas !

  • ecoulement pour receveur à carreler - wedi fundo dn 50 - vertical - grille carrée réf. 07-70-00/007 - wedi 077000007
  • ecoulement pour receveur à carreler - wedi fundo dn 50 - horizontal - grille carrée réf. 07-70-00/011 - wedi 077000011
  • ecoulement pour receveur à carreler - wedi fundo primo extra-plat mini max dn 40 - wedi 077000015

Quelles sont les utilisations d'un sanidouche ?

Le sanidouche sera parfait pour faciliter la création et l’aménagement d’une salle de bain dans un espace situé à un niveau inférieur de vos tuyaux d’évacuation des eaux usées. Vous pourrez, par exemple, créer une salle de bain : 

  • Dans une cave
  • Dans un sous-sol
  • Ou dans un souplex

 

Suivant la hauteur de votre bac de douche, il faudra vous orienter vers des pompes de relevage différentes.

  • Sanidouche Plus : pompe de relevage + bonde pour receveur classique (hauteur de 12 cm)
  • Sanidouche Flat : pompe + siphon pour receveur plat (hauteur de 8 cm) 
  • Sanifloor : pompe + siphon pour douche à l’italienne (hauteur 0 cm)
  • Sanifloor+ 1
  • Sanidouche+
  • Sanidouche flat
  • Sanifloor+ 2
  • Sanifloor+ 3
  • Sanifloor+ 4

Comment nettoyer un sanidouche ?

Un bon entretien et nettoyage de votre sanidouche est gage d’une bonne durée de vie. La majorité du temps, le calcaire et les dépôts de tartre sont responsables des problèmes d’écoulement dans votre pompe. Un entretien préalable, d’autant plus si vous êtes dans un secteur où l’eau est calcaire, permet de prolonger la durée de vie de la machine et d’éviter les pannes.

Voilà un petit mode opératoire pour vous aider dans cette opération très facile : 

 

  1. Coupez l’alimentation électrique : cette étape est souvent oubliée, mais absolument primordiale.
  2. Ouvrez le boîtier de la pompe pour enlever tous les déchets accumulés dans le bac. Même si vous avez une grille filtrante, il est nécessaire de réaliser un vidage de temps à autre.
  3. Nettoyez les parties intérieures : vous pouvez utiliser une brosse douce et de l’eau propre pour enlever les débris accumulés sur les parties intérieures de la pompe.
  4. Remontez la pompe et assurez-vous que toutes les parties soient correctement fixées.
  5. Rebranchez le Sanidouche pour vérifier son bon fonctionnement

Le nettoyage peut éventuellement varier en fonction des fabricants. Il est donc important de se référer à la notice pour vérifier les conseils d’entretien spécifiques du fabricant.

Comment installer un sanidouche ?

L’installation d’un Sanidouche (ou d’une pompe de relevage en général) n’est pas compliquée. Même si le nom comprend le mot “douche”, il n’est pas adapté qu’à cet élément sanitaire. Cette pompe pour eaux usées permet en effet le relevage des eaux provenant aussi d’une baignoire, d’une machine à laver, d’un évier de cuisine ou encore d’un lave-vaisselle.

 

Cet appareil est composé d’une sorte de boîtier blanc dans lequel se trouve le moteur. Celui-ci a besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Il vous faudra donc au préalable vous assurer d’avoir une prise avec terre.

1- Choisissez un modèle adapté à la conception de votre habitation et au type de receveur de douche que vous souhaitez mettre en place

2- Vérifier si les différents raccordements sont bien fournis. C’est en général le cas.

3- Equipez la pompe des différents manchons de raccordement. Ils vont permettre le raccordement de vos éléments sanitaires au moyen de tuyaux en PVC. Elle est aussi équipée de clapets anti-retours pour éviter un reflux d’eau dans vos éléments sanitaires.

4- Placez la pompe sur un sol parfaitement plat et dans un endroit où elle est facile d’accès. Vous pourrez ainsi réaliser plus facilement le contrôle et la maintenance. Par exemple, dans un meuble de votre salle de bain ou sous un meuble vasque.

5- Raccorder la pompe à vos éléments sanitaires au moyen de tuyaux en PVC.

6- Branchez l’alimentation électrique et vérifiez le bon fonctionnement.

Pour avoir plus d’informations sur l’installation, vous pouvez aussi consulter la notice. Sur les équipements de chez SFA, celles-ci sont très bien conçues et généralement faciles à comprendre. Si jamais vous ne vous en sortez pas, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il saura réaliser cette installation rapidement.

Où acheter un sanidouche ?

Le sanidouche est un produit développé par SFA. Les produits SFA sont commercialisés dans la plupart des grandes enseignes. Vous pouvez ainsi vous orienter vers les magasins de bricolage. Le plus simple à nos yeux reste de comparer les modèles en ligne et vous orienter vers des magasins comme Amazon ou Manomano. Il est à noter qu’Amazon propose souvent les meilleurs prix. Qui plus est, les frais de port sont souvent réduits.

  • Sanifloor+ 1
  • Sanidouche+
  • Sanidouche flat
  • Sanifloor+ 2
  • Sanifloor+ 3
  • Sanifloor+ 4

FAQ

C’est un système qui permet d’installer une salle de bains dans un emplacement où une évacuation par gravitation n’est pas possible.

Elle peut être installée pour créer une salle de bains dans un sous-sol.

Tout dépend du modèle choisi mais la plupart peuvent être connectées à une douche, un lavabo, un évier, etc.

Les inconvénients d’un WC broyeur compact comprennent le coût plus élevé à l’achat, la nécessité d’un branchement électrique et un entretien plus fréquent que les WC traditionnels.

Oui, elle est assez petite pour être installée sous des receveurs de douche de hauteur classique.

Suivant le modèle, elle peut évacuer les eaux usées jusqu’à 5 mètres à la verticale et 50 mètres à l’horizontale.

sanidouche +
Sanidouche +
4.5/5
sanidouche flat
Sanidouche Flat
4/5
Sanidouche Sanifloor+ 1
Gamme Sanifloor+
5/5
4.7/5 - (7 votes)
Toilettes Expert
Logo