Réaliser l’installation plomberie de votre maison

intallation plomberie maison

Rénover une maison coûte cher. Mais saviez-vous que les pièces qui coûtent le plus cher à rénover sont les pièces humides ? En effet, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont des pièces qu’il ne faut absolument pas négliger lorsque vous faîtes des travaux, sous peine de voir apparaitre certains désagréments futurs.

Installer son réseau de plomberie : les matériaux disponibles

Il existe 3 types de matériaux majoritairement utilisés pour réaliser les réseaux de plomberie en France : le multicouche, le PER et le cuivre. Chaque plombier aura ses habitudes de travail et utilisera donc préférentiellement l’un ou l’autre.

Plomberie en multicouche

Le multicouche, comme son nom l’indique, est vendu sous la forme d’un tuyau présentant plusieurs couches. Il est composé de 3 couches :

  • La couche intérieure : en plastique
  • La couche du milieu : en aluminium
  • La couche extérieure : en plastique

Les avantages de l’utilisation de ce matériau son nombreux. Pour n’en citer que quelques uns :

  • La résistance : la composition en matières plastiques du multicouche le rend très résistant aussi bien à la corrosion, qu’au tarte.
  • La solidité : la présence de la couche en aluminium lui confère des propriétés intéressantes notamment au niveau de la rigidité.
  • Sa polyvalence : il peut être utilisé pour tous les types de raccordements (plomberie, sanitaire ou chauffage).
  • Sa facilité d’utilisation : un débutant outillé pourra réaliser une installation de plomberie avec le multicouche. En effet, pas besoin de savoir souder pour vous servir du multicouche.

Attention cependant, avant de vous lancer, quelques paramètres sont à prendre en compte comme notamment le fait qu’il n’y ait pas de normes au niveau des diamètres de tuyaux à mettre en place. Enfin, pour travailler ce matériau, prévoyez d’acheter une pince à sertir ! Vous en trouverez à des prix abordables sur le net.

pince multicouche noyon
Pince multicouche et PER – Noyon & Thiebault
Avis clients90
Rapport qualité prix95
pince sertir goldenwall
Pince à sertir hydraulique CGoldenwall
Avis clients95
Rapport qualité prix85
pince sertir hydraulique
Pince hydraulique avec sa mallette Somatherm For You
Avis clients95
Rapport qualité prix85

Plomberie en PER

Le PER, ou polyéthylène réticulé, est un matériel parfaitement adapté à la réalisation d’une installation de plomberie. Il est vendu sous forme de grands tuyaux de différentes couleurs :

  • Blanc pour l’installation de chauffage
  • Bleu pour l’eau froide
  • Rouge pour les arrivées d’eau chaude

Comme le multicouche, le PER permet de réaliser une installation en n’ayant à réaliser que très peu de raccords. Mais surtout, vous n’aurez pas besoin de souder ! L’installation de votre réseau de plomberie devient donc facile.

Les avantages de l’utilisation du PER sont nombreux et relativement les mêmes que le multicouche. On peut notamment citer :

  • Sa flexibilité : pas besoin de chalumeau pour travailler ce matériau
  • Sa résistante à la corrosion, au tarte et à la chaleur
  • Ou encore son coût abordable

Pour réaliser votre installation de plomberie en PER il vous faudra vous munir d’une pince à sertir hydraulique. Il s’agit des mêmes pinces que celles disponibles pour le multicouche.

Plomberie en cuivre

La plus ancienne, mais surtout la plus ancestrale des méthodes. Le cuivre présente de nombreuses qualités comme sa solidité, sa fiabilité et surtout il est recyclable ! Qui plus est, il aurait des propriétés anti-bactériennes et permettrait donc d’avoir un réseau d’eau toujours exempt de bactéries (source Wikipedia).

Les canalisations en cuivre sont malheureusement souvent abandonnées dans les constructions neuves, au profit du PER ou du multicouche. En effet, le travail du cuivre n’est pas facile et est réservé aux plombiers aguerris. De plus, le cuivre est plus cher et plus long à mettre en place.

Installation des éléments sanitaires de la salle de bain

Un plombier sera bien utile pour vous aiguiller dans la mise en place des éléments de votre salle de bain. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte aussi bien dans la conception générale de votre salle de bain, que dans le raccordement de chacun des éléments.

Aussi, chez Toilettes Expert, nous vous conseillons de faire valider votre projet de rénovation par un plombier. En effet, celui-ci sera à même de vous dire si votre future salle de bain est bien conçue ou s’il y a des éléments à modifier. Par exemple, une erreur sur une pente de l’une des évacuations de vos éléments sanitaires peut être fatale pour la suite. Elle pourra entraîner des bouchages à répétitions de vos canalisations.

Le plombier, au-delà d’une simple validation de projet, pourra aussi prendre en charge le chantier et réaliser la pose de vos différents éléments sanitaires : douche (que ce soit une cabine ou une douche à l’italienne), cumulus, meuble vasque, toilettes ou encore receveurs de douche.

Pour trouver un plombier partenaire vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :

Installation d’un sanibroyeur

L’installation d’un sanibroyeur ou d’un WC broyeur devront être envisagées dans les cas où les raccordements aux différentes évacuations du réseau seront impossibles ou entraîneront beaucoup trop de travaux.

Même si cette installation semble relativement facile en vidéo, elle peut s’avérer bien plus compliquée et technique en réalité. Ainsi, pour vous éviter des problèmes futurs vous pouvez faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci saura en plus vous aiguiller sur les raccords et les bons matériaux à utiliser.

Les étapes pour bien choisir son plombier

Lors d’une rénovation de salle de bain, le choix de son plombier est crucial. Retrouvez ci-dessous nos quelques conseils.

1- Contactez plusieurs professionnels pour établir des devis

Faîtes passer plusieurs professionnels pour réaliser des devis. Ne missionnez JAMAIS un professionnel quel qu’il soit, sans avoir eu au préalable un devis. Vous risqueriez d’avoir des surprises.

Nous vous recommandons de bien préciser à l’artisan que vous voulez le maximum de détails et d’informations sur le devis. Au-delà du prix, insistez pour que celui-ci précise :

  • Le type de matériaux utilisé
  • Les références des éléments sanitaires si c’est lui qui fournit
  • Les surfaces

En gros, il faut que chacun des devis soit le plus précis possible afin de pouvoir les comparer. En effet, l’un des artisans pourra être beaucoup plus cher, mais travailler avec du cuivre…

Vous verrez que déjà cette étape vous donnera quelques notions car certains artisans ne vous enverront jamais les devis !

Vous pouvez vous mettre en relation avec nos plombiers partenaires via le formulaire ci-dessous. Ils pourront prendre en charge la rénovation totale de votre salle de bain à des tarifs compétitifs !

2- Osez poser des questions

Vous n’êtes pas professionnel du domaine. Il est donc très important de s’informer et de se faire expliquer les devis reçus. Il n’y a aucune question bête alors allez-y. Demandez pourquoi le plombier a choisi ce matériau, pourquoi il préfère mettre la douche à cet endroit, les délais d’intervention et de chantier, ….

3- Vérifiez les informations “légales”

Votre artisan doit posséder sa société ou micro-entreprise. Vous pouvez donc vous renseigner sur Internet au moyen de son numéro SIREN afin de vérifier si celle-ci n’est pas en liquidation. S’il a des employés, vous pouvez vous renseigner auprès de l’URSSAF sur le bon paiement de ses cotisations. Vous pouvez demander l’assurance décennale.

Tous ces éléments sont autant de garantie que votre plombier ne disparaitra pas dans la nature une fois que vous aurez réalisé le premier versement.

4- Le feeling est tout aussi important

Un artisan qui vous dit qu’il va passer et qui ne passe pas est une plaie. Vous allez vous retrouver avec un chantier dans votre maison pendant des mois et des mois. Pensez à demander l’organisation de celui-ci : combien prend-il de chantiers en même temps par exemple ? Ou est-ce qu’il ne travaille que sur un chantier.

Plombier est un métier avec de nombreuses urgences, soyez donc vigilants sur ce point sous peine d’avoir votre salle de bain en travaux indéfiniment.

Toilettes Expert
Logo